Europe

traverser la france à pied

La Loire pas à pas, de la source à l’estuaire

Traverser la France à pied, en longeant la Loire de sa source à son estuaire : voilà une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps. Il faut dire que je suis née à Orléans, la ville ligérienne la plus septentrionale de l’hexagone, et que depuis toujours j’ai grandi avec […]

10 randonnées mythiques à faire en France

Plus que jamais, nous sommes nombreux à vouloir passer l’été en France cette année. Cela tombe bien, ce ne sont pas les endroits où se mettre au vert qui manquent au sein de l’hexagone ! Si comme moi, vous êtes amoureux de la nature, j’ai sélectionné pour vous et avec l’aide […]

micro aventure landes

Les Landes autrement : 3 idées de micro-aventures

J’avais prévu de faire une petite escapade dans les Landes dans les semaines à venir, car ma sœur y déménage prochainement. Bien sûr, tout dépendra de la façon dont la situation sanitaire évolue en France, mais en attendant d’être libres de nous déplacer à plus de 100km de chez nous, […]

découvrir Loire tourisme

Au fil de la Loire, coups de cœur de blogueurs voyageurs

Découvrir la Loire, de sa source (au Mont Gerbier-de-Jonc) à son estuaire (Saint-Nazaire) : un projet bien ambitieux ! En effet, le fleuve regorge de merveilles, sur les 1000 kilomètres de méandres et de bancs de sable qui le composent. Il me semble impossible de déceler tous les joyaux cachés de ce […]

compostelle handicap

« Le chemin n’est pas une course, c’est une respiration différente »

Il y a quelque temps, j’ai fait la connaissance virtuelle de Françoise, une pèlerine de Saône-et-Loire, rencontrée grâce aux réseaux sociaux. Nous avons échangé à plusieurs reprises au sujet de mon aventure sur le chemin de Compostelle, mais également sur son Camino, le long de la voie du Puy-en-Velay. L’histoire […]

conseils de voyage blog

La Via de la Plata, ou 1000km de solitude

Cet hiver, j’ai parcouru à pied les mille kilomètres séparant Séville de Santiago de Compostela, foulant pendant un mois la poussière d’un itinéraire complètement déserté en cette période de l’année : la Via de la Plata. Si les intempéries et le froid se sont révélés être, étonnamment, de bons compagnons de […]

chemin de compostelle blog

Le Camino de Santiago en hiver, c’est possible !

J’ai terminé il y a quelques semaines mon grand challenge à pied, le long de la Via de la Plata : 1000km de marche solitaire, entre Séville et Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Faire le chemin de Compostelle en hiver a été bien différent de mes deux précédentes aventures sur le Camino de […]

faire le chemin de Compostelle

Idées de cadeaux pour un futur pèlerin de Compostelle

Il n’est pas toujours évident de trouver une idée de cadeau pour un pèlerin qui souhaiterait faire le chemin de Compostelle. J’ai marché sur le camino de Santiago à plusieurs reprises, sur une distance totale de 3600km : le temps de prendre quelques notes ! Voici donc un article écrit au fil […]

travailler en van

Devenir digital nomade en van aménagé : conseils pour débuter

Pas facile de devenir nomade digital lorsque l’on a jamais vécu l’expérience de travailler en voyageant. Afin que ce projet soit viable, cela nécessite en effet beaucoup de rigueur, d’organisation, et une pointe de folie… J’ai acheté mon van aménagé en 2015 et depuis, je vis à mi-temps à l’intérieur […]

road trip dolomites 10 jours itinéraire

Carnet de route d’un road trip en van dans les Dolomites

Je viens tout juste de boucler la boucle de mon road trip dans les Dolomites en van aménagé, et pour tout vous dire, si je m’attendais à en prendre plein les yeux, j’étais loin d’imaginer à quel point j’allais adorer cette nouvelle aventure ! J’avais déjà eu un bel aperçu des […]

road trip en Grèce

Tous mes conseils pour un road trip en Grèce réussi

Vous avez été nombreux à me contacter concernant mes précédents voyages en Grèce, pays que j’ai eu la chance de traverser à plusieurs reprises avec mon van aménagé. Vous m’avez demandé quels étaient mes conseils pour préparer un road trip en Grèce (en camping-car ou en voiture), et également si […]

randonnee plus beaux lacs savoie

Road trip en van autour des plus beaux lacs de Savoie

Je viens tout juste de terminer mon road trip de deux semaines dans les Alpes, et j’ai encore les yeux remplis de magie. En effet, j’ai eu la chance de pouvoir faire le tour des plus beaux lacs de Savoie, en van aménagé, une région qui s’y prête parfaitement ! J’ai […]

randonnée scanie sud suède

Skåneleden trail, ou mon bilan d’une expatriation 100 % randonnée

J’ai terminé il y a quelques mois ma seconde expérience sur le chemin de Compostelle et vous le savez, désormais, la marche est de plus en plus présente dans mon quotidien. L’an passé, je vivais au Sud de la Suède et j’ai effectué près de 600km sur le chemin de […]

chemin de compostelle

Récit du camino portugais, de Lisbonne à Santiago

Voici un article qu’il me tardait d’écrire : mon récit du chemin de Compostelle portugais (la via Lusitana), de Lisbonne à Santiago en passant Coimbra et Porto, puis par la côte. Il s’agissait là de mon second camino (l’an dernier j’avais marché le long de la voie de Vézelay et du […]

que voir et que faire à compostelle

Visiter Compostelle : mes bonnes adresses

Je viens tout juste de rentrer de Saint-Jacques-de-Compostelle, après avoir marché tout l’été sur le camino portugais, et bonne nouvelle, lors de mon séjour sur place, j’ai pris le temps de noter pour vous tous mes bons plans et mes bonnes adresses. Les voici, ainsi que quelques conseils pratiques pour […]