Freeganisme & expériences sans argent

Freeganisme badge grand

Tentée par un mode de vie différent, aux antipodes de notre société qui s’accélère et où tout devient jetable, je suis devenue freegan au fil du temps. Je voyage en continu depuis 2013, et j’ai donc un budget très serré. J’utilise régulièrement un peu d’argent, mais je tente de donner du sens à mes quelques dépenses, évitant de cautionner ce qui s’éloigne des valeurs humaines et éthiques.

Je milite activement contre le gaspillage alimentaire, et fais du dumpster-diving et du table-diving mes principales sources d’approvisionnement. Enfin, j’apprends peu à peu à modifier mon alimentation afin de consommer moins de viande, pour de nombreuses raisons. Voici quelques récits freegans, ainsi que des conseils glanés au fil des kilomètres, en espérant que vous pourrez y piocher quelques idées…

Généralités sur le freeganisme :

Mon coming out freegan

Voyager sans argent : comment survivre dans la jungle urbaine ?

Le table-diving : explications et conseils pratiques pour récupérer de la nourriture à-même les tables

Le dumpster-diving ou glanage alimentaire : explications et conseils pratiques pour commencer à glaner

Loi sur le gaspillage : une victoire qui met fin au dumpster-diving ?

Récits et expériences freegans :

Home sweet home : welcome to the Last Factory (« Et nous avons décidé de faire de cet entrepôt désaffecté notre foyer temporaire… »)

Deux semaines en Norvège, budget de départ 0€ : bilan (« Après quelques demi-journées de valses, mazurkas et sourires, je peux embarquer à mon tour sur le ferry, vers ce petit coin de paradis caché. »)

Ressources extérieures :

La philosophie, des conseils sur le freeganisme, des recettes de cuisine et même des anecdotes avec Food not Bombs (de la bouffe, pas des bombes)

Le mouvement freegan résumé parfaitement sur freegan.info

Les lieux où faire du dumpster-diving et de nombreux conseils sur Trashwiki

Comment obtenir les surplus alimentaires sur freegan.fr

Ne jetez plus : donnez ! Et récupérez sur donnons.org et recupe.net