Blog de voyage

micro-aventure

La micro-aventure : un concentré d’émotions à deux pas de chez soi

Pas besoin d’aller au bout du monde pour vivre une grande aventure : c’est l’idée principale qu’il faut retenir au sujet de la micro-aventure. Il suffit en effet de prendre son sac et de quitter sa maison, puis de se laisser porter par les surprises que l’on découvre hors des sentiers battus…

photos Ouzbékistan voyage

L’Ouzbékistan en images, entre déserts et cités de légende

Il y a peu, j’avais la chance de voyager le long de la Route de la Soie, et de traverser l’Ouzbékistan, ses déserts, ses villes mythiques telles Samarcande, Boukhara et Khiva, mais également Moynaq sur la Mer d’Aral. Voici les photos de mon aventure ouzbèke, en espérant que ces quelques clichés parviennent à vous transporter au cœur de l’Asie Centrale…

réussir ses photos de voyage

Réussir ses photos de voyage : trucs & astuces

De nos jours, avec le développement des réseaux sociaux et du numérique, nous sommes tous devenus un peu photographes. Le point positif, c’est que nous n’avons pas besoin de faire le tour du monde pour réussir de belles photos de voyage : toutes nos régions françaises comportent des milliers de terrains de jeux adaptés aux photographes amateurs comme aux plus confirmés. Voici toutefois, pour ceux qui souhaiteraient progresser en photo durant leurs vacances d’été, quel matériel choisir, une petite introduction à la photographie, les règles d’or à connaître ainsi que les petits plus qui feront la différence…

conseils pour voyager zéro déchet

Voyager zéro déchet : trucs et astuces

Voyager tout en étant respectueux de l’environnement n’est pas une chose évidente. Pourtant, le simple fait d’aller en vacances ne devrait pas nuire à la planète, et ce d’autant plus lorsque l’on part s’émerveiller face aux beautés qu’offre la nature. S’il est toutefois compliqué d’être irréprochable sur ce point (et je suis moi-même loin de l’être), voici quelques pistes permettant de voyager zéro déchet, ou de s’en rapprocher, ce qui est bon pour l’environnement, tout comme pour le porte-monnaie…

photo de voyage au kirghizstan

40 jours d’émerveillement au pays des nomades kirghizes

Il y a quelques temps, j’empruntais l’itinéraire de la Route de la Soie le pouce en l’air. L’occasion pour moi de traverser le Kirghizistan, pays où j’ai eu la chance de séjourner quarante jours. Voici donc une petite sélection des plus belles photos de mon voyage au Kirghizistan, où je me suis rendue à la rencontre des nomades…

organiser une randonnée en montagne

Préparer une randonnée : conseils pratiques

Vous le savez, je suis partie il y a peu marcher sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. L’occasion pour moi de vous livrer les secrets des préparatifs de ce voyage au long cours. Vous trouverez dans cet article toutes les infos nécessaires pour préparer une randonnée de plusieurs jours, des chaussures au sac à dos en passant par le petit équipement, ainsi que le choix de l’itinéraire à emprunter…

cercle d'Or en Islande

Petits joyaux du Cercle d’Or, ou une journée éblouissante

Lorsque j’étais à Seyðisfjörður, je m’étais réfugiée dans un café, afin de me protéger d’une tempête de neige. J’y avais accosté deux françaises, Noémie et Alexia, avec qui j’avais partagé un bon chocolat chaud. Nous avions gardé contact et surprise, quelques jours plus tard, après avoir traversé une grande partie de l’Islande en auto-stop, ces deux baroudeuses m’avaient recontactée afin que nous visitions ensemble le fameux Cercle d’Or. Voici le récit de notre virée entre geysers, cratères et cascades, sous un soleil éclatant…

road trip en van en france itinéraire

Road trip en France, des rencontres et de l’émotion

Tout juste rentrée de mon aventure en Islande, je suis partie vadrouiller deux mois et demi, à travers mon pays natal, qui m’avait grandement manqué ces cinq dernières années. L’occasion pour moi de me ressourcer quelques semaines, en découvrant de nouveaux horizons, tout en faisant de magnifiques rencontres. Voici le compte-rendu de mon road trip en France dans mon van aménagé : un bilan 100% positif !

L’Islande sous tente et sur le pouce, au bon vouloir des cieux

Je reprends le fil de mon road trip en Islande, et le pouce en l’air, j’atterris à Seyðisfjörður, après avoir traversé l’entier pays par le Nord. C’est dans ce petit hameau situé au bout du monde que les désagréments commencent, avant qu’une fois de plus, le vent tourne favorablement pour moi. Voici le récit de mon aventure, à travers le Sud du pays cette fois, puis en direction des fjords du Nord-Ouest…

road 1 islande

L’Islande, de glace et de feu, ou le Nord de la route 1

L’Islande, empire de glace façonné par le temps, Éden insulaire défiant l’océan, terre gorgée de feu où elfes et trolls sont seigneurs des lieux, m’attirait, telle un aimant, depuis toujours. Après avoir longtemps rêvé de geysers colossaux, de glaciers indomptables, de cascades assourdissantes et de lagons féériques, j’ai fini par me rendre sur place, afin d’y vivre un mois d’auto-stop et de camping sauvage, sous une météo hivernale badine, pour le meilleur mais aussi pour le pire. Voici le premier volet de mon road trip en Islande, une aventure glacée le long de la route 1 (par le Nord), depuis Reykjavik jusqu’à Seyðisfjörður…

Être végétarien en voyage : conseils et retour d’expérience

Voyager végétarien : un défi ? Depuis quatre ans, j’ai décidé de manger de moins de viande, pour des raisons diverses : le respect de la vie animale, la réduction de mon empreinte écologique, mais également l’envie de manger plus sainement. Pour autant, je ne suis pas encore parvenue à être totalement végétarienne, car en voyage, c’est loin évident, notamment lorsque l’on tente de sortir des sentiers battus. J’espère cependant réussir à aller au bout de mes convictions dans les mois à venir.

Par le passé, j’ai toutefois voyagé avec de nombreux végétariens (près de deux ans au total), quelques fois aussi avec des vegans (qui ne consomment aucun produit d’origine animale, comme le fromage ou les œufs par exemple), et ce fut souvent pour eux le parcours du combattant. J’ai également fait le test lors de mon récent voyage en Chine, mais j’ai lâchement abandonné mon pari, ayant rencontré beaucoup de difficultés à consommer uniquement végétarien, surtout à cause de la barrière de la langue. Voici donc un petit retour d’expérience, issu de ces différentes situations, qui j’espère vous sera utile si vous décidez aussi de tenter le coup…

light painting tutoriel

Light painting : interview et conseils d’une passionnée

Peindre, non pas avec un pinceau, mais avec de la lumière, ça fonctionne comment ? Maryse, une amie passionnée de photo, nous dévoile tous ses secrets. Dans le tutoriel qui suit (résumé en fin d’article), elle nous explique comment débuter le light painting, régler son appareil et maîtriser les différentes lumières. Elle nous offre aussi, pour le plaisir des yeux, quelques unes de ses plus belles photos…

route de la soie en chine

Retour en images sur la fantastique Route de la Soie chinoise

Il y a quelques mois, je retraçais l’itinéraire de la Route de la Soie depuis Xi’An jusqu’à Istanbul, deux villes marquées de légende. Je n’avais jamais pris le temps de publier les photos de mes débuts sur la Route de la Soie en Chine, voici chose faite, à travers cette petite sélection. Vous y trouverez quelques clichés de ma traversée de la Chine en auto-stop, des montagnes de Zhangye Danxia à Kashgar dans le Xinjiang, en passant par le désert de Gobi…

Faire du stop, avec ou sans panneau ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à me contacter pour me demander quelques précisions au sujet de l’auto-stop, notamment sur l’éternelle question que se posent tous les pouceux en herbe : faut-il prendre un panneau avec soi, ou non ? Mais aussi, que faut-il écrire sur la pancarte ? Plutôt que de […]

urbex italie

URBEX en Italie – L’usine défigurée

Il y a déjà bien longtemps, je traversais l’Europe au volant de mon camion aménagé. Sur le chemin du retour, j’en ai profité pour faire de l’URBEX en Italie, avec notamment la visite de cette immense usine abandonnée. Voici l’histoire de ce lieu, ainsi que quelques photos…