France

équipement chemin de compostelle

Ma liste complète de matériel pour le Chemin de Compostelle

Vous êtes nombreux à m’avoir écrit pour me demander quel matériel apporter sur le Chemin de Compostelle. Voici donc la liste complète de ce qui se trouvait dans mon sac à dos, pour un poids total de 8 kilos comprenant une tente et un duvet. Si vous ne devez retenir qu’un mot d’ordre, c’est bien celui de rendre votre marche la plus légère possible : Compostelle est un long voyage qui nécessite un minimum de préparation, notamment en ce qui concerne le matériel, les vêtements, sans oublier les chaussures…

Secrets de pèlerins : les 9 meilleurs conseils de mes amis Jacquets

De retour de mon long voyage à pied, le long de la voie de Vézelay puis du camino Frances, j’ai demandé à quelques amis rencontrés en chemin de partager leur témoignage sur le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Voici, en quelques lignes, les meilleurs conseils que ces derniers aimeraient transmettre aux randonneurs débutants, comme aux plus confirmés…

Faire le pèlerinage de Compostelle à pied

Saint Jacques de Compostelle : un article dans la presse

Cet été, j’ai réalisé un vieux rêve : marcher vers Saint Jacques de Compostelle, une aventure humaine hors du temps, placée entre les signes du dépassement de soi et de l’ouverture d’esprit. Partie d’Orléans, je me suis rendue jusqu’à Fisterra, un peu après Compostelle, une randonnée longue de 1800km. Depuis mon retour, je tente de partager cette expérience, notamment au travers de conférences comme ce fut le cas mardi dernier. Un journaliste de La République du Centre, présent lors de l’évènement, vient de publier ce joli article, que je suis heureuse de vous faire lire aujourd’hui…

quelle chaussures choisir pour marcher vers compostelle

Quelles chaussures choisir pour le Chemin de Compostelle ?

Quelles chaussures choisir pour le Chemin de Compostelle, ou comment prendre votre pied sur le camino ? Si je ne me sens pas toujours à l’aise pour vous donner des recommandations, en voici toutefois une que je souhaite partager avec vous, après 1800km de randonnée : mieux vaut bien choisir vos chaussures pour effectuer ce pèlerinage, il en va de même pour vos sandales de marche et vos chaussettes, et voici tous mes conseils…

voie de vézelay compostelle itinéraire

Voie de Vézelay : rencontres marquantes sur le camino

Difficile de rédiger un article sur ce qu’a été mon expérience de pèlerinage sur le Chemin de Compostelle. Difficile de trouver les mots adéquats, et de retransmettre noir sur blanc ne serait-ce qu’une infime partie des émotions que j’ai pu vivre durant ce long voyage de soixante-sept jours. Difficile aussi d’exprimer ma gratitude envers toutes celles et ceux qui ont transformé cette aventure en un moment fort de mon tour du monde, marqué d’une pierre blanche.

Cependant, puisqu’il faut bien commencer quelque part, voici quelques lignes sur la première partie de mon camino : la voie de Vézelay, ou via Lemovicensis, d’Orléans à Saint-Jean-Pied-de-Port, soit environ 900km. J’ai tenté de mettre en lumière les rencontres marquantes effectuées tout au long de cet itinéraire, en espérant parvenir à partager avec vous un peu de ce que j’ai éprouvé, en traversant ma douce France à pied…

micro-aventure

La micro-aventure : un concentré d’émotions à deux pas de chez soi

Pas besoin d’aller au bout du monde pour vivre une grande aventure : c’est l’idée principale qu’il faut retenir au sujet de la micro-aventure. Il suffit en effet de prendre son sac et de quitter sa maison, puis de se laisser porter par les surprises que l’on découvre hors des sentiers battus…

road trip en van en france itinéraire

Road trip en France, des rencontres et de l’émotion

Tout juste rentrée de mon aventure en Islande, je suis partie vadrouiller deux mois et demi, à travers mon pays natal, qui m’avait grandement manqué ces cinq dernières années. L’occasion pour moi de me ressourcer quelques semaines, en découvrant de nouveaux horizons, tout en faisant de magnifiques rencontres. Voici le compte-rendu de mon road trip en France dans mon van aménagé : un bilan 100% positif !

micro-aventure conseils

Faire de l’auto-stop en France : l’aventure à portée de main

Je viens tout juste de rentrer de mon périple le long de la Route de la Soie, et en me plongeant un peu dans les anciens articles de mon blog, je réalise que je n’ai jamais pris le temps d’écrire quelques mots sur l’auto-stop en France ! C’est désormais chose faite, voici un petit article qui rappellera je l’espère que nous n’avons pas besoin d’aller bien loin pour vivre de grandes aventures, et de belles rencontres…