Depuis mon plus jeune âge, j’avais un rêve en tête : faire le tour du monde. En 2011, j’ai su qu’il était temps que je me lance, et j’ai alors tout fait pour aller au bout de mon projet. J’ai donc commencé par économiser un peu d’argent, mais comme je ne gagnais que le SMIC, cela m’a pris deux ans, et j’ai dû vendre toutes mes affaires. En 2013, j’ai pu enfin partir, pour une aventure qui ne devait durer qu’un an. Il faut croire que j’ai pris goût au voyage, puisque j’ai finalement baroudé durant sept ans, sac sur le dos et rêves en tête. J’ai par ailleurs très vite adopté un itinéraire indéfini, préférant jouir de ma liberté d’aller et venir plutôt que de suivre un parcours tout tracé.

Si cette vie nomade n’a pas été facile tous les jours, surtout avec un budget très restreint, c’est celle que j’ai choisie, qui m’a longtemps convenue et que j’espère vous retransmettre le plus fidèlement possible, à travers les carnets de voyage qui suivent. Aujourd’hui, j’ai cependant posé mes valises dans l’Est de la France, afin de ralentir un peu le rythme tout en préparant de nouveaux projets…

Mon tour du monde en bref

Comme je vous le disais plus haut, le problème, lorsque l’on se jette dans l’aventure d’un tour du monde, c’est qu’il est difficile de s’arrêter. Partie pour voyager un an, j’ai vécu sur la route et sur les cinq continents entre 2013 et 2020, ce qui était totalement imprévu. Toutefois, après avoir terminé un long voyage en stop à travers la route de la Soie, marché plus de 5000km sur différents chemins de Compostelle et autres sentiers de grande randonnée, mais aussi vécu plusieurs années dans un van aménagé, j’ai garé mon T4 dans le Doubs. En effet, j’ai pris la décision difficile de lever un peu le pied, en attendant de voir ce que l’avenir me réserve !

D’autre part, on me pose souvent la question suivante : quel a été mon pays préféré ? Il m’est toujours impossible d’y répondre, mais je ne vous cache pas que si un jour, il me venait à l’esprit de m’installer quelque part pour de bon, mon petit doigt me doit que j’opterais sûrement pour la Grèce ou la Suède. J’ai vécu dans ces deux pays des moments de vie très forts, et j’y suis désormais profondément attachée. À moins que je ne reste en France, car après réflexion, il semblerait que l’herbe ne soit pas plus verte ailleurs…

Faire le tour du monde

Traversée de l'Asie Centrale en stop

Faire le tour du monde solo

L’itinéraire de mon tour du monde

Vous m’avez souvent demandé quel était l’itinéraire de mon tour du monde, durant ces sept dernières années. Pour être tout à fait honnête, à part au tout début, il n’a jamais été très précis et il a changé au gré des rencontres que j’ai pu faire, ainsi que de mes envies du moment. J’ai cependant regroupé sur la carte interactive qui suit une esquisse de mon parcours (la légende est juste sous la carte). Un voyage au long cours, plein de rebondissements, qui m’a amenée de l’Europe à l’Asie en passant par l’Afrique et les Amériques !

faire le tour du monde

En voyage, l'arrivée me procurait toujours un sentiment doublé de mélancolie : l'aventure était finie, le rêve était mort, il s'était mû en souvenir. Plus tard, il faudrait repartir « vers des noms magnifiques ».

Sylvain TessonBerezina

Pourquoi faire le tour du monde ?

J’aime donner du sens à mes projets, et plus généralement à ma vie. Ainsi, dès le départ, j’ai souhaité réfléchir aux raisons me poussant à entreprendre un tel voyage. Évidemment, j’avais très envie de découvrir le monde, d’en admirer les paysages spectaculaires et de vivre des moments forts. Cela dit, en plus de tout cela, j’ai toujours eu à cœur d’aller à la rencontre de l’autre, et c’est pourquoi la pratique de l’auto-stop s’est très vite imposée à moi. Cette dernière a ensuite toujours été au cœur de mon aventure : jamais je n’ai autant vibré qu’en grimpant à l’avant d’un trente-trois tonnes, tout en baragouinant quelques mots en russe. De même, aucun plaisir n’égale à mes yeux celui de voir une voiture s’arrêter sur le bas-côté, après une longue attente.

