Voyager autrement

Voyager seul(e) en Afrique en mode backpack

Beaucoup redoutent de voyager seul(e) en Afrique en mode sac à dos, c’est pourtant l’une des plus belles expériences que j’ai pu vivre durant mes cinq ans de tour du monde. Il faut dire, j’ai mis les pieds sur cette terre d’Afrique dès mon dix-huitième anniversaire, et ce fut pour moi une véritable révélation. Depuis, j’ai eu la chance de voyager dans une quinzaine de pays africains, sur une durée totale de plus d’un an : de quoi renforcer mon amour pour ce continent tant fantasmé, qui a tout à offrir. L’Afrique est souvent imaginée comme étant pauvre, dangereuse et désertique. C’est une idée fausse que cinq blogueurs backpackers ont décidé d’enrayer, à travers les carnets de voyage en solo qui suivent…

faire de l'auto-stop pour la première fois

Mon premier trajet sur le pouce : 6 blogueurs témoignent

Pas évident de décider de faire de l’auto-stop pour la première fois, avec ce que l’on peut lire dans les différents médias. Pourtant, ce mode de transport (et de rencontre) alternatif a tant à offrir ! S’il y a bien une chose qui m’a permis de sortir des sentiers battus tout en décuplant mon ouverture au monde et ma confiance en l’autre, c’est bien l’auto-stop. D’ailleurs, je ne suis pas la seule à penser cela : six blogueurs voyage ont accepté de partager avec nous leur première expérience d’auto-stop, et voici sans plus attendre leurs témoignages…

Secrets de pèlerins : les 9 meilleurs conseils de mes amis Jacquets

De retour de mon long voyage à pied, le long de la voie de Vézelay puis du camino Frances, j’ai demandé à quelques amis rencontrés en chemin de partager leur témoignage sur le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Voici, en quelques lignes, les meilleurs conseils que ces derniers aimeraient transmettre aux randonneurs débutants, comme aux plus confirmés…

Faire le pèlerinage de Compostelle à pied

Saint Jacques de Compostelle : un article dans la presse

Cet été, j’ai réalisé un vieux rêve : marcher vers Saint Jacques de Compostelle, une aventure humaine hors du temps, placée entre les signes du dépassement de soi et de l’ouverture d’esprit. Partie d’Orléans, je me suis rendue jusqu’à Fisterra, un peu après Compostelle, une randonnée longue de 1800km. Depuis mon retour, je tente de partager cette expérience, notamment au travers de conférences comme ce fut le cas mardi dernier. Un journaliste de La République du Centre, présent lors de l’évènement, vient de publier ce joli article, que je suis heureuse de vous faire lire aujourd’hui…

voie de vézelay compostelle itinéraire

Voie de Vézelay : rencontres marquantes sur le camino

Difficile de rédiger un article sur ce qu’a été mon expérience de pèlerinage sur le Chemin de Compostelle. Difficile de trouver les mots adéquats, et de retransmettre noir sur blanc ne serait-ce qu’une infime partie des émotions que j’ai pu vivre durant ce long voyage de soixante-sept jours. Difficile aussi d’exprimer ma gratitude envers toutes celles et ceux qui ont transformé cette aventure en un moment fort de mon tour du monde, marqué d’une pierre blanche.

Cependant, puisqu’il faut bien commencer quelque part, voici quelques lignes sur la première partie de mon camino : la voie de Vézelay, ou via Lemovicensis, d’Orléans à Saint-Jean-Pied-de-Port, soit environ 900km. J’ai tenté de mettre en lumière les rencontres marquantes effectuées tout au long de cet itinéraire, en espérant parvenir à partager avec vous un peu de ce que j’ai éprouvé, en traversant ma douce France à pied…

micro-aventure

La micro-aventure : un concentré d’émotions à deux pas de chez soi

Pas besoin d’aller au bout du monde pour vivre une grande aventure : c’est l’idée principale qu’il faut retenir au sujet de la micro-aventure. Il suffit en effet de prendre son sac et de quitter sa maison, puis de se laisser porter par les surprises que l’on découvre hors des sentiers battus…

conseils pour voyager zéro déchet

Voyager zéro déchet : trucs et astuces

Voyager tout en étant respectueux de l’environnement n’est pas une chose évidente. Pourtant, le simple fait d’aller en vacances ne devrait pas nuire à la planète, et ce d’autant plus lorsque l’on part s’émerveiller face aux beautés qu’offre la nature. S’il est toutefois compliqué d’être irréprochable sur ce point (et je suis moi-même loin de l’être), voici quelques pistes permettant de voyager zéro déchet, ou de s’en rapprocher, ce qui est bon pour l’environnement, tout comme pour le porte-monnaie…

