Sélection de livres sur l’URBEX : explorez l’interdit au coin du feu !

livres urbex

Vous souhaitez explorer des endroits abandonnés mais n’osez pas franchir le cap ? Vous aimeriez découvrir de nouveaux sites et vous cherchez de l’inspiration ? Vous voulez tout simplement vous émerveiller devant des photographies extraordinaires d’endroits oubliés ? Cet article est fait pour vous. Voici une sélection des meilleurs livres sur l’URBEX (ouvrages en français)…

L’URBEX en deux mots :

L’URBEX, ou exploration urbaine, est une discipline qui se démocratise de plus en plus. Pour faire simple, il s’agit d’explorer des lieux construits par l’Homme, puis abandonnés. Si ce loisir se pratique souvent à la limite de la légalité, il possède toutefois deux intérêts indéniables : artistique, historique. Par ailleurs, l’émotion et la poésie qui se dégagent de ces lieux, ainsi que le mystère et l’aventure que ressentent les explorateurs, font partie intégrante de ce plaisir défendu. Je vous invite à lire l’article qu’est-ce que l’URBEX pour en savoir plus.

Livres sur l’URBEX / France & Europe :

URBEX : 50 lieux secrets et abandonnés en France :

C’est sûrement le livre sur l’URBEX le plus connu, bien qu’il soit récent. Dans cet ouvrage soigné, Timothy Hannem (également auteur du site Glauque-Land) nous offre une plongée au cœur de sa passion : l’exploration urbaine. Grimper des murs, se perdre dans des souterrains, pousser une porte : il nous entraîne dans des mondes oubliés et secrets en plein cœur de la ville. Ses terrains de chasse et d’aventure sont divers : églises, orphelinats, hôpitaux, usines, abattoirs, parcs d’attractions, écoles, cimetières… Voici 50 lieux secrets et abandonnés qu’il partage avec nous, pour notre plus grand plaisir…

Livre urbex


France interdite et secrète :

Arnaud Goumand nous emmène à la découverte de lieux interdits : sites sous haute protection (base de sous-marins nucléaires, coffres de banques, hauts-fourneaux…), héritages industriels (usines métallurgiques, fabriques…), châteaux, lieux de vie (asiles, hôpitaux, prisons), envers du décors de sites célèbres (Tour Eiffel, cathédrale de Chartres…), toits de grands monuments (Panthéon…) et souterrains. Ce touche à tout spécialiste du patrimoine français nous ouvre les portes de lieux inaccessibles pour le grand public…

Livre urbex


Les Catacombes de Paris – Promenade Interdite :

Durant deux millénaires, Paris s’est construite grâce à la pierre extraite de ses sous-sols. Ces anciennes carrières longtemps oubliées ont connu de grands effondrements. Un immense chantier qui a duré plus de cent ans a permis de les consolider. C’est ainsi que sont nées les catacombes, qui résultent des galeries creusées pour effectuer ces travaux. Les ossements de différents cimetières parisiens y ont ensuite été déversés. Il est interdit d’y circuler librement, bien qu’aujourd’hui de plus en plus de cataphiles s’y promènent, formant même une communauté que l’on pourrait facilement qualifier de secrète.

Ce livre vous fera découvrir ce qui se cache au cœur de ce monde qui nourrit de nombreux fantasmes. Bien au-delà des légendes, vous y découvrirez un Paris méconnu et fascinant. L’auteur Gaspard Duval a réussi son pari : nous entraîner dans un univers souterrain fantastique et envoûtant…

Livre urbex


Atlas du Paris souterrain (2ème édition) :

Comment ne pas citer cet ouvrage dans ma sélection de livres sur l’URBEX ? Dans cette seconde édition de l’Atlas du Paris souterrain, Clément Alain et Thomas Gilles nous promènent sous la capitale, sur des centaines de kilomètres. Ses galeries sont le cœur de la ville, qu’il s’agisse de carrières, de cryptes médiévales, de catacombes, d’égouts haussmanniens, du métro, d’abris de défense… Ce monde mystérieux conserve une partie de la mémoire de l’histoire, contrairement à la ville en surface qui n’a jamais cessé de se moderniser, faisant table rase de bon nombre de vestiges. Cette invitation à descendre explorer les souterrains de Paris nous fait voyager dans le passé, à la découverte d’un incroyable monde parallèle…

Livre urbex


Explorations urbaines – La face cachée d’une Belgique oubliée :

La Belgique possède une richesse historique indéniable. Elle fut l’un des principaux moteurs de la révolution industrielle européenne et à ce titre, elle regorge aujourd’hui de sites abandonnés, témoins d’un passé oublié.

