Voyager autrement

effets positifs rando trekking

Quels sont les effets positifs de la randonnée ?

Maintenant que l’été est arrivé, pourquoi ne pas profiter des joies de la nature, même si vous ne partez pas forcément en vacances ? S’il y a bien une activité outdoor qu’il est possible de pratiquer au bout du monde comme à deux pas de chez vous, et avec un tout […]

bien préparer un road trip conseils

Préparer son road trip, tous mes conseils pratiques

C’est l’été, et c’est donc enfin l’occasion de s’évader quelques jours, si possible sous le soleil ! Que vous partiez en France ou à l’étranger, vous avez peut-être prévu d’utiliser votre véhicule afin de vous accorder un peu de liberté ? J’ai pour ma part tenté l’aventure de vivre en camion aménagé […]

camino frances itinéraire

Le Camino Frances : morceaux choisis

Cela faisait longtemps que je voulais revenir sur mon aventure le long du Camino Frances, la partie espagnole du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, que Gina et moi avons empruntée après avoir traversé la France à pied. De toutes mes années de voyage, ces instants passés sur le Camino de Santiago furent […]

Ystad et Ales Stenar

Ystad et les mégalithes d’Ales Stenar

La semaine dernière, avec l’arrivée des beaux jours en Suède, une amie et moi avons décidé de visiter Ystad et ses environs, dans le Sud de la Scanie. Au programme, un peu de tourisme avec notamment la découverte des célèbres mégalithes d’Ales Stenar à Kåseberga et celles moins connues de Svarte, quelques châteaux dont ceux de Bjersjöholm et de Marsvinsholm, beaucoup de plage à Ystad comme à Nybro, le tout au volant de mon van aménagé. Un week-end parfait sans aucune fausse note, enfin presque…

160km de trek sur la côte Sud-Ouest suédoise : l’Öresund trail

L’été dernier, j’ai eu la chance de marcher longuement sur le Chemin de Compostelle, ce qui a été l’un des moments les plus forts de ma vie. Une fois ce voyage terminé et mon expatriation en Suède effectuée, la pratique de la randonnée a commencé à me manquer sérieusement. Je […]

livres sur le chemin de compostelle

10 livres à découvrir sur le Chemin de Compostelle

Je viens de parcourir le Camino de Santiago sur plus de 1800km, d’Orléans à Fisterra par la Voie de Vézelay puis le Camino Frances, et je souhaitais partager avec vous une sélection de livres sur le Chemin de Compostelle, qui m’ont énormément inspirée avant d’entreprendre cette aventure. Si jamais vous […]

Escapade sur l’île de Ven, la perle de l’Öresund

Avec les beaux jours qui reviennent autour de Malmö, j’ai décidé de faire une petite escapade d’une journée dans la réserve naturelle de l’île de Ven. Également surnommée la perle de l’Öresund, cette dernière est située au Sud de la Suède, près de Landskrona. Si vous recherchez un peu d’inspiration […]

comment bien camper en tente

Faire du camping : mes trucs et astuces

Vous souhaitez partir faire du camping pour la première fois ? Vous vous apprêtez à faire du bivouac, ou à camper sous la pluie ? Vous cherchez une liste de matériel à ne pas oublier pour camper ? Cet article, composé de tous mes trucs et astuces, est fait pour vous ! Après quatorze ans de scoutisme et cinq ans de tour du monde, je partage avec vous tous mes conseils au sujet de cette pratique que j’affectionne tout particulièrement…

Voyager seul(e) en Afrique en mode backpack

Beaucoup redoutent de voyager seul(e) en Afrique en mode sac à dos, c’est pourtant l’une des plus belles expériences que j’ai pu vivre durant mes cinq ans de tour du monde. Il faut dire, j’ai mis les pieds sur cette terre d’Afrique dès mon dix-huitième anniversaire, et ce fut pour moi une véritable révélation. Depuis, j’ai eu la chance de voyager dans une quinzaine de pays africains, sur une durée totale de plus d’un an : de quoi renforcer mon amour pour ce continent tant fantasmé, qui a tout à offrir. L’Afrique est souvent imaginée comme étant pauvre, dangereuse et désertique. C’est une idée fausse que cinq blogueurs backpackers ont décidé d’enrayer, à travers les carnets de voyage en solo qui suivent…

