Freeganisme & expériences sans argent

Freeganisme badge grand

Tentée par un mode de vie différent, aux antipodes de notre société qui s’accélère et où tout devient jetable, je suis devenue freegan au fil du temps. Je suis partie faire le tour du monde en 2013, et depuis je voyage à temps plein : j’ai donc un budget très serré. J’utilise régulièrement un peu d’argent, mais je tente toujours de donner du sens à mes quelques dépenses.

Je milite activement contre le gaspillage alimentaire, et fais du glanage ma principale source d’approvisionnement. Enfin, j’apprends peu à peu à modifier mon alimentation afin de consommer moins de viande, pour de nombreuses raisons. Voici quelques récits freegans, ainsi que des conseils glanés au fil des kilomètres, en espérant que vous pourrez y piocher quelques idées…

Généralités sur le freeganisme :

Pour commencer, voici quelques articles permettant de mieux cerner ce qu’est la philosophie du mouvement freegan, ainsi que quelques conseils pour glaner dans les rues et vivre sans argent :

Récits et expériences freegans :

En attendant plus de récits de voyage sur le sujet, n’hésitez pas à jeter un œil aux articles suivants, qui vous donneront un aperçu de ce à quoi ressemble concrètement le voyage sans argent :

Assez d’argent pour vivre neuf semaines. Ce n’est qu’une petite somme mais c’est beaucoup de temps. Nous nous refusons tous les luxes sauf le plus précieux : la lenteur.

Nicolas Bouvier, L'usage du monde
expérience freegan
Ville de Reine, dans les îles Lofoten, en Norvège

Freeganisme & ressources extérieures :

Enfin, de nombreux collectifs se sont penchés sur le freeganisme, et vous offriront des informations bien plus complètes, notamment :

  • La philosophie, des conseils sur le freeganisme, des recettes de cuisine et même des anecdotes avec Food not Bombs (de la bouffe, pas des bombes) ;
  • Le mouvement freegan résumé parfaitement sur freegan.info ;
  • Les lieux où faire du dumpster-diving et de nombreux conseils sur Trashwiki ;
  • Comment obtenir les surplus alimentaires sur freegan.fr ;
  • Ne jetez plus : donnez ! Et récupérez sur donnons.org et recupe.net.

BALISE ALT
Épinglez ce dossier sur Pinterest !