Sylvain Margaine – également auteur du site Forbidden Places qui est l’un de mes coups de cœur – parcourt le monde à la recherche de ces lieux extraordinaires depuis une quinzaine d’années. En Belgique, il a chassé avec l’objectif de son appareil photo une quantité impressionnante de sites méconnus, qu’il nous dévoile dans cet ouvrage de qualité rédigé avec l’aide de son frère David Margaine. Une vingtaine de lieux variés nous sont présentés, des industries aux charbonnages, en passant par un cinéma baroque, une prison, un hôpital et d’autres témoins d’une société belge aujourd’hui disparue…

Livre urbex


La Houillère de Westphalie I/II Ahlen :

Dans son hommage rendu au patrimoine industriel de Westphalie, le photographe Naoya Hatakeyama a su associer à la perfection technicité et poésie. Après avoir réalisé de magnifiques reportages sur des cimetières et des carrières au Japon (son pays natal), l’artiste consacre cette fois une série à Ahlen en Allemagne, qui a vu fermer en l’an 2000 la célèbre houillère de Wesphalie, emportant avec elle cent ans d’histoire. Un ouvrage rempli de sensibilité, qui mérite amplement sa place dans cette sélection de livres sur l’URBEX…

Livre urbex


livre urbex
Exploration urbaine à Berlin : le Spreepark

Livres sur l’URBEX / Monde :

Forbidden places – Explorations insolites d’un patrimoine oublié :

Je parlais du site Forbidden Places un peu plus haut dans cet article, l’une des références incontournables dans le monde de l’exploration urbaine. Les deux frères Sylvain et David Margaine, auteurs du site, ne sont sont pas arrêtés à la publication d’un ouvrage sur la Belgique oubliée. Voici trois livres sur l’URBEX qui retracent leurs incroyables découvertes à travers le monde. Des reportages photographiques exceptionnels, qui feront à coup sûr bien des envieux.

Tome 1 :

L’armée des douze singes, ça vous parle ? C’est par ici ! De même, découvrez la ville d’origine de Michaël Jackson (rien que ça !) devenue fantôme, le village olympique des jeux de Berlin de 1936, un cimetière de locomotives, des châteaux, des églises, des gares, des usines, des stations de métro, des prisons et asiles psychiatriques abandonnés…

Livre urbex

Tome 2 :

Pour ce deuxième tome, dès la couverture du livre, c’est en Bulgarie que l’on nous emmène, à la découverte de l’ancienne maison du Parti Communiste bulgare. Le voyage ne s’arrête pas là, de la célèbre Battersea Power Station de Londres à la bourse du commerce d’Anvers, d’une fête foraine abandonnée à Bali à un cimetière d’hélicoptères russes, d’un village fantôme italien en passant par des prisons, usines, stations de métro, églises et asiles psychiatriques abandonnés, nous en prenons plein les yeux du début à la fin…

Livre urbex

Tome 3 :

Suite au succès des deux premiers ouvrages, voici le dernier tome publié par Forbidden Places. Cette fois, nous partons explorer un cimetière de bateaux en Bretagne, une mine de charbon située dans la Ruhr, un hôpital polonais, de drôles de mannequins en plâtre dans une église tchèque, et toujours quelques prisons, usines et asiles abandonnés. De quoi nous faire rêver en espérant un tome 4…

Livre urbex


Villes fantômes de l’Ouest américain :

Au milieu du XIXème siècle aux États-Unis, les gisements d’or et d’argent promettaient aux aventuriers liberté et fortune. Des camps de chercheurs d’or puis des villes à proprement parler se sont construits en un temps record, avant de disparaître à jamais. Aujourd’hui, ils ne reste que des ruines de cette ruée vers l’or : des cabanes effondrées, des villes fantômes et des mines laissées à l’abandon témoignent de cet American dream. Sinistres vestiges du passé agité du Far West.

Le photographe Berthold Steinhilber a visité ces cités désertes, difficiles d’accès. Il a su jouer avec la lumière pour refléter l’atmosphère mystérieuse de ces lieux abandonnés. Des boutiques en ruine, des tables de jeu couvertes de poussière, des voitures rouillées : les clichés de ce photographe nous livrent quelques secrets de ces villes autrefois peuplées de chercheurs d’or, devenues fantômes…

Livre urbex


Détroit, vestiges du rêve américain :

Détroit, ancienne capitale de l’industrie automobile (avec Ford, Packard, Chrysler et Cadillac), ne compte aujourd’hui plus ses bâtiments abandonnés. Romain Meffre et Yves Marchand ont passé cinq années à visiter des centaines de lieux dans Détroit. Chacun de leur récit reconstitue l’histoire d’un lieu ou d’une filière, on y retrouve ainsi différentes lectures.

