Récit de mon road trip en van autour de l’île de Ré durant 3 jours, et conseils pratiques pour découvrir l’île Blanche en véhicule aménagé…
Récit de ma micro-aventure de 3 jours dans le Morvan : rando / bivouac sur la Grande Traversée du Morvan (+ infos pratiques)…
Découvrez la Loire autrement ! Explorez le fleuve royal en montgolfière, naviguez au fil de l’eau avec un kayak, ou randonnez sur le GR3…
Mes conseils pour ne pas avoir peur de bivouaquer en solo : comment gérer l’appréhension, et éviter de se laisser envahir par des pensées négatives ?
Van aménagé, fourgon, camping-car : quel modèle choisir et pour quel usage ? Je décrypte pour vous les points forts et points faibles de chaque type de véhicule…
Retrouvez le témoignage de 4 voyageurs qui ont fait un road trip en camping-car en France, et qui partagent leur itinéraire et leurs conseils…
Retrouvez 5 témoignages de blogueurs voyage qui ont tenté l’aventure de la van life en France, durant quelques jours ou quelques mois…
Vous le savez, j’ai décidé il y a quelques années déjà d’être digitale nomade et de vivre en van aménagé : ce choix m’a permis d’apprendre comment voyager avec peu…
Pas facile de devenir nomade digital lorsque l’on a jamais vécu l’expérience de travailler en voyageant. Afin que ce projet soit viable, cela nécessite en effet beaucoup de rigueur, d’organisation,…
En voyage, notamment lorsque l’on part à l’étranger, il est fréquent d’être confronté à ce que l’on appelle couramment le choc culturel, autrement dit un ensemble d’émotions associées à l’immersion…
Voyager tout en étant respectueux de l’environnement n’est pas une chose évidente. Pourtant, le simple fait d’aller en vacances ne devrait pas nuire à la planète, et ce d’autant plus lorsque l’on part s’émerveiller face aux beautés qu’offre la nature. S’il est toutefois compliqué d’être irréprochable sur ce point (et je suis moi-même loin de l’être), voici quelques pistes permettant de voyager zéro déchet, ou de s’en rapprocher, ce qui est bon pour l’environnement, tout comme pour le porte-monnaie…
Voyager végétarien : un défi ? Depuis quatre ans, j’ai décidé de manger de moins de viande, pour des raisons diverses : le respect de la vie animale, la réduction de mon empreinte écologique, mais également l’envie de manger plus sainement. Pour autant, je ne suis pas encore parvenue à être totalement végétarienne, car en voyage, c’est loin évident, notamment lorsque l’on tente de sortir des sentiers battus. J’espère cependant réussir à aller au bout de mes convictions dans les mois à venir.
Par le passé, j’ai toutefois voyagé avec de nombreux végétariens (près de deux ans au total), quelques fois aussi avec des vegans (qui ne consomment aucun produit d’origine animale, comme le fromage ou les œufs par exemple), et ce fut souvent pour eux le parcours du combattant. J’ai également fait le test lors de mon récent voyage en Chine, mais j’ai lâchement abandonné mon pari, ayant rencontré beaucoup de difficultés à consommer uniquement végétarien, surtout à cause de la barrière de la langue. Voici donc un petit retour d’expérience, issu de ces différentes situations, qui j’espère vous sera utile si vous décidez aussi de tenter le coup…