Blog de voyage

light painting tutoriel

Light painting : interview et conseils d’une passionnée

Peindre, non pas avec un pinceau, mais avec de la lumière, ça fonctionne comment ? Maryse, une amie passionnée de photo, nous dévoile tous ses secrets. Dans le tutoriel qui suit (résumé en fin d’article), elle nous explique comment débuter le light painting, régler son appareil et maîtriser les différentes lumières. Elle nous offre aussi, pour le plaisir des yeux, quelques unes de ses plus belles photos…

route de la soie en chine

Retour en images sur la fantastique Route de la Soie chinoise

Il y a quelques mois, je retraçais l’itinéraire de la Route de la Soie depuis Xi’An jusqu’à Istanbul, deux villes marquées de légende. Je n’avais jamais pris le temps de publier les photos de mes débuts sur la Route de la Soie en Chine, voici chose faite, à travers cette petite sélection. Vous y trouverez quelques clichés de ma traversée de la Chine en auto-stop, des montagnes de Zhangye Danxia à Kashgar dans le Xinjiang, en passant par le désert de Gobi…

Faire du stop, avec ou sans panneau ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à me contacter pour me demander quelques précisions au sujet de l’auto-stop, notamment sur l’éternelle question que se posent tous les pouceux en herbe : faut-il prendre un panneau avec soi, ou non ? Mais aussi, que faut-il écrire sur la pancarte ? Plutôt que de […]

urbex italie

URBEX en Italie – L’usine défigurée

Il y a déjà bien longtemps, je traversais l’Europe au volant de mon camion aménagé. Sur le chemin du retour, j’en ai profité pour faire de l’URBEX en Italie, avec notamment la visite de cette immense usine abandonnée. Voici l’histoire de ce lieu, ainsi que quelques photos…

road trip autour du lac de constance

Lac de Constance : des retrouvailles avec mon van aménagé

Ce qu’il y a de chouette, lorsque l’on revient au bercail après un long voyage, c’est que toute la famille fête notre arrivée avec joie, petits plats dans les grands. Ce qu’il y a de plus agréable encore, c’est qu’un retour aux sources est souvent l’occasion d’un nouveau départ : pour pouvoir repartir, il faut bien être déjà rentré. Après avoir savouré mes retrouvailles tant attendues avec mes proches, j’ai donc repris la route mais cette fois, je me garderai bien de jouer du pouce : c’est avec mon cher camion aménagé que je viens de rejoindre le Sud de l’Allemagne, afin de passer quelques temps près du lac de Constance (ou Bodensee), sous les premiers rayons de soleil de l’année…

35000 KM le pouce levé : un joli article dans le Maine Libre

Il y a peu, José et moi avons eu l’occasion de rencontrer Jean-Christophe Couderc, journaliste au Maine Libre, pour une interview. Ce dernier a publié le 29 janvier 2018 un bel article au sujet de notre voyage sur la Route de la Soie. Merci à lui pour sa disponibilité, et […]

itinéraire sur la route de la soie

Route de la Soie : bilan d’une aventure entre les âges

Tout ce que je ne vous ai jamais dit sur notre voyage de 9 mois en stop, le long de la Route de la Soie, depuis la Chine jusqu’en Turquie…

Faire du bateau-stop : 5 blogueurs partagent leur expérience

Il existe autant de manières de faire du bateau-stop que d’embarcations flottantes. Du voyage initiatique poétique en voilier, à l’expérience pratique en ferry, je souhaitais interviewer quelques blogueurs ayant traversé mers et océans sur le pouce. Voici le récit de leurs aventures extraordinaires, sur des eaux calmes ou déchaînées, un peu partout autour du globe…

livres sur l'auto-stop

Sélection de livres sur l’auto-stop

L’avantage de vivre sur la route, c’est de bénéficier de beaucoup de temps libre pour lire, écrire, et faire tout ce que l’on aime. Étant une grande adepte du voyage alternatif, je viens de passer quelques heures à vous concocter une petite sélection de livres sur l’auto-stop, en espérant que […]

auto-stop en france

Faire de l’auto-stop en France : l’aventure à portée de main

Je viens tout juste de rentrer de mon périple le long de la Route de la Soie, et en me plongeant un peu dans les anciens articles de mon blog, je réalise que je n’ai jamais pris le temps d’écrire quelques mots sur l’auto-stop en France ! C’est désormais chose faite, voici un petit article qui rappellera je l’espère que nous n’avons pas besoin d’aller bien loin pour vivre de grandes aventures, et de belles rencontres…

auto-stop en grèce

Retour en terre hellénique, ou une déclaration d’amour secrète

Mon road trip en Turquie s’est achevé sur une note heureuse, et c’est avec émotion que je viens de franchir la frontière grecque, marquant mon entrée tant attendue en Europe. Un avant-goût de retour aux sources, puisque c’est la sixième fois que j’ai la chance de traverser ce pays, cette terre hellénique que j’aime et qui m’est chère. L’an passé, j’y ai ainsi séjourné trois mois, l’occasion pour moi de revenir aujourd’hui fouler ce sol auquel je suis tant attachée. Voici le carnet de route de mon voyage en Grèce, d’Alexandroupoli à Patras, en passant par Athènes et Kalamata…

road trip turquie itinéraire

Carnet de route d’un voyage sur le pouce, de l’Anatolie Orientale à Istanbul

Depuis le début de notre aventure le long de la Route de la Soie, José et moi nous sommes embringués dans un véritable ascenseur émotionnel. Pourtant, notre périple turc vient de tourner une page qui nous a remués vraisemblablement plus que d’habitude. Débarquant de Xi’An le pouce en l’air, nous venons de gagner Istanbul, ville symbolisant à la fois l’orée géographique de notre vieux sol d’Europe, comme un délicat amuse-bouche préliminaire à notre retour à la maison, et l’aboutissement de notre périple étourdissant le long de cet itinéraire mythique, tel un dessert de baklavas régalant nos palais. Voici donc, sans plus tarder, le récit de notre traversée de la Turquie, soit 1800km depuis le Nord du Kurdistan jusqu’en région de Marmara, en passant par l’Anatolie et l’incontournable Cappadoce, région pour laquelle j’ai eu un béguin gros comme le monde…

idées cadeaux pour voyageur

20 idées cadeaux de Noël pour voyageur

Ce ne sont pas les listes de ce type qui manquent sur Internet. Pourtant, il n’est pas toujours facile de trouver des idées de cadeaux pour baroudeurs, et la période des fêtes approchant, je me suis dit que j’allais partager avec vous quelques trouvailles, toutes testées durant mes quatre ans de tour du monde. En effet, mon expérience de la route m’a appris que s’il ne fallait pas emporter trop de choses dans son sac à dos, oublier quelques accessoires indispensables pouvait se révéler gênant. Voici donc 20 idées utiles, résistantes, et abordables, pour faire plaisir à celles et ceux que vous souhaitez gâter, et leur garantir un voyage dans les meilleures conditions possible !

auto stop iran

L’Iran en stop : un bel attrape-touristes

Jouer du pouce en Iran, c’est tomber dans la souricière la plus roublarde qui soit : se faire séquestrer, pieds et poings liés, par des habitants dotés d’une générosité sans égale. Ayant trop vite baissé la garde, nous voilà défigurés sous l’effet de lourdes courbatures aux zygomatiques, et lestés de trois kilos supplémentaires ainsi que de mille souvenirs, que seul le temps nous permettra d’assimiler…

itinéraire route de la soie

Virée inopinée dans le Caucase, entre montagnes et capitales historiques

C’est entre ces palais mauresques, gothiques et rococos que pour la première fois de mon aventure, je ressens une petite brise d’Europe me flatter les naseaux, comme si ce voyage dans le Caucase n’était qu’un préambule à mon retour en France secrètement convoité. Pourtant, avant de m’engouffrer jusqu’à la moelle dans les terres du vieux continent, je me laisse balloter un brin plus longtemps par les contrastes notoires qui prodiguent à Bakou tout son raffinement : les appels à la prière des muezzins, le flot continu de taxis londoniens dans les boulevards, les relents suaves et éthérés émanant des bars à chichas, les mélodies nostalgiques chatouillées sur les cordes des musiciens de rue, les éclats de rire des joueurs de backgammon enracinés dans l’ombre des arbres centenaires, et les ronronnements des chats goûtant de tout leur soûl aux caresses exquises des amoureux silencieux…