Des usines aux écoles en passant par les logements, cinémas ou églises, ce sont toutes les structures obsolètes de l’ancienne ville moteur du Middle West qui nous sont présentées, dans ces magnifiques reportages photographiques…

Livre urbex


Gunkanjima, l’île cuirassée :

Autre livre sur l’URBEX réalisé par les photographes Yves Marchand et Romain Meffre, avec cette fois un projet qui cible la petite île japonaise d’Hashima, située à quelques kilomètres seulement de Nagasaki. Ce lieu hors du commun a inspiré Christopher Nolan et Sam Mendes, puisque tous deux y ont tourné des scènes de leurs films respectifs Inception et Skyfall. Cette terre sans végétation a connu une mine de charbon aujourd’hui fermée, ce qui a entraîné le départ des habitants. N’ayant aucune liaison maritime la reliant au reste du Japon, l’île de Gunkanjima est désormais livrée à elle-même, telle une vision poétique de l’apocalypse…

Livre urbex


Nippon no Haikyo – Vestiges d’un Japon oublié :

Jordy Meow nous dévoile 38 lieux incroyables à travers le Japon. De l’île fantôme de Gunkanjima – évoquée ci-dessus – en passant par des hôpitaux, des hôtels, des villages et des parcs d’attraction abandonnés, l’auteur rend hommage à ces endroits souvent laissés intacts, qui témoignent d’une autre époque. Les magnifiques clichés de ces ruines (appelées haikyo) ne manqueront pas de vous entraîner dans une atmosphère à la fois mystérieuse et touchante. Enfin, les récits retraçant l’histoire de ce patrimoine sont d’une grande qualité et nous permettent d’imaginer un peu plus à quoi pouvaient bien ressembler ces lieux hors du commun…

Livre urbex


Temps suspendu – Exploration urbaine :

Découverte et exploration de sites désertés, désaffectés, secrets, cachés, les explorateurs urbains captent l’atmosphère du lieu. Hôtel, parc d’attractions, hôpital, usine, école, prison ou église… des endroits aujourd’hui délaissés par l’homme où le silence règne en maître. La peinture s’effrite, les murs se fissurent et les rayons de lumière filtrent par les fenêtres cassées. La nature reprend doucement ses droits, le temps paraît alors suspendu. Ces lieux, abandonnés par l’homme depuis seulement quelques décennies, sont magistralement immortalisées dans ce livre sur l’URBEX par trois photographes (Romain Veillon, Sylvain Margaine et Henk Van Rensbergen), qui parcourent le monde en quête de ces ruines contemporaines, vestiges d’une vie passée…

Livre urbex


Silencio :

À travers l’objectif de son appareil photo, Thomas Jorion capture avec poésie l’étrangeté de lieux construits par l’homme puis abandonnés. Endroits désormais silencieux, qui témoignent d’une activité humaine intense et passée. Usines soviétiques, konbini japonais, palais toscans, cinémas américains : l’auteur nous fait voyager autant dans le temps que dans l’espace, et nous invite à réfléchir sur notre rapport à la temporalité et à l’environnement urbain…

Livre urbex


livres sur l'urbex
URBEX en Suède : le plus grand cimetière de voitures d’Europe

Les livres cités dans cet article comportent des liens d’affiliation. Cela permet de faire vivre le blog et de m’offrir un café de temps à autres, sans pour autant augmenter le prix de vente de ces derniers.

Pour aller plus loin, je vous invite à retrouver toutes mes sessions d’exploration urbaine, ainsi qu’un article dédié à l’exploration rurale (RUREX). Enfin, si vous connaissez d’autres livres sur l’URBEX, n’hésitez pas à me le signaler dans les commentaires, je tâcherai de mettre cette liste à jour !

9 thoughts on “Sélection de livres sur l’URBEX : explorez l’interdit au coin du feu !”

  1. L’urbex, ça me fascine depuis toujours! C’est comme un monde parallèle, interdit. Mais je serais trop poule mouillée pour me rendre seule. Par contre avec quelqu’un qui s’y connaît, je le/la suivrai direct 😀
    Je vais consulter ces liens, merci!
    PS: tu as un soucis avec ton CommentLuv il me seble,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge