L’été arrive à grands pas : l’occasion de prendre un bon bain de soleil, sur l’une des nombreuses plages de l’hexagone ! Je vous propose aujourd’hui de découvrir trois jolies plages situées dans l’Hérault, qui sont des incontournables à visiter si vous vous rendez sur place. Ainsi, laissez le soleil vous caresser l’épiderme, sur les étendues sableuses du Petit et du Grand Travers, de la Grande Maïre et de la Grande Conque, vous ne serez pas déçu…

Le Petit et le Grand Travers (La Grande-Motte/Carnon)

Près de quatre kilomètres de sable fin séparent Carnon de La Grande-Motte ! Quel plaisir que de fouler cette plage sans cailloux, bercé par le doux bruit des vagues… Ce long banc de sable comprend deux entités. La première est la plage du Petit Travers, à Carnon. Elle est appréciée pour sa faune sauvage ainsi que sa flore, et offre aux vacanciers de passage une eau turquoise irrésistible. Par ailleurs, elle est relativement calme, et conviendra parfaitement à celles et ceux aimant se reposer avec un livre à la main, ou marcher de longues heures, le nez au vent. La plage du Grand Travers, à La Grande-Motte, est quant à elle beaucoup plus fréquentée. Elle attire de nombreux touristes, qui prennent plaisir à manger dans les restaurants bordant la plage. C’est un lieu festif, où il n’est pas rare de voir les vacanciers danser jusqu’au bout de la nuit !

La plage de la Grande Maïre (Sérignan)

Avant même d’être une plage de sable fin, le site de la Grande Maïre, à Sérignan, est une zone protégée classée « Natura 2000 ». Cette réserve naturelle est à parcourir avec précaution, car l’équilibre de la faune et de la flore présentes est fragile. En effet, cet ancien bras de l’Orb est devenu avec le temps une lagune, où en plus du bord de mer, un étang est accessible aux promeneurs. On peut s’y baigner, mais le plus intéressant est d’apporter avec soi une paire de jumelles, afin d’observer – entre autres – les oiseaux. Notez également la présence d’une roselière (lieu où poussent les roseaux) au cœur du site, ainsi que d’une vaste zone de sansouïre (milieu limoneux recouvert de salicorne). Lors de votre séjour sur place, ne manquez pas de découvrir aussi sa voisine La Riviérette, qui mérite tout autant le détour. Côté hébergement, tournez-vous vers le Sérignan Plage, un camping à Sérignan qui possède un accès direct sur la plage : l’endroit idéal pour profiter des vacances, comme il se doit !

La Grande Conque (Cap d’Agde)

La plage de la Grande Conque est relativement insolite, comparée aux autres étendues de sable que compte la région : le sable gris-noir qui s’y trouve en fait toute la singularité ! On la surnomme d’ailleurs, à juste titre, la « perle noire de la Méditerranée ». Cette particularité géologique est due aux résidus de roche volcanique, présents sur les lieux sous l’effet des grandes vagues. Qui s’attendrait à ce que l’on parle de volcans, dans l’Hérault ? Tout autour de la plage, d’assez hautes falaises semblent veiller sur les lieux. Rassurez-vous : des escaliers sont prévus pour descendre en contrebas, sans aucun souci. Non loin du site, vous pouvez également vous rendre sur la plage de Richelieu, toujours au Cap d’Agde : il s’agit-là d’un immense banc de sable fin, qui offre une jolie vue sur le Fort Brescou.

Rien n'est plus propice à la pensée lucide qu'une vue imprenable sur la mer.

Anne-Marie MacDonaldUn parfum de cèdre

J’espère que ces quelques lignes vous auront donné envie de découvrir l’Hérault dès cet été ! Sachez qu’il existe bien d’autres belles plages où se prélasser dans les environs, comme celles de l’Espiguette au Grau-du-roi, du Lido à Sète, ou encore du Pilou à Villeneuve-lès-Maguelone. D’ailleurs, si vous connaissez ce joli coin de France, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, pour me dire quelle est votre plage de l’Hérault préférée.

Enfin, pour aller plus loin, sachez que vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’organisation de votre voyage sur le site officiel de l’office du tourisme ou dans le guide du Petit Futé sur l’Hérault. N’hésitez pas non plus à retrouver tous les articles de mon blog sur le voyage en France !

Cet article est sponsorisé. Je suis restée libre de mes choix d’opinion.

Trois belles plages à découvrir dans l'Hérault... | Histoires de tongs, le blog aventure en solo et au féminin

Épinglez cet article sur Pinterest !

Leave a Reply