faire de l'auto-stop pour la première fois

Mon premier trajet sur le pouce : 6 blogueurs témoignent

Pas évident de décider de faire de l’auto-stop pour la première fois, avec ce que l’on peut lire dans les différents médias. Pourtant, ce mode de transport (et de rencontre) alternatif a tant à offrir ! S’il y a bien une chose qui m’a permis de sortir des sentiers battus tout en décuplant mon ouverture au monde et ma confiance en l’autre, c’est bien l’auto-stop. D’ailleurs, je ne suis pas la seule à penser cela : six blogueurs voyage ont accepté de partager avec nous leur première expérience d’auto-stop, et voici sans plus attendre leurs témoignages…

Secrets de pèlerins : les 9 meilleurs conseils de mes amis Jacquets

De retour de mon long voyage à pied, le long de la voie de Vézelay puis du camino Frances, j’ai demandé à quelques amis rencontrés en chemin de partager leur témoignage sur le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Voici, en quelques lignes, les meilleurs conseils que ces derniers aimeraient transmettre aux randonneurs débutants, comme aux plus confirmés…

Faire le pèlerinage de Compostelle à pied

Saint Jacques de Compostelle : un article dans la presse

Cet été, j’ai réalisé un vieux rêve : marcher vers Saint Jacques de Compostelle, une aventure humaine hors du temps, placée entre les signes du dépassement de soi et de l’ouverture d’esprit. Partie d’Orléans, je me suis rendue jusqu’à Fisterra, un peu après Compostelle, une randonnée longue de 1800km. Depuis mon retour, je tente de partager cette expérience, notamment au travers de conférences comme ce fut le cas mardi dernier. Un journaliste de La République du Centre, présent lors de l’évènement, vient de publier ce joli article, que je suis heureuse de vous faire lire aujourd’hui…

voie de vézelay compostelle itinéraire

Voie de Vézelay : rencontres marquantes sur le camino

Difficile de rédiger un article sur ce qu’a été mon expérience de pèlerinage sur le Chemin de Compostelle. Difficile de trouver les mots adéquats, et de retransmettre noir sur blanc ne serait-ce qu’une infime partie des émotions que j’ai pu vivre durant ce long voyage de soixante-sept jours. Difficile aussi d’exprimer ma gratitude envers toutes celles et ceux qui ont transformé cette aventure en un moment fort de mon tour du monde, marqué d’une pierre blanche.

Cependant, puisqu’il faut bien commencer quelque part, voici quelques lignes sur la première partie de mon camino : la voie de Vézelay, ou via Lemovicensis, d’Orléans à Saint-Jean-Pied-de-Port, soit environ 900km. J’ai tenté de mettre en lumière les rencontres marquantes effectuées tout au long de cet itinéraire, en espérant parvenir à partager avec vous un peu de ce que j’ai éprouvé, en traversant ma douce France à pied…

micro-aventure

La micro-aventure : un concentré d’émotions à deux pas de chez soi

Pas besoin d’aller au bout du monde pour vivre une grande aventure : c’est l’idée principale qu’il faut retenir au sujet de la micro-aventure. Il suffit en effet de prendre son sac et de quitter sa maison, puis de se laisser porter par les surprises que l’on découvre hors des sentiers battus…

conseils pour voyager zéro déchet

Voyager zéro déchet : trucs et astuces

Voyager tout en étant respectueux de l’environnement n’est pas une chose évidente. Pourtant, le simple fait d’aller en vacances ne devrait pas nuire à la planète, et ce d’autant plus lorsque l’on part s’émerveiller face aux beautés qu’offre la nature. S’il est toutefois compliqué d’être irréprochable sur ce point (et je suis moi-même loin de l’être), voici quelques pistes permettant de voyager zéro déchet, ou de s’en rapprocher, ce qui est bon pour l’environnement, tout comme pour le porte-monnaie…