À propos

à propos - histoires de tongs

Je m’appelle Astrid, j’ai trente ans, et j’ai décidé de changer de vie. Nomade depuis septembre 2013, adepte de l’auto-stop et freegane, j’apprends à faire confiance au monde, au fil des rencontres qui ponctuent mon chemin. On me reproche bien souvent ma foi en l’Homme, qualifiée sévèrement de naïve et d’utopique, mais ne serait-ce pas le plus beau défaut du monde?

Originaire d’Orléans, et atteinte du virus du voyage depuis plus d’une dizaine d’années, je viens de réaliser mon rêve : faire le tour du monde. Rentrée, puis repartie de plus belle sans date de retour cette fois, je me laisse porter par le vent de la liberté.

Ancienne travailleuse sociale auprès d’adolescents immigrés en France, j’ai aussi créé une association de solidarité internationale, faite par les jeunes, et pour les jeunes : Graines de sourire. Passionnée par les échanges interculturels, le Couchsurfing est par ailleurs au cœur de mon aventure.

Sur la route, j’ai appris à me recentrer sur l’essentiel, et je vis au jour le jour. Grandie par cette nouvelle liberté, je me suis séparée de tout superflu. Utilisant peu d’argent, je poursuis mon apprentissage de la vie nomade, et je développe des techniques d’adaptation tant urbaines que sauvages. Il faut dire que mes seize ans de scoutisme m’auront appris les bases de la débrouillardise.

Enfin, il m’est important de prendre mon temps, et je me déplace lentement. J’ai fini par comprendre qu’à vouloir tout découvrir, on ne voit finalement plus rien. De l’auto-stop au bateau-stop, je viens de passer les trois dernières années à conjuguer l’utile aux rencontres, laissant ainsi une grande place à l’aléatoire, et remettant bien souvent mon itinéraire entre les mains du monde.

J’ai la chance de continuer de voyager à travers la planète, avec près d’une centaine de pays au compteur, sur les cinq continents. Pendant un an et demi, j’ai vécu dans un camion aménagé, ce qui a marqué un grand tournant dans mon aventure.

Après avoir garé mon véhicule et posé mes valises en Grèce pour y faire du pet sitting, je suis passée rapidement en France, avant de repartir emprunter la route de la Soie. Sur mon blog, je partage avec vous mes rencontres, mes réflexions et mes astuces, en espérant vous emmener un peu avec moi, dans un coin de mon sac à dos!

Quant aux voyageurs qui sont également sur la route, je suis toujours partante pour partager un petit bout de chemin avec ceux qui le souhaitent…

46 thoughts on “À propos”

  1. Je découvre ton blog par hasard alors que je vais passer 2-3 jours à Malmö en fin de semaine, une jolie coïncidence.
    J’aime cet apprentissage de la confiance en la vie qui ressort de tes posts, et surtout l’espoir qu’il donne en l’humanité. Belle découverte que ton blog! Merci!

    1. Coucou! Merci pour ton message, c’est gentil! Si tu as une heure ou deux pour faire un tour en ville à Malmö n’hésite pas à m’écrire, on peut organiser quelque chose si ça te tente. Dans tous les cas, je te souhaite un bon voyage en Scandinavie 🙂

  2. Sincerement, tu fais ce que j’aurai aimé faire dans ma jeunesse et puis in suit un parcours conventionnel et puis, on se donne toutes les raisons du monde de ne pas le faire…
    Maintenant que les enfants sont grands, je me sens prets a larguer les amarres quelques mois voire plus…

    1. Bonjour Phong! Hé bien, je te souhaite, puisque que tu te sens « prêt à larguer les amarres », de prendre le large! N’oublie pas d’envoyer une carte postale à tes grands enfants, qui seront, j’en suis sûre, très heureux pour toi 🙂 Bon vent et merci pour ton message!