Moi qui pensais que le monde était dangereux, j’ai rapidement découvert que la planète était peuplée de belles personnes, et c’est sûrement le plus beau cadeau que j’ai reçu durant ce long voyage. Ainsi, si vous me demandez aujourd’hui pourquoi j’ai fait le tour du monde, ma réponse tiendra en quelques mots : pour me sentir vivante, tout simplement.

faire le tour du monde

Les préparatifs de mon tour du monde

Vouloir faire le tour du monde est une chose, sauter le pas en est une autre ! Avant de tout quitter, la route peut être longue si l’on veut partir dans les meilleures conditions possibles. Pour ma part, j’ai d’abord démissionné d’un CDI – un emploi dans le secteur social que j’aimais beaucoup. J’ai ensuite rendu le petit appartement que je louais, après avoir bradé ma voiture, mes meubles et mes vêtements sur Internet. J’ai effectué quelques démarches administratives (comme la demande d’un passeport grand voyageur ou celle d’un permis international, et la souscription à une assurance spéciale long voyage), puis j’ai fait mes premières demandes de visas.

Ensuite, j’ai ouvert un compte dans une banque en ligne pour limiter les frais (après comparatif, l’offre N26 You est la plus adaptée), j’ai changé de d’abonnement téléphonique (j’ai pris un forfait monde premier prix), je me suis abonnée à un service VPN (afin de pouvoir me connecter partout en toute sécurité, y compris dans des pays comme la Chine ou l’Iran qui bloquent Facebook et d’autres pages web), j’ai commencé à rassembler les affaires que je voulais emmener, et j’ai aussi récolté beaucoup d’informations sur l’excellent planificateur de voyage A-Contresens, un outil gratuit qui permet d’organiser un itinéraire dans les moindres détails.

Enfin, j’ai consulté mon médecin afin d’obtenir certaines prescriptions (j’ai également demandé la traduction des ordonnances en anglais, pour éviter les problèmes à la douane), j’ai constitué ma trousse à pharmacie et je me suis faite vacciner selon les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et de l’Institut Pasteur : hépatites A et B, fièvre jaune, encéphalite japonaise, typhoïde, méningite à méningocoque A et C… un sacré budget !

Préparer un tour du monde

Road trip dans les Dolomites (Italie)

Comment faire le tour du monde (quels transports) ?

Comme la plupart des voyageurs, j’ai commencé mon aventure en prenant les transports en commun (comme le bus ou le train, c’est la solution la plus simple si vous débutez un tour du monde et que vous n’êtes pas encore à l’aise pour vous débrouiller par vos propres moyens). Cependant, j’ai très vite voulu avoir plus d’opportunités de rencontres, d’autant plus que je voyageais seule la plupart du temps.

En stop

Je me suis donc mise à l’auto-stop, un moyen de transport écologique – et terriblement excitant – que j’ai très vite adopté. Avec les années, la pratique du stop est même devenue pour moi une véritable philosophie de vie, dont je ne peux plus me passer.

Faire du stop
tour du monde en stop

En van

Je suis également passée par la case van life, un moyen plus confortable de me déplacer (car après plusieurs années de voyage en stop, où je dormais principalement sous tente, j’ai commencé à fatiguer). J’ai alors sillonné l’Europe avec mon van aménagé.

Voyager en van
tour du monde en van

À pied

Aussi, j’ai découvert les plaisirs du slow travel et de l’itinérance à pied. J’ai parcouru plusieurs milliers de kilomètres en marchant, notamment sur les chemins de Compostelle. Je suis désormais une grande adepte de la randonnée et des pratiques outdoor.

Se mettre au trekking
tour du monde à pied
Voyage autour du monde

Un mois de road trip en Islande, en stop et en hiver

Faire le tour du monde, FAQ

Un tour du monde, combien ça coûte ?

Tout dépend du mode de voyage que l’on choisit. Sous tente ou à l’hôtel ? En stop ou en avion ? On estime toutefois qu’un an de voyage autour du monde coûte environ 15000€ par personne. Pour ma part, je dépense plutôt 3000€ par an tout compris. Si vous pensez que vous n’en avez pas les moyens, pas de panique ! Il existe de nombreuses façons de financer le voyage une fois que vous aurez établi le budget de votre tour du monde. Pensez aussi à comparer votre budget avec le coût d’un an de vie en France, loyer et factures compris, cela vous semblera tout de suite beaucoup plus raisonnable !

Où dormir ?

Les solutions ne manquent pas. Si vous préférez le voyage alternatif, vous pouvez faire du camping sauvage, du Couchsurfing ou du WWOOFING, voire vous inscrire sur Warmshower si vous voyagez à vélo. Sinon, vous pouvez passer par la plateforme Booking pour trouver un hébergement au meilleur prix, partout dans le monde. Pour info, en Asie, j’ai toujours préféré réserver mes auberges de jeunesse sur Agoda.