organiser une randonnée en montagne

Préparer une randonnée : conseils pratiques

Vous le savez, je suis partie il y a peu marcher sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. L’occasion pour moi de vous livrer les secrets des préparatifs de ce voyage au long cours. Vous trouverez dans cet article toutes les infos nécessaires pour préparer une randonnée de plusieurs jours, des chaussures au sac à dos en passant par le petit équipement, ainsi que le choix de l’itinéraire à emprunter…

cercle d'Or en Islande

Petits joyaux du Cercle d’Or, ou une journée éblouissante

Lorsque j’étais à Seyðisfjörður, je m’étais réfugiée dans un café, afin de me protéger d’une tempête de neige. J’y avais accosté deux françaises, Noémie et Alexia, avec qui j’avais partagé un bon chocolat chaud. Nous avions gardé contact et surprise, quelques jours plus tard, après avoir traversé une grande partie de l’Islande en auto-stop, ces deux baroudeuses m’avaient recontactée afin que nous visitions ensemble le fameux Cercle d’Or. Voici le récit de notre virée entre geysers, cratères et cascades, sous un soleil éclatant…

road trip en van en france itinéraire

Road trip en France, des rencontres et de l’émotion

Tout juste rentrée de mon aventure en Islande, je suis partie vadrouiller deux mois et demi, à travers mon pays natal, qui m’avait grandement manqué ces cinq dernières années. L’occasion pour moi de me ressourcer quelques semaines, en découvrant de nouveaux horizons, tout en faisant de magnifiques rencontres. Voici le compte-rendu de mon road trip en France dans mon van aménagé : un bilan 100% positif !

L’Islande sous tente et sur le pouce, au bon vouloir des cieux

Je reprends le fil de mon road trip en Islande, et le pouce en l’air, j’atterris à Seyðisfjörður, après avoir traversé l’entier pays par le Nord. C’est dans ce petit hameau situé au bout du monde que les désagréments commencent, avant qu’une fois de plus, le vent tourne favorablement pour moi. Voici le récit de mon aventure, à travers le Sud du pays cette fois, puis en direction des fjords du Nord-Ouest…

road 1 islande

L’Islande, de glace et de feu, ou le Nord de la route 1

L’Islande, empire de glace façonné par le temps, Éden insulaire défiant l’océan, terre gorgée de feu où elfes et trolls sont seigneurs des lieux, m’attirait, telle un aimant, depuis toujours. Après avoir longtemps rêvé de geysers colossaux, de glaciers indomptables, de cascades assourdissantes et de lagons féériques, j’ai fini par me rendre sur place, afin d’y vivre un mois d’auto-stop et de camping sauvage, sous une météo hivernale badine, pour le meilleur mais aussi pour le pire. Voici le premier volet de mon road trip en Islande, une aventure glacée le long de la route 1 (par le Nord), depuis Reykjavik jusqu’à Seyðisfjörður…

Faire du stop, avec ou sans panneau ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à me contacter pour me demander quelques précisions au sujet de l’auto-stop, notamment sur l’éternelle question que se posent tous les pouceux en herbe : faut-il prendre un panneau avec soi, ou non ? Mais aussi, que faut-il écrire sur la pancarte ? Plutôt que de […]

road trip autour du lac de constance

Lac de Constance : des retrouvailles avec mon van aménagé

Ce qu’il y a de chouette, lorsque l’on revient au bercail après un long voyage, c’est que toute la famille fête notre arrivée avec joie, petits plats dans les grands. Ce qu’il y a de plus agréable encore, c’est qu’un retour aux sources est souvent l’occasion d’un nouveau départ : pour pouvoir repartir, il faut bien être déjà rentré. Après avoir savouré mes retrouvailles tant attendues avec mes proches, j’ai donc repris la route mais cette fois, je me garderai bien de jouer du pouce : c’est avec mon cher camion aménagé que je viens de rejoindre le Sud de l’Allemagne, afin de passer quelques temps près du lac de Constance (ou Bodensee), sous les premiers rayons de soleil de l’année…

itinéraire sur la route de la soie

Route de la Soie : bilan d’une aventure entre les âges

Tout ce que je ne vous ai jamais dit sur notre voyage de 9 mois en stop, le long de la Route de la Soie, depuis la Chine jusqu’en Turquie…