  3. Hello Astrid !
    Juste un petit mot pour te dire que je te suis depuis que je connais ton blog (ça fait un petit moment, je ne saurais pas te dire depuis quand exactement).
    J’adore ta façon d’écrire, tes récits, photos, enfin tout quoi ! 🙂
    Je suis passionnée par tout ce qui touche au voyage mais je n’ai encore jamais réussi à sauter le pas (du voyage solo), pourtant j’en meurs d’envie! Mais étant quelqu’un de très angoissée, j’avoue que j’f’lippe un peu même si je sais que ça ne pourra que m’aider justement.
    Bref, juste pour te dire merci de nous faire partager tout ça, j’espère avoir un jour l’occasion de te rencontrer ^^.
    Peut-être à bientôt, je vais continuer de te suivre avec grand plaisir 🙂

    1. Salut 🙂 Merci pour ton message de soutien, c’est gentil^^ Je te souhaite de parvenir à réaliser tes projets, et d’aller au bout de tes envies. Peut-être que commencer pas à pas serait un bon début, quand tu verras que tout se passe bien ton angoisse diminuera sûrement. Et puis tu sais on stresse tous pour plein de choses, même si on ne le partage pas toujours. Pour ma part, j’ai très peur de prendre l’avion, ce qui est assez paradoxal 🙂 Au plaisir de te croiser un de ces jours en tout cas, et d’ici là, bon vent à toi!

  4. Je connais votre site grâce à une personne qui vous est très proche, qui m ‘est proche également, votre grand père H. Je vous suis au grès de vos pérégrinations. C’est un plaisir de vous lire.
    Les photos sont magnifiques. Bon vent, poursuivez ainsi. Belle année 2016 à vous.
    (est-il possible de communiquer en messagerie privée?)

    1. Bonjour Noelle! Merci pour votre message! Haha oui effectivement, nous sommes très proches et mon Papi a toujours soutenu mon aventure! Nous pouvons communiquer avec plaisir toutes les deux en privé à cette adresse : astrid@histoiresdetongs.com Je vous souhaite également de passer de très bonnes fêtes de fin d’année, et tout ce qu’il y a de meilleur pour 2016!

    1. Coucou! Merci à toi pour tes gentils mots! Et bien écoute, si un jour nos routes se croisent, ça serait avec grand plaisir de te rencontrer. En attendant, je m’en vais de ce pas découvrir ton blog à mon tour 🙂 Bonne route à toi!

  5. Ce sont ces genres de moments dans la vie que je trouve extraordinaires .. On me présente ton blog il y a 2 jours, je voyage à travers tes histoires et tes photos… je pense à ma propre vie, aux changements que je peux opérer ou non .. Bref! Je voyage avec toi.

    Et puis aujourd’hui je te croise près de ce banc dans la rue ! Avant de partir a mon tour en voyage.
    J’aurai pu être n’importe où ailleurs et toi encore plus, dans un autre pays !

    Je suis donc la fille qui vient de t’aborder dans la rue à Orleans.
    J’ai été ravie … Comme un très bon début de voyage de croiser ton chemin.
    Je serai bien partie en van avec toi !
    Bon voyage 🙂
    Charlotte

    1. Coucou toi 🙂

      Pour tout te dire, j’ai été la première surprise de cette rencontre pour le moins inattendue… Au passage, merci de m’avoir fait signe, j’ai trouvé ça très sympa de discuter ces quelques minutes avec toi. Devant une gare, ça s’y prêtait parfaitement finalement.

      Je te souhaite de vivre une belle aventure au Portugal, un pays magnifique qui j’en suis sûre t’en mettra plein les yeux. Je pense repartir bientôt, mais Orléans restera toujours mon chez-moi, où je rentre me ressourcer de temps en temps. Qui sait, ce n’est pas si grand, on se reverra peut-être un de ces jours? D’ici là, bon vent à toi, et surtout profite bien de tes vacances!!!

      Beijos 🙂

  6. Bonjour,
    Merci, je découvre le mot freegan grâce à votre site et bien j’ai eu la surprise de découvrir les site sur wikipédia,encore merci.
    bravo à votre site une bonne leçon de courage et d’humilité.
    Cldt.
    Patrick

    1. Bonjour Patrick, je suis très heureuse de vous avoir fait découvrir un peu de la philosophie freegan. De nouveaux articles sont d’ailleurs à venir très vite sur le sujet. D’ici là, bon week-end à vous, et merci pour vos gentils mots 🙂

  7. Salut Astrid
    Je tombe sur ton site en cherchant des histoires de voyages ; super ! j’aime ton état d’esprit de voyage et ta confiance au monde ! Tu me permets aussi de découvrir le « freeganisme » !!
    j’ai aussi un virus de voyage et un blog ( qui parle de tongs aussi !!! http://kikamatong.over-blog.com/ ) ; blog commencé bien aprés le début de mes voyages en stop il y a … bien longtemps.
    Que ton jour soit bleu et encore bravo pour ce site
    Francois Article récent : Sud Thaïlande : Krabi – Koh LantaMy Profile