Le matériel de mon tour du monde

Autre question qui revient souvent : que mettre dans son sac pour un grand voyage ? Je dirais pour faire court que là encore, tout dépend des particularités de votre aventure. Toutefois, chacun pourra glisser dans son sac à dos :

Faire le tour du monde en tant que femme seule

Il n’est pas plus dangereux de voyager seule lorsque l’on est une fille. Je dirais qu’être une femme m’a ouvert de nombreuses portes. Partout, on a voulu me protéger, ou m’accueillir avec une multitude de petites attentions. Je pense aussi que les femmes sont souvent plus prudentes que les hommes, ce qui doit forcément aider ! Enfin, j’encourage toutes les futures baroudeuses qui me lisent à prendre confiance en elles : nous sommes tout à fait capables de faire (au moins) autant de choses que nos amis voyageurs !

Travailler en voyageant

J’ai dépensé toutes mes économies la première année, mais cela ne m’a pas stoppée puisque j’ai poursuivi mon aventure en voyageant sans argent (sans ASSEDIC ou RSA). Au fil du temps, mon blog s’est cependant développé grâce à beaucoup de travail, d’auto-formation et de régularité. J’exerce aujourd’hui une activité de digitale nomade, ce qui me permet de vivre avec un minimum de confort, tout en restant libre. Sachez toutefois qu’il existe mille façons de travailler en route !

blog tour du monde

Le guide complet

Mes amis Fabienne et Benoît du blog Novo-Monde ont publié un guide complet pour partir faire le tour du monde. Cet ouvrage, aux illustrations soignées, comprend toutes les infos nécessaires à la réalisation d’un voyage au long cours, de A à Z. De plus, il est ponctué d’anecdotes vécues par Fabienne et Benoît, mais aussi d’autres témoignages afin d’étoffer ce guide pratique.

Si vous préparez actuellement une grande aventure et que vous souhaitez ne rien oublier, ou si vous cherchez tout simplement à pousser un peu la réflexion, vous trouverez dans Destination tour du monde la dose d’inspiration qu’il vous faut, accompagnée d’une grosse dose de bonne humeur !

Découvrir le livre

Rentrer d’un tour du monde

Dans ce dossier, je vous ai beaucoup parlé des préparatifs d’un tour du monde, mais il y a un autre point important sur lequel j’aimerais attirer votre attention : si partir n’est pas facile, rentrer l’est encore moins ! Au fil des mois, voire au fil des années, un certain décalage entre vous et vos proches s’installera forcément. Lorsque vous remettrez les pieds en France, il vous faudra faire face à tout ce que vous aurez laissé en partant : des courriers qui traîneront, des affaires éparpillées, et bon nombre de vieux problèmes qui ressurgiront…

Vous devrez aussi vous refaire une place au sein de la société, en retrouvant un travail, un logement, en vous réactualisant auprès des tous les organismes administratifs, mais aussi en vous refaisant un cercle d’amis – sans trop en mettre plein la vue autour de vous ! La tâche n’est pas simple, c’est même souvent un vrai jeu d’équilibriste. C’est pourquoi mieux vaut préparer activement votre retour, avant même de rentrer chez vous. Cela vous évitera beaucoup de stress, de difficultés et d’incompréhensions.

faire un long voyage
retour tour du monde

Avant de finir, je vous encourage à jeter un œil à mon dossier regroupant tous mes conseils pour voyager : vous y trouverez une multitude d’autres informations pour préparer un tour du monde, que ce soit au sujet de la sécurité, du matériel, de la santé, du budget… J’ai également rassemblé au sein d’une même page tous mes voyages coups de cœur. Si vous ne savez pas quels articles lire en premier, vous pouvez commencer par là !

Enfin, sachez que je suis toujours ravie de rencontrer d’autres voyageurs. Si nos itinéraires se croisent un jour (je suis actuellement installée près de Morteau), n’hésitez pas à me faire signe via l’onglet contact du blog en haut à droite. Nous pourrons aller boire un café avec grand plaisir…

Faire le tour du monde : l'itinéraire de 7 ans de voyage, les différents temps forts, les carnets de route par pays et mes conseils pour sauter le pas... | Histoires de tongs, le blog voyage passionnément alternatif

Épinglez cet article sur Pinterest !

faire le tour du monde

Épinglez ce dossier sur Pinterest !