URBEX en Italie – L’usine défigurée

urbex italie

Il y a déjà bien longtemps, je traversais l’Europe au volant de mon camion aménagé. Sur le chemin du retour, j’en ai profité pour faire de l’URBEX en Italie, avec notamment la visite de cette immense usine abandonnée. Voici l’histoire de ce lieu, ainsi que quelques photos…

Tout commence en 1966, avec la naissance d’un groupe industriel issu d’une fusion, qui deviendra l’un des principaux acteurs italiens dans de très nombreux domaines d’activités : chimie, métallurgie, énergie… Société privée à tendance tentaculaire, elle devient très vite une référence dans le secteur de la chimie fine et industrielle, tout en conservant des intérêts directs et indirects dans divers autres pans de l’économie.

Cependant, incapable de concurrencer les multinationales du marché mondial, le groupe perd peu à peu de son influence, et suite à différentes directions successives, ce dernier se retrouve littéralement mis en pièces en 2002. La société est d’ailleurs perçue par de nombreux analystes comme étant représentative du déclin industriel de l’Italie.  Depuis, sa raison sociale a due être modifiée, et ses activités se développent toujours dans divers secteurs.

Toutefois, le groupe industriel a laissé de nombreuses usines derrière lui, fermées à jamais et témoignant d’une ambition qui se voulait trop grande. Au moins sept sites importants sont abandonnés aux quatre coins de l’Italie, défigurant les vallons ou polluant les côtes maritimes. L’exemple qui suit est révélateur de l’aberration qui continue de subsister : des hectares de bord de mer sont profondément dévastés, tandis que le groupe officiellement démantelé, mais dans les faits restructuré et divisé en plusieurs sociétés, continue quant à lui de prospérer…

La plupart des informations citées ci-dessus proviennent du grand-père d’une amie, qui a travaillé pour ce groupe avant de tomber malade. En effet, les différents produits chimiques qu’il était amené à côtoyer régulièrement l’ont amené à se battre contre le cancer. Il a aujourd’hui gagné son combat, voici au moins une bonne nouvelle.

Avertissement :

Visiter cette usine représente un danger potentiel. Afin de préserver sa protection face aux pillages et aux dégradations, je ne communiquerai aucune adresse. Merci donc de ne pas me contacter à sujet, et pour plus d’informations veuillez lire mon article l’URBEX c’est quoi ?

Je n’encourage personne à se rendre sur les lieux, et je dégage toute responsabilité en cas d’incident.

Et pour aller plus loin , vous pouvez retrouver toutes mes sessions URBEX, jeter un œil à ma sélection de livres sur l’exploration urbaine, ou découvrir cette autre usine abandonnée


exploration urbaine italie
Épinglez cet article sur Pinterest !

2 thoughts on “URBEX en Italie – L’usine défigurée”

  1. ah! ça manquait …
    merci pour ce splendide reportage très intéressant et spectaculaire
    vraiment, le monde est fou et irresponsable !
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge