Panier

Marre des pâtes au ketchup ou des soupes instantanées lorsque vous êtes sur la route ? Lors de votre prochain road trip, laissez-vous tenter par les recettes gourmandes qui suivent, faciles à cuisiner, économiques et d’inspiration végétarienne, que j’ai pris l’habitude de préparer dans mon petit T4 Volkswagen

Le matériel de cuisine à apporter en road trip

En voyage, on dispose souvent de peu d’ustensiles de cuisine, même lorsque l’on vit dans un van aménagé. L’occasion rêvée de vivre un certain retour à la simplicité, tout en faisant preuve de créativité. Voici la liste de matériel dont vous aurez besoin, au minimum, pour vous concocter de bons petits plats :

  •  Une gamelle et des couverts de bonne qualité (ils dureront dans le temps),
  •  Une poêle et/ou une casserole, selon la recette envisagée,
  •  Un réchaud (voici quelques pistes pour trouver le meilleur réchaud de camping pour vos sorties),
  • Du sel, du poivre, un mélange d’épices ou d’herbes fait maison, ainsi qu’un peu d’huile d’olive,
  • De l’eau (on n’y pense pas toujours, mais c’est à prévoir en quantité suffisante),
  • De quoi faire la vaisselle sans polluer, surtout si vous ne disposez pas d’un bac à eaux grises (apportez une éponge, et éventuellement un savon écologique, bien que l’eau suffise la plupart du temps à nettoyer le peu de vaisselle utilisée).
manger chaud en road trip

Conseils pour cuisiner en voyage

Cuisiner sur la route porte son lot de contraintes. Il est nécessaire de prendre en compte les différentes difficultés que cela impose, afin de se faciliter la tâche.

Ainsi, prévoyez des aliments faciles à conserver sans réfrigérateur, et possiblement sans glacière. Évitez les denrées fragiles, susceptibles de tourner rapidement tels la viande, le poisson et certains laitages. De même, choisissez des produits faciles à transporter : bannissez par exemple tout ce qui pourrait se renverser au fond du coffre, ou pensez à apporter des contenants adaptés.

Imaginez une cuisine simple, à mitonner sans trop de matériel. On proscrit donc les recettes nécessitant une multitude d’ingrédients, au profit de petits plats faciles à préparer, impliquant une cuisson rapide pour économiser le gaz.

Dernière petite astuce… Si le vent le permet, cuisinez à l’extérieur de votre habitacle pour limiter les odeurs, tout comme l’humidité, notamment celle dégagée par l’eau qui bout. Vous échapperez ainsi à de nombreux désagréments, dont celui de voir apparaître de vilaines moisissures aux quatre coins de votre van.

cuisine facile voyage

5 exemples de recettes végétariennes faciles

Passons désormais aux choses sérieuses ! Que peut-on manger de bon, de rapide et de facile à cuisiner, lorsque l’on est sur la route ? Je vous propose ci-après 5 idées de recettes végétariennes testées en voyage, qui ne coûtent pas grand-chose.

Des fajitas

Achetez des galettes de blé et garnissez-les avec ce qui vous fait plaisir, comme des poivrons, des champignons, du maïs, du comté… Pour ma part, j’adore y ajouter un peu de houmous, ainsi que quelques épices. Rien de plus simple, mais c’est délicieux !

Du chili sin carne

C’est le principe du chili con carne, mais sans viande. Commencez par faire revenir des oignons, un poivron rouge ainsi qu’un peu d’ail dans une casserole, puis versez-y de la sauce tomate, du maïs et des haricots rouges. Parsemer le tout d’épices et de coriandre ciselées fait toujours son petit effet. Variantes : mettez des lentilles à la place des haricots rouges, ou accompagnez le tout d’un bol de quinoa.

Du couscous végétarien

Voici une recette particulièrement économique, très simple à cuisiner. Faites cuire votre semoule rapidement, en y versant un peu d’eau chaude. Pendant qu’elle gonfle, préparez vos légumes, en choisissant si possible des produits de saison. L’été, pensez par exemple au mélange courgettes/ poivrons, auquel vous prendrez soin d’ajouter des pois chiches ainsi qu’une pointe de cumin. Un repas idéal lorsque l’on est pressé.

De la polenta

On oublie souvent à quel point il est simple de préparer de la polenta. Il existe de nombreuses recettes, mais le principe est généralement le suivant : faites cuire votre polenta à l’aide d’un peu d’eau bouillante, puis détendez-la avec de la crème. Il est tout à fait possible d’opter pour une brique de crème végétale, facile à conserver lors des périodes de forte chaleur. De mon côté, j’adore accompagner cela d’une poêlée de champignons, ainsi que d’un peu de parmesan.

Des pancakes

Je termine avec une idée réconfortante, qui fait toujours plaisir à déguster. Vite prête, la pâte à pancakes ne nécessite qu’un peu de farine, de la levure, du lait (qui peut être végétal) et des œufs. N’hésitez pas à acheter ces derniers au dernier moment s’il fait très chaud et que vous n’avez aucun moyen de conservation adapté. Une poêle et un peu d’huile, une cuillère de miel ou de confiture, et le tour est joué !

livre cuisiner en van

À lire

Voici un superbe ouvrage paru aux éditions Michelin, intitulé Cuisiner en van. Il regroupe 40 idées de recettes faciles et gourmandes, pratiques à cuisiner dans 1 m². Habitués à la van life, les auteurs Laurent Lingelser et Florian Mosca nous livrent dans ce magnifique ouvrage de quoi faire le plein d’inspiration culinaire.

Plus qu’un recueil de recettes, ce livre est une véritable pépite à mettre entre les mains des gastronomes amoureux de l’aventure, qui souhaitent croquer leur road trip à pleines dents… Il ouvrira asurément l’appétit à plus d’un voyageur !

Découvrir le livre

Si cuisiner sur la route est rarement synonyme de grande gastronomie, avec un peu de créativité, il est très facile de concocter des plats savoureux, qui raviront les papilles des voyageurs les plus exigeants. Toutefois, cela nécessite souvent de penser à vos recettes à l’avance et d’adapter ces dernières aux moyens du bord. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire preuve d’imagination, et bon appétit bien sûr !

Pour aller plus loin, je vous invite à retrouver l’intégralité de mes articles sur le voyage en van, ainsi que tous mes conseils pour préparer un road trip

Cet article est sponsorisé. Je suis restée libre de mes choix d’opinion.

Cuisiner en road-trip sur un réchaud : conseils et recettes faciles... | Histoires de tongs, le blog aventure en solo et au féminin

Épinglez cet article sur Pinterest !

Leave a Reply