Panier

Vous le savez, j’habite de nouveau à Orléans, ma ville natale, depuis quelques mois, après 7 années passées à faire le tour du monde, puis 3 ans à vivre dans les montagnes du Jura. Il me tenait à cœur de vous parler de l’un des principaux atouts de cette superbe région : la Loire à vélo bien sûr ! Voici 5 bonnes raisons de vous lancer sur cette longue véloroute, qui épouse les berges de l’un des derniers fleuves sauvages d’Europe, de Nevers à l’océan. Vous me suivez ?

Du matériel basique

En ce qui concerne le matériel, rien de bien compliqué. Certes, il vous faudra investir un minimum, mais il est fort probable que vous possédiez déjà un vélo et quelques affaires de sport. Toutefois, ne négligez pas l’importance d’apporter avec vous un équipement adapté, afin de faciliter votre effort. Par ailleurs, mesdames, il est primordial de choisir une tenue de velo femme, qui correspondra mieux à votre morphologie. N’oubliez pas que des mouvements répétitifs peuvent causer de petits soucis, si l’on ne porte pas les bons vêtements (le frottement peut souvent abîmer la peau). En outre, un casque, un antivol, un kit de réparation et une selle confortable participeront activement à la réussite de votre voyage.

chemin de halage Loire
la charité sur loire
loire à vélo
pique nique loire à vélo

Un projet peu coûteux

Que vous ayez un petit budget, ou que vous souhaitiez voyager plus confortablement, chacun trouvera son bonheur sur les rives du fleuve royal. Côté hébergement, l’offre comprend aussi bien des campings municipaux à moindre coût que des hôtels de haut standing. Personnellement, je vous recommande de séjourner aux Aigrettes, une chambre d’hôtes près de Chambord à Saint-Dyé-sur-Loire, tenue par des membres de ma famille.

En ce qui concerne la nourriture, libre à vous de vous préparer de délicieux pique-niques à chacune de vos étapes, afin de limiter vos dépenses. Toutefois, prévoyez large : pédaler à longueur de journée ouvre grandement l’appétit ! N’oubliez pas non plus d’apporter de l’eau en quantité conséquente, même si les fontaines sont très nombreuses tout au long du parcours.

saint dyé sur loire

Une aventure à la portée de tous

Autre point fort de la Loire à vélo : il s’agit d’un projet réalisable par le plus grand nombre, même en famille ! Les moins sportifs trouveront le long de ce fleuve d’exception de quoi profiter du voyage, en allant à leur rythme. Nul besoin d’enchaîner les kilomètres, les étapes peuvent être courtes, et vous trouverez partout de quoi vous faire plaisir en attendant de remonter en selle le lendemain : terrasses de cafés, restaurants réputés, recoins de nature préservés, patrimoine historique remarquable à visiter…

Un conseil, ne prévoyez pas des étapes trop longues, afin de pouvoir prendre le temps d’explorer pleinement les petites pépites que vous rencontrerez en route.

faire la loire à vélo

Un fantastique héritage historique

Autre atout de la Loire à vélo, et non des moindres, la multitude de châteaux que vous aurez l’occasion d’apercevoir, ou de visiter si le cœur vous en dit. Ne manquez pas ceux de Chambord, Chaumont-sur-Loire, Chenonceau, Amboise, Saumur, ainsi que l’abbaye de Fontevraud.

Vous le verrez dès les premiers coups de pédales, nombreux sont les autres vestiges de l’histoire qui jalonnent les rives du fleuve des rois de France. Découvrir la Loire et les vieilles pierres qui ponctuent son rivage ravira à coup sûr les férus de patrimoine !

la charité sur loire
conseil loire à vélo

Une multitude de joyaux naturels à découvrir

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire, la Loire regorge de réserves naturelles protégées, où vous aurez peut-être la chance d’observer, en toute discrétion et à bonne distance, de nombreux animaux sauvages : hérons, aigrettes, sternes, mouettes, balbuzards pêcheurs, mais aussi castors, ragondins, ou encore chevreuils et autres mammifères.

Partout, vous découvrirez de discrets havres de paix, endroits rêvés où sortir son thermos de café, déjeuner sur le pouce, ou faire la sieste à l’ombre d’une futaie. Avoir l’impression d’être seul au monde, sur un itinéraire fréquenté jusqu’à un millier de personnes par jour (mais étalés sur des centaines de kilomètres) est un luxe !

À savoir : il est formellement interdit (et très dangereux) de se baigner dans la Loire, même si cela est tentant lors des périodes de forte chaleur, et même si vous apercevez quelques baigneurs ! Des accidents mortels sont déplorés chaque année, dus à des sables mouvants ou à de forts courants.

val de loire

Si c’est à pied que j’ai traversé la France en parcourant l’intégralité des berges de la Loire, sur 1200 km, j’adore prendre mon vélo pour emprunter le rivage ligérien sur ses tronçons les plus pittoresques. Sentez-vous libres de n’effectuer qu’une partie du parcours si vous ne disposez que de peu de temps, ou si l’idée d’un long voyage à vélo vous rebute : toutes les portions de la Loire à vélo valent le détour, vous ne serez jamais déçu ! De préférence, mettez-vous en selle hors saison, afin de ne pas trop souffrir lors des épisodes de canicule.

J’espère que ces quelques lignes vous auront donné envie de parcourir à votre tour l’itinéraire de la Loire à vélo ! Et pour en savoir plus sur le fleuve royal, je vous invite à découvrir mon dossier complet sur le GR3, qui permet de parcourir la Loire à pied de la source du fleuve à son estuaire…

5 bonnes raisons de faire la Loire à vélo... | Histoires de tongs, le blog aventure en solo et au féminin

Épinglez cet article sur Pinterest !

Join the discussion 3 Comments

  • chesneau dit :

    Bonjour Marion, une éternité que je n’ai pas visité votre blog. Juste pour vous dire un grand bravo pour votre livre et tout vos partages. C’est vraiment très bien réalisé. Quel parcours bluffant! Thierry

  • Mylène dit :

    Merci beaucoup pour cet article inspirant et ces photos sublimes, ça me donne très envie de le faire aussi ! Peut-être pas sur un trop long parcours au début, car j’aimerais beaucoup le faire en famille et avec les petits loulous, pas sûr de pouvoir prévoir des sorties vélo trop longues, mais ça a l’air tellement charmant et ressourçant que ça fait rêver 😀
    Ce qui est sûr, c’est que je garde votre article dans mon dossier inspirations pour les prochaines vacances 😀

    Je vous souhaite une très belle journée, et belles vacances !

  • Papi dit :

    C’ est ben vrai ça !

Leave a Reply