  8. Salut, après avoir regarder tout ton instagram, me voici sur ton blog. Et c’est merveilleux! Je voudrais aussi faire un grand tour en stop, j’ai déjà fait la Sicile, mais bon…. 5 jours c’est pas énorme^^ .
    Par contre je me verrai bien partir un mois en Europe.
    Est ce que je peux te demander quelques conseils? Par exemple, il vaut mieux partir accompagnée que seule non? Est ce que tu prévois un budget important pour chaque voyage? As-tu toujours facilement un acces internet? Quelles langues parles-tu?
    Qu’est ce qui t’as poussé à partir?

    Merci, bon courage pour la suite de tes aventures, j’ai vu que tu es au Maroc ces temps, profite en bien!
    Bises,
    Adèle 🙂

    1. Salut Adèle,

      Cool pour ton voyage en Sicile! Tu sais, je crois qu’il n’y a pas de « petit » ou « grand » voyage, il y a simplement des aventures qui ont la valeur qu’on veut bien leur donner…

      Tu trouveras quelques conseils dans ma rubrique « conseils aux voyageurs » sur ma page d’accueil, il y a les articles « spécial filles », « sécurité », « matériel »… qui pourront te renseigner un peu. Concernant le budget, tout dépend de ce que tu aimes faire et comment tu voyages. C’est sûr qu’en stop, tu feras non seulement de belles rencontres, mais aussi quelques économies! Note dans un tableau tes dépenses prévisionnelles et prévois un peu plus pour les imprévus. Mais pour un mois en Europe lors de mon premier tour du vieux continent, j’avais dépensé 300€. Aujourd’hui je ne prévoirais plus que 100€ je pense, on apprend à dépenser moins avec le temps 🙂

      Il y a internet un peu partout, et au pire, tu vas dans un Mc Do (bouh!) boire un café, il y a toujours le wifi. Je parle anglais, j’ai appris en voyageant et même si ce n’est pas toujours parfait c’est suffisant pour me faire comprendre. J’ai appris aussi un peu l’espagnol sur ma route et j’ai des notions d’allemand, rien de bien exotique 🙂

      Ce sont les rencontres qui m’ont poussées à partir, et j’aime aussi l’excitation liée à l’aventure, l’imprévu, la débrouillardise…

      Bref, je te souhaite un excellent voyage, et je suis sûre que cette aventure t’enrichira beaucoup. Bon vent à toi! 🙂

  9. Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre blog en faisant des recherches sur mon prochain voyage en Afrique du Sud.
    Mais quel bonheur de vous lire, de voir vos photos …

    Comme je vous admire ! Et vous envie surtout ! 🙂

    C’est un rêve, je n’ai pas eu le culot de le faire quand c’était possible et là maintenant je me contente quand même des voyages …

    Bonne continuation, restez comme vous êtes surtout ! 🙂

    PS: où trouvez des sites sur le couchsurfing en français?

    Anne-Marie

    1. Bonjour Anne-Marie!

      Merci pour ce trous quelques mots. Je suis heureuse que vous preniez plaisir à lire mon blog! Je vous souhaite un excellent séjour en Afrique du Sud, et je suis certaine que vous allez vivre là-bas une incroyable aventure.

      Concernant le couchsurfing, étant donné que l’objectif est de rencontrer des habitants du monde entier, la langue utilisée pour communiquer facilement est l’anglais. Cela dit, si vous vous rendez sur le site (https://www.couchsurfing.com/) et que vous allez tout en bas de la page principale, vous pouvez changer la langue et cliquer sur « français ». Ensuite, vous pouvez trouver des couchsurfers parlant également français (vous pouvez choisir cela dans les filtres de recherche).

      Toutefois, l’anglais s’apprend vite, et si vous avez quelques notions de base je suis sûre que vous progresserez rapidement!

