Panier

Quel meilleur moyen que le camping-car pour vivre un grand road trip estival en famille ? Rares sont les modes de voyage à offrir autant d’avantages, en si peu d’espace (un doux euphémisme) ! Car prendre la poudre d’escampette en véhicule aménagé, c’est pousser la porte d’un monde fait d’aventure, de simplicité et de liberté, souvent à moindre coût, à condition de bien s’organiser. De surcroît, c’est l’occasion de multiplier les apprentissages pour les plus petits, qui se réjouiront d’expérimenter les mille et une astuces qu’oblige à mettre en pratique une telle entreprise, en appliquant au fil des kilomètres les précieux conseils de leurs parents…

L’aventure en famille

En parcourant l’intarissable catalogue des atouts qu’offre une virée en camping-car, on retiendra la douceur cotonneuse d’un réveil accompagné par le lever du soleil, la simplicité d’un repas partagé en pleine nature, face à un magnifique paysage, la convivialité d’un feu de camp qui vient clôturer en beauté la journée, avant de rejoindre les bras de Morphée en se laissant bercer par le hululement de la chouette, sous un incroyable ciel étoilé. Une vie ponctuée par une ribambelle d’instants du quotidien, d’habitude insignifiants, qui se transforment alors en une majestueuse aventure, pour le plus grand bonheur de tous.

voyage camping-car

L’incroyable liberté

Accrochez vos ceintures de sécurité, lancez votre meilleure playlist musicale, programmez votre GPS, enfilez vos lunettes teintées et filez droit sur la route du soleil, les pneus rivés sur l’asphalte. Quelle promesse alléchante que celle que nous livre le voyage en véhicule aménagé ! Pas besoin d’aller très loin pour ressentir le vent de la liberté souffler dans vos cheveux, même si certaines régions du monde appellent inévitablement à la rêverie (voir les plus belles destinations pour un séjour en camping car). Des itinéraires mythiques aux petites routes champêtres qui traversent l’Hexagone, en passant par les pays frontaliers facilement accessibles par voie terrestre, il y en a pour tous les goûts, et pour tous les budgets !

conduire camping-car
road trip camping car

Le coût d’un tel road trip

Il est relativement facile de maîtriser son budget lorsque l’on opte pour ce mode de transport : une fois la location du véhicule réglée, chacun est libre de gérer ses dépenses selon ses envies et ses possibilités. En cuisinant ses repas à l’aide de produits frais du marché, en préférant la randonnée ou la baignade en milieu naturel aux visites payantes, en limitant au maximum le nombre de kilomètres (et donc en réduisant la consommation de carburant), on peut tout à fait passer des vacances ressourçantes sans vider son porte-monnaie. Comme souvent, le secret d’un coût modique réside dans le « faire soi-même », ce qui est d’ailleurs une excellente façon d’occuper les enfants et de partager de précieux souvenirs en famille.

jeu d'enfant
route rectiligne
camping pain grillé

Les apprentissages de la route

Ce qui m’amène à dresser une liste non exhaustive de tous les apprentissages qu’auront la chance de faire les plus jeunes baroudeurs, durant leur périple : cuisiner des recettes inventives avec peu d’ustensiles, reconnaître des plantes, des oiseaux ou des insectes, découvrir des jeux de société, rencontrer de nouveaux amis, partager l’espace en veillant au confort de chacun, lire une carte routière… Ce mode de voyage se targue d’être des plus pédagogiques, en enseignant par la pratique une multitude de choses. Il offre une source inépuisable d’étonnement et vient couronner à merveille l’année scolaire, tout en ménageant une grande bouffée d’oxygène.

decouverte nature
nature en famille

La vie de famille

Rien de tel que la vie en communauté, dans un espace réduit, pour resserrer les liens familiaux. Évidemment, ce type de vacances réserve quelques parenthèses mouvementées, dues à l’absence d’intimité, et c’est bien là que réside tout l’enjeu ! Apprendre à communiquer, respecter les besoins de chacun, partager l’envie de vivre de beaux moments et y mettre du sien pour y parvenir, voilà un vaste programme. Mais si vous réussissez à créer l’harmonie au sein d’un habitacle exigu, nul doute que vous retrouverez cette dernière dans le confort spacieux de votre logement. Aussi, le quotidien offre peu de bulles hors du temps, où petits et grands peuvent se rassembler autour d’une même activité, ou de projets communs. C’est l’occasion d’y remédier, afin d’ancrer dans les mémoires d’inoubliables souvenirs.

camping car familial
road trip en famille
dormir en camping-car

S’il est certain qu’un road trip en camping-car ne conviendra pas à toutes les familles, il est incontestable que les adeptes de nature, de simplicité et de liberté trouveront ainsi leur bonheur. Mais prenez garde : voyager en véhicule aménagé, c’est prendre le risque de tomber éperdument amoureux de la route et de ses possibilités d’aventure, au point de vouloir renouveler l’expérience chaque été, année après année. Pire encore, cela pourrait fort bien faire tourner la tête de vos petits bouts de chou, leur donnant l’idée d’embrasser un jour l’étrange profession de nomade digital. Toutefois, en retraçant à rebours le fil de mes dix dernières années passées sur le bitume, je crois qu’il s’agit là du meilleur que je puisse leur souhaiter.

Cet article est sponsorisé. Je suis restée libre de mes choix d’opinion.

Pourquoi voyager en camping-car en famille cet été ? | Histoires de tongs, le blog aventure au féminin

Épinglez cet article sur Pinterest !

Leave a Reply