Espagne

équipement chemin de compostelle

Ma liste complète de matériel pour le Chemin de Compostelle

Vous êtes nombreux à m’avoir écrit pour me demander quel matériel apporter sur le Chemin de Compostelle. Voici donc la liste complète de ce qui se trouvait dans mon sac à dos, pour un poids total de 8 kilos comprenant une tente et un duvet. Si vous ne devez retenir qu’un mot d’ordre, c’est bien celui de rendre votre marche la plus légère possible : Compostelle est un long voyage qui nécessite un minimum de préparation, notamment en ce qui concerne le matériel, les vêtements, sans oublier les chaussures…

Secrets de pèlerins : les 9 meilleurs conseils de mes amis Jacquets

De retour de mon long voyage à pied, le long de la voie de Vézelay puis du camino Frances, j’ai demandé à quelques amis rencontrés en chemin de partager leur témoignage sur le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Voici, en quelques lignes, les meilleurs conseils que ces derniers aimeraient transmettre aux randonneurs débutants, comme aux plus confirmés…

Faire le pèlerinage de Compostelle à pied

Saint Jacques de Compostelle : un article dans la presse

Cet été, j’ai réalisé un vieux rêve : marcher vers Saint Jacques de Compostelle, une aventure humaine hors du temps, placée entre les signes du dépassement de soi et de l’ouverture d’esprit. Partie d’Orléans, je me suis rendue jusqu’à Fisterra, un peu après Compostelle, une randonnée longue de 1800km. Depuis mon retour, je tente de partager cette expérience, notamment au travers de conférences comme ce fut le cas mardi dernier. Un journaliste de La République du Centre, présent lors de l’évènement, vient de publier ce joli article, que je suis heureuse de vous faire lire aujourd’hui…

quelle chaussures choisir pour marcher vers compostelle

Quelles chaussures choisir pour le Chemin de Compostelle ?

Quelles chaussures choisir pour le Chemin de Compostelle, ou comment prendre votre pied sur le camino ? Si je ne me sens pas toujours à l’aise pour vous donner des recommandations, en voici toutefois une que je souhaite partager avec vous, après 1800km de randonnée : mieux vaut bien choisir vos chaussures pour effectuer ce pèlerinage, il en va de même pour vos sandales de marche et vos chaussettes, et voici tous mes conseils…

De l’Espagne au Maroc en bateau-stop…

Ou comment traverser le détroit de Gibraltar en bateau-stop…