GR3 : ma liste de matériel (longue randonnée)

Voici venu le temps pour moi de vous présenter la liste complète de l’équipement que j’ai apporté dans mon sac à dos, lors de ma grande randonnée sur le GR3 : 1100km à pied depuis la source de la Loire (en Ardèche), jusqu’à Saint-Nazaire (en Loire-Atlantique).

Petite précision : j’ai démarré ce projet en altitude (le Mont Gerbier-de-Jonc culmine à 1551m), je devais donc m’équiper chaudement pour la nuit, d’autant plus que je bivouaquais. En milieu de parcours, j’ai traversé la Région Centre où se trouve ma famille, qui tient d’ailleurs une chambre d’hôtes à Saint-Dyé-sur-Loire. J’en ai profité pour me reposer, et pour ajuster mon matériel en me délestant de quelques affaires devenues un peu trop chaudes, au profit de vêtements plus légers. En définitive, le poids de mon sac n’aura jamais dépassé les 8 kilos (sans compter l’eau ni la nourriture)…

L’équipement indispensable de base :

Je commence le détail du matériel de ma grande randonnée avec les quelques vêtements qui m’ont accompagnée. J’ai opté pour le coton en ce qui concerne les habits à porter près du corps, supportant difficilement les textiles non-naturels. Pour autant, j’ai choisi de prendre des vêtements techniques, adaptés à la pratique du sport, pour tout le reste, notamment pour des raisons de légèreté :

Le matériel dédié à la marche :

Qui dit longue randonnée dit équipement de marche spécifique ! Voici la liste du matériel utile à l’itinérance à pied, qui m’a été quotidiennement d’un grand soutien :

équipement longue randonnée

La liste des affaires pour dormir :

J’ai choisi de faire du camping la plupart du temps, durant quarante-quatre jours. Certes, mon projet de grande randonnée a eu lieu durant la période estivale, mais il n’empêche qu’en démarrant mon aventure au cœur du massif Central, j’ai connu des nuits très fraîches. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi un équipement assez chaud (d’autant plus que je suis frileuse), bien qu’ultra-léger :

matériel itinérance à pied

Le matériel d’hygiène & la pharmacie :

Difficile de randonner sur plus de 1100km sans connaître quelques petits bobos ! Voici ce qui se trouvait à l’intérieur de ma trousse à pharmacie, ainsi que la liste de mes affaires de toilette :

  • De la crème anti-frottements Nok, à appliquer trois semaines avant le départ, et à continuer pendant la randonnée ;
  • Un rouleau de bandage adhésif, à utiliser en prévention des ampoules ;
  • Quelques pansements basiques et une boîte de pansements spéciaux pour les ampoules (Compeed) ;
  • Des petits ciseaux ;
  • Une pince à épiler ;
  • Un tire-tiques ;
  • Un savon naturel ;
  • Une brosse à dents et un tube de dentifrice ;
  • Une serviette de toilette en micro-fibres ;
  • Du papier toilette ;
  • Mon masque (que je lavais régulièrement) et du gel hydroalcoolique.

matériel grande randonnée

Le petit équipement utile :

Lorsque l’on choisit de traverser la France à pied sur une si longue distance, il est important d’ajouter à la liste de matériel indispensable quelques affaires pratico-pratiques, qui améliorent grandement le confort, sans pour autant peser trop lourd. Cela permet également d’être autonome et de pouvoir se débrouiller dans la plupart des situations. Ainsi, j’avais avec moi :

matériel longue randonnée

Les documents à avoir sur soi :

Il est impératif de ne pas oublier d’ajouter à cette check-list les documents importants, à conserver précieusement. Vous pouvez en plus de cela envoyer une copie de ces différents titres d’identité à un proche, cela vous sera utile en cas de perte ou de vol :

  • Une carte d’identité ;
  • Une carte vitale ;
  • Une carte bleue ;
  • Un peu d’argent liquide ;
  • Un petit carnet pour prendre des notes et un stylo.

liste matériel randonnée

De quoi grignoter :

Enfin, grande gourmande que je suis, je n’ai jamais oublié de glisser dans mon sac à dos de quoi retrouver un peu d’énergie lors de mes longues journées de marche. Découvrir la Loire oui, mourir de faim non ! Végétarienne, j’ai opté pour des produits me permettant de trouver un apport suffisant en protéines, sans peser trop lourd :

  • Quelques repas lyophilisés (j’ai fait le choix de les manger froid pour des raisons de poids du sac, mais libre à vous de porter votre petit réchaud avec une popote) ;
  • Un sachet de noix et de fruits secs ;
  • Deux ou trois fruits frais ;
  • Des barres de céréales ;
  • La carte détaillée des meilleures boulangeries de France, où acheter chaque matin de délicieux pains au chocolat (je blague, quoique…).

liste d'équipement randonnée


Plus d’infos sur l’équipement de longue randonnée :

Si vous préparez actuellement votre matériel pour une grande randonnée, je vous encourage à jeter un œil aux différents articles qui suivent, qui complèteront sans aucun doute cette liste d’équipement pour mon GR3 :

J’espère que cette liste du matériel que j’ai apporté dans mon sac à dos lors de ma longue randonnée sur le GR3 vous aura inspirée, si vous entreprenez à votre tour ce type de trek ! J’insiste sur le fait que la légèreté du sac est un point crucial, et que c’est la raison pour laquelle j’ai échangé quelques affaires lors de mon passage dans la Région Centre. Ainsi, je le répète, le poids de mon bagage n’a jamais excédé les 8 kilos (sans compter l’eau ni la nourriture).

J’en profite également pour vous inviter à me transmettre dans les commentaires ci-dessous vos meilleurs conseils pour alléger l’équipement de grande randonnée : il est toujours intéressant d’échanger nos astuces…


Je remercie tous les sponsors qui m’ont soutenue et m’ont apporté leur confiance du début à la fin de cette grande aventure ! J’adresse tout particulièrement un grand merci à Baroudeur Altitude, Avanona, Columbia ainsi qu’Etrias.


Retrouvez la liste complète du matériel de grande randonnée, utilisé lors de mes 1100km à pied sur le GR3... | Histoires de tongs, le blog voyage passionnément alternatif
Épinglez cet article sur Pinterest !

4 thoughts on “GR3 : ma liste de matériel (longue randonnée)”

  1. bravo pour la logistique …
    et merci pour ces conseils qui me serviront peut-être dans une autre vie !
    bises de papi
    PS: merci de me dire ce qu’est un tarp

  2. Bonjour, et merci pour les conseils,
    Je voudrais savoir ce que donne les deux paires de chaussettes comparativement.
    Je croyais que les mérinos n’avaient pas besoin d’être lavées tous les jours.

    1. Bonjour Bertrand, celles en mérinos sont plus chaudes, et un peu plus épaisses (et donc confortables). Concernant le lavage, pour ma part je lave mes chaussettes et sous vêtements tous les soirs même si ce sont des vêtements en mérinos, je trouve cela plus propre, mais après nous sommes tous différents ! Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.