Panier

Avec l’aide de quelques blogueurs, je vous ai préparé une petite sélection des plus belles randonnées à faire dans les montagnes du Jura, dont l’étendue recouvre trois départements : le Doubs, l’Ain et le Jura. Destination verte par excellence, le massif jurassien ravira les amoureux de la nature les plus exigeants, grâce à ses lacs scintillants, ses paysages à couper le souffle, ses immenses forêts, ses points de vue panoramiques ainsi que ses précieuses tourbières…

Les gorges du Doubs frontalier

Dans l’Est du département du Doubs, la rivière du même nom creuse une vallée magnifique qui a la particularité de tracer la frontière entre la France et la Suisse. Encaissée, sauvage, isolée, la vallée du Doubs est parfaite pour s’aventurer sur des sentiers encore méconnus. Étant aussi un tronçon de la magnifique Grande Traversée du Jura, la randonnée est principalement itinérante mais peut tout aussi bien se faire en boucle. Pour découvrir les plus beaux sentiers bucoliques et paisibles en bordure de rivière, il est possible de prendre le départ du Saut du Doubs, des Échelles de la Mort ou encore du lac de Biaufond.

J’aime ce sentier pour la sérénité qui s’en dégage, la vallée est tellement sauvage et coupée du monde qu’on peine à réaliser qu’il s’agit d’une frontière entre deux pays. Le Doubs y est calme mais peut se montrer capricieux. Cette vallée porte aussi le mystérieux nom de Vallée de la Mort et nombre de légendes et d’histoires, des passeurs aux contrebandiers d’autrefois, hantent encore ces lieux.

Alexis, du blog Le Petit Explorateur

randonnée doubs frontalier
randonnée Doubs

Randonner sur les crêtes du mont d’Or

Il existe de nombreuses possibilités de randonnée auprès du mont d’Or, point culminant du Doubs, et incontournable sommet jurassien. Je vous propose ici une marche relativement facile, d’environ 7km pour 250m de D+, accessible au plus grand nombre.

Le départ de cette superbe rando se fait depuis le parking du mont d’Or, situé dans le domaine skiable de Métabief. L’itinéraire est balisé, il est préférable de venir hors saison, sans quoi mieux vaut chausser vos raquettes. Pour ma part, je suis venue en plein hiver, c’est donc ce que j’ai fait. Après quelques efforts, on atteint assez rapidement les crêtes, et on admire au loin le panorama sur les Alpes. Magique, d’autant plus que par beau temps, le mont Blanc est bien visible, plus le plus grand plaisir des marcheurs. Attention, beaucoup de visiteurs font des selfies très près du précipice : l’hiver, il est possible que des pans entiers de neige se détachent, prudence donc !

Pour revenir au parking, ceux qui ne souhaitent pas emprunter le même chemin peuvent effectuer une boucle via le lac Morond (la descente est un peu raide). C’est l’endroit idéal pour une pause goûter, avant de rentrer se mettre au chaud…

Astrid, du blog Histoires de tongs

rando jura mont d'or
blog randonnée jura

La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé.

Alfred Hitchcock

5 jours sur l’Échappée Jurassienne

À l’occasion de quelques jours dans le Jura, nous avons découvert une portion de 5 jours de l’Échappée Jurassienne, une grande randonnée traversant le massif du Jura sur 352 km. Faute de temps, nous n’avons pas parcouru intégralement ces 5 étapes à pied, mais nous avons pu avoir un très bel avant-goût des meilleures parties. Nous avons commencé au village de Granges-sur-Baume, surplombant le superbe village classé de Baume-les-Messieurs par lequel nous sommes ensuite passées avant de rejoindre l’impressionnante cascade des Tufs, rappelant des souvenirs du Laos à Candie.

Chaque étape de cette randonnée nous offre son lot de surprises et de paysages incroyables. Entre belvédères aux points de vue à couper le souffle, lacs aux couleurs étincelantes, cascades en série et gorges impressionnantes, nous avons été servies ! Le sentier nous a donc fait découvrir le lac de Chalain sous différents angles de vue, puis nous avons été ébahies par les spectaculaires cascades du Hérisson ainsi que par les vues sur les 4 lacs depuis le Pic de l’Aigle et le belvédère des 4 lacs. Nous avons ensuite poursuivi notre chemin à travers les Gorges de la Langouette et de Malvaux. Pour finir, nous avons fait un crochet jusqu’aux lacs et tourbières de Bellefontaine dans une ambiance brumeuse et pluvieuse mystique.