      Bonne continuation à vous, et bon voyage en Afrique du Sud 🙂

  10. Bonjour,

    Je suis très impressionné par tous ces merveilleux voyages et par votre courage. Bravo !
    De plus je souhaiterai, accompagné de 2 amis, faire un Road Trip de Montreal à Buenos Aires en voiture.
    Vu votre expérience, pourriez-vous nous donner quelques conseils sur les pays d’Amérique Latine, svp.

    Vous pouvez me contacter par mon adresse e-mail.

    À bientôt,
    hugo

    1. Merci à toi pour ces quelques mots! Tu sais, je voyage souvent avec des gens que je rencontre au fil de la route, il faut juste se lancer, les amis, ça vient tout seul! Au passage, si un jour tu vois qu’on n’est pas loin, envoie moi un petit message, je suis toujours heureuse de partager un bout de chemin avec quelqu’un 😉

  11. Bonjour,
    j’adore ce que tu écris sur ton blog, notamment concernant les problèmes que tu peux rencontrer et le fait de croire en toi pour trouver les solutions !!! Merci pour ce beau message ! J’aimerais d’ici 2 ans, partir faire le tour de France en camion avec me 2 filles et je me demandais si tu avais des conseils pour gagner qq sous en voyageant…….tout conseil est plus que bienvenu !! J’admire ce que tu as su mettre en place pour réaliser ton rêve…..et cela me stimule pour aller à la rencontre du mien !!!! MERCI !!!

    1. Coucou! Merci pour ces quelques lignes! Super ton projet de tour de France en famille! Je croise les doigts pour vous! Concernant ta question, j’aurais surtout des conseils pour dépenser moins (j’écrirai un article très prochainement là dessus). De temps en temps, je joue de la guitare dehors, ça rapporte peu mais cela permet de faire beaucoup de rencontres et c’est vraiment super. Après, si tu as quelques talents manuels, tu peux toujours vendre tes merveilles sur la route (mention spéciale pour les sites touristiques, ça fonctionne toujours!). Bon vent à toutes les 3!!! 🙂

  12. Merci de nous faire partager vos aventures d’autant plus que vous les avez partagées avec mon neveu Nicolas ; même si c’est votre rêve que vous réalisez , vous savez joindre l’agréable à l’audace la volonté et le courage. De plus vous n’avez pas que du rêve en tête puisque vous vous investissez aussi dans l’humanitaire comme je l’ai vu dans votre blog. Bravo et félicitations. Je me permet de vous embrasser amicalement.

  13. Bonjour Astrid
    nous sommes les parents de Lisa Garcia qui est résidente à la Maison d’Accueil Spécialisé de Dadonville (Loiret – France !!).
    Nous avons vu votre article dans la République du Centre d’hier, Jeudi 24 avril 2014 et venons de découvrir votre site. Nous allons prendre le temps de la parcourir plus longuement.
    Merci de ce voyage dans lequel vous nous emmenez.
    Et comme dit Bernard Lavilliers : on the road again !!!
    Cordialement
    Pascal, Pâquerette et Lisa

    1. Bonjour à tous les trois,

      Un grand merci à vous pour ce message de soutien qui me fait chaud au cœur. Je suis ravie de vous emmener un peu avec moi dans cette magnifique aventure! Si la maison d’accueil spécialisée de Lisa souhaite me rencontrer à mon retour, je serai ravie de pouvoir discuter avec les enfants et partager avec eux cette belle expérience! Bonne continuation à vous 🙂

  14. Astrid …
    Murielle vient de nous donner ton site … quelle merveille …
    continues de nous faire rêver …
    Affectueusement à toi
    Jacques et Dominique

  15. Coucou Astrid,

    même en congé parental je continue de lire mes messages de l’Asca.lol. Et j’ai bien fait , comme ca j’ai pu trouver ton blog.
    Je vous souhaite à tous les deux une bonne année 2014, pleine de moments inoubliables à travers ce tour du monde.
    gros bisous
    Laetitia

  16. Bonjour Astrid,

    Merci pour tes voeux. A mon tour, je te souhaite une merveilleuse année qui te permette de continuer tes pérégrinations à travers le monde. Reçois tous mes voeux de bonheur, sérénité, santé…
    Amicalement,

    Anne

  17. AH enfin ! Je suis ravie de t’avoir retrouvée, on commençait à s’inquiéter. Ton site est mon dernier coup d’oeil à l’ordi avant d’aller dormir !
    Grosses bises à vous deux et BON VENT !

    Monique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge