Panier

Je crois qu’il n’existe pas de plus belle promesse d’évasion que celle d’une virée en bateau. Ainsi, vous êtes-vous déjà surpris à rêver d’une aventure en mer, dans le sillage de Tabarly ou dans celui d’Autissier ? Personnellement, cela m’est arrivé à plus d’un titre ! En France, en Europe, ou dans le reste du monde, opter pour ce mode de voyage offre de nombreux avantages, que je trouve tous romanesques, depuis mon plus jeune âge…

En effet, rien n’est plus poétique que de tenter l’expérience une journée, voire plus si l’on dispose de suffisamment de temps, et de vous laisser porter au gré des flots, toutes voiles tendues, cap sur l’horizon. C’est la définition même de la liberté ! Quel bonheur, après de longues heures de navigation, de prendre l’apéro au coucher du soleil, en bonne compagnie, avant de piquer une dernière tête dans l’eau, afin de terminer la soirée en beauté. Gros point fort de ce mode de voyage en voilier, que l’on peut qualifier de slow tourisme : il est très peu polluant, car l’énergie utilisée provient en majeure partie du vent. A une époque telle que la nôtre, où les problèmes environnementaux s’accroissent, organiser des vacances plus vertes devient une nécessité. De même, cela permet de se reconnecter grandement à la nature, puisque l’on est alors obligé de s’adapter aux aléas de la météo, aux horaires de la marée, à la danse de la tramontane. Ce qui est une parfaite école de la vie, mais également l’opportunité d’effectuer une multitude d’apprentissages, la navigation mêlant énormément de compétences qu’il faut savoir maîtriser. Aussi, partir en bateau n’est pas qu’un simple moyen de transport, c’est à mon sens toute une philosophie de vie. D’ailleurs, vous vous en apercevrez très vite, lors de vos différentes escales dans les ports. Autour de la capitainerie, c’est toute une société qui cohabite, généralement conviviale et solidaire. Les plaisanciers vivent souvent là d’excellents moments de partage et de rencontre.

petit port de pêche

Bien sûr, nous n’avons pas tous la chance de posséder un voilier, mais rassurez-vous, il existent des plateformes en ligne qui permettent de mettre en relation des professionnels et des particuliers, autour de la location de toutes sortes de bateaux ! C’est très pratique, puisqu’il devient possible de réserver facilement, et en quelques clics, une péniche en France, un yacht en Croatie ou encore un voilier en Espagne. En utilisant les moteurs de recherches de ces sites web, vous pouvez être certain de trouver chaussure à votre pied. N’hésitez pas à préciser votre demande à l’aide des divers filtres disponibles, tels que le type de bateau souhaité, sa taille, ou sa puissance. Indiquez également quelle durée vous conviendrait le mieux et si vous préférez louer une embarcation avec ou sans skipper. Ainsi, les marins débutants comme les plus aguerris pourront réaliser leurs projets, quelle que soit leur envergure, sans aucun souci.

faire du voilier

Pour saisir l’occasion de découvrir différemment un pays, et de voyager autrement au fil de l’eau, rendez-vous sans plus attendre sur le site de Samboat, où vous trouverez de plus amples informations. J’en profite pour vous signaler que les bateaux disposent d’une assurance, ce qui vous allègera à coup sûr l’esprit. Désormais, préparez vos lunettes de soleil, casquettes et paréos, il ne reste plus qu’à vous laisser guider ! Je garde pour ma part d’extraordinaires souvenirs de virées maritimes en Grèce, au beau milieu de la baie de Kalamata. Croyez-moi, c’est une expérience à vivre au moins une fois dans une vie, que vous ne regretterez pas…

Les avantages de la location de bateau... | Histoires de tongs, le blog aventure en solo et au féminin

Épinglez cet article sur Pinterest !

Leave a Reply