Cette portion de l’Échappée Jurassienne nous aura bien surprises par ses beautés naturelles que nous ne connaissions pas du tout. Cela nous a donné envie d’en découvrir plus ! Chaque étape est faisable en randonnée à la journée également.

Enora et Candie, du blog Les Géonautrices

randonnée montagne Jura
blog échappée jurassienne

Randonnée au Pic de l’aigle et des 4 lacs

L’été dernier, nos vacances en famille se sont déroulées dans le Jura. En tant que montagnards et amoureux de la nature, la randonnée fut notre activité principale. Notre plus belle randonnée du séjour reste celle du pic de l’Aigle, qui surplombe les 4 lacs d’Ilay, de Narlay, du Petit et Grand Maclu. Plusieurs accès possibles permettent d’atteindre le belvédère dont un avec 10 minutes de marche depuis Chaux-du-Dombief. Ce serait dommage de ne faire que cela !

Pour notre part, nous sommes partis du lac d’Ilay pour attaquer par une grimpette assez raide (sur 100 m de dénivelé environ) avec des escaliers pour atteindre le Pic de l’Aigle, à 993 m. Là, le panorama est époustouflant avec une vue à presque 360° sur les Alpes et le mont Blanc par temps clair et sur la vallée du Hérisson et de Clairvaux de l’autre côté.

Ensuite, direction le belvédère où se trouve une grosse foule, pour y admirer les 4 lacs en un coup d’œil ! Nous sommes redescendus vers le lac du Petit Maclu par le sentier, qui peut très difficile par temps de pluie, car ça glissait même au sec. La dernière partie de cette randonnée facile pour nous – 3h avec pique-nique pour 9 km environ avec des enfants de 8 à 15 ans – se parcourt au pied de la falaise du belvédère, à plat, en longeant les lacs du Petit et Grand Maclu, jusqu’à notre parking de départ. Retrouvez nos découvertes dans le Jura en famille sur mon blog Voyages et Enfants.

Sandrine, du blog Voyages et Enfants

randonnée jura
jura randonnée

Randonnée des Cascades du Hérisson

Dans le Jura, les Cascades du Hérisson sont un site nature fabuleux qui se découvre uniquement à pied. La randonnée des Cascades du Hérisson est un aller-retour de 7,4 km qui suit le cours d’eau du « Hérisson ». Nichée dans la Vallée du Hérisson, ce sentier de promenade permet de découvrir de nombreux belvédères, l’ensemble des 7 cascades et ce torrent si sauvage. Cette randonnée dans le Jura est accessible toute l’année alors profitez-en ! Chacun pourra choisir le rythme qui lui convient le mieux. Les randonneurs plus expérimentés partiront la journée tandis que les plus novices choisiront de marcher sur une partie du parcours.

Il existe plusieurs points de départ possibles. Vous pouvez démarrer la randonnée des Cascades du Hérisson à partir de la Maison des Cascades, du Parking Saut de la Forge ou bien du Parking Ilay. Une façon sympa de varier les plaisirs pour découvrir à pied ce site naturel d’exception. Les Cascades du Hérisson sont l’un des sites les plus visités de Bourgogne-Franche-Comté. Je vous conseille de débuter votre randonnée en début de matinée et hors saison estivale (et oui il y a du monde !). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de ce site magique dans le Jura !

Ce que j’aime particulièrement dans cette randonnée, c’est l’immersion nature immédiate, on ressent une véritable bouffée de fraîcheur et chaque détour crée la surprise. Les Cascades du Hérisson se magnifient à chaque saison avec des ambiances très différentes. À l’automne, les cascades du Hérissons sont flamboyantes tandis que l’hiver elles se cristallisent. Avec délice, on se laisse envoûter par les Cascades du Hérisson. C’est à chaque fois une redécouverte, une re-création.

Sibylle et Sylvain, du blog Nos Cœurs Voyageurs

randonnée cascades hérisson
cascades hérisson Jura
cascades du hérisson randonnée

Boucle au sommet du Jura, le Crêt de la Neige

Comment parler du massif du Jura sans mentionner la randonnée menant vers son sommet, le Crêt de la Neige culminant à 1720 mètres ?

Accessible depuis le village de Lélex dans le département de l’Ain, cette randonnée est incontestablement l’une des plus belles de ce massif. Une boucle d’environ 16km et 1000m de dénivelé positif permet de profiter des paysages vallonnés et fleuris, typiques du massif Jurassien, ainsi que des panoramas incroyables sur le lac Léman et les autres sommets alentours. Par temps dégagé, il même possible d’admirer les Alpes surmontées de leur chapeau blanc, le mont Blanc. L’avantage de cette randonnée est son accessibilité pour tous grâce à la télécabine qui permet de rejoindre le sommet rapidement. Les connaisseurs du Jura seront d’accord pour dire que, bien que le Crêt de la Neige soit le sommet le plus haut, la plus belle vue se trouve néanmoins à quelques centaines de mètres plus loin, au Reculet, l’un des autres sommets de la Haute Chaîne du Jura.

Je conseille d’entreprendre cette belle randonnée en juin au début de l’été afin de profiter pleinement de la floraison des gentianes, nombreuses dans le Jura et de toute la flore endémique du massif. Dernier conseil, prévoir de l’eau en quantité en été et un bon chapeau car il y a très peu d’ombre sur les crêtes.

Sarah, du blog Vents et voyages

reculet randonnée jura
plus belle randonnée jura

Le sentier des tourbières de Frasne

Pour terminer en beauté cet article sur les plus belles randonnées du Jura, j’avais envie de vous proposer un itinéraire atypique, qui est relativement peu fréquenté. Il s’agit de la réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne, plus grande zone humide d’altitude de France, où deux boucles balisées démarrent depuis le parking situé près de la chapelle de l’Étang. J’ai eu l’occasion d’effectuer les deux. La première, d’une distance de 1,6km, est entièrement accessible aux poussettes ou fauteuils roulants. Elle est d’ailleurs labellisée Tourisme et Handicap. La seconde fait 8km, et permet de s’enfoncer un peu plus dans la forêt alentour.

Ces deux itinéraires traversent les tourbières, un écosystème aussi fragile que fascinant, qui mérite le détour. Grâce aux différents panneaux explicatifs, petits et grands font le plein d’informations, souvent surprenantes. On réalise ainsi toute l’importance historique des tourbières, mais également la difficulté que l’on rencontre aujourd’hui à préserver cet environnement si particulier, et sa biodiversité.

Se promener au sein d’un tel espace préservé est un véritable plaisir. Le randonneur a ici la sensation de pénétrer dans un vrai havre de paix, où seuls quelques oiseaux et papillons apparaissent au détour du chemin. Par endroits, les paysages évoquent même les lointaines étendues nordiques : de quoi faire rêver les voyageurs en mal d’aventure !

Astrid, du blog Histoires de tongs

tourbières frasne
nature jura
jura tourisme vert
randonnée nature jura
jura randonnée tourbières

Randonner dans les montagnes du Jura, plus d’infos

La sécurité

En montagne, mieux vaut respecter certaines consignes afin de randonner en toute sécurité. Ainsi, renseignez-vous sur la météo avant de partir marcher, choisissez un itinéraire adapté à vos capacités physiques, protégez-vous du soleil et indiquez votre itinéraire prévisionnel à un proche.

Par ailleurs, la nature étant fragile, il est préférable de bien rester sur les sentiers, et de ne laisser aucune trace derrière soi. Merci pour votre bienveillance !

Le matériel

Mon équipement complet

En savoir plus

Pour plus d’informations, je vous invite à parcourir le site officiel des montagnes du Jura, qui fourmille d’idées et de renseignements pratiques.

Par ailleurs, j’ai récemment acheté le guide Montagnes du Jura, les plus belles randonnées, qui est à mon sens une bonne base pour découvrir la région en profondeur. Cet ouvrage présente 100 randonnées à faire dans le Doubs, l’Ain et le Jura, et même dans le Jura Suisse : de quoi rester occupé un moment !

plus belles randonnées du jura

J’espère que cet article sur les plus belles randonnées du Jura vous aura donné envie de venir faire un tour du côté de ce joli massif montagneux ! Croyez-moi, cette région est un vrai paradis pour les amoureux du trekking et de l’outdoor. Vous vous en doutez, ce dossier est loin d’être exhaustif et de nombreux autres itinéraires auraient mérité d’avoir leur place ici (je pense par exemple aux sentiers se trouvant aux abords du Crêt de Chalam, du lac Saint-Point ou de celui de Bonlieu…). D’ailleurs, si vous avez des idées d’autres marches à faire dans le Jura, à me recommander, je suis preneuse. Il vous suffit de me laisser un petit commentaire ci-dessous…

Enfin, je tenais à remercier les différents blogueurs ayant pris le temps de participer à la rédaction de cet article, pour leur dose d’inspiration 100% nature !

Les 7 plus belles randonnées à faire dans les montagnes du Jura... | Histoires de tongs, le blog aventure en solo et au féminin

Épinglez cet article sur Pinterest !

Join the discussion 5 Comments

Leave a Reply