Je vous ai souvent parlé de van aménagé sur le blog, puisque je possède un Transporter T4 depuis 2015, mais cette fois, j’avais envie d’aborder un sujet un peu différent : celui du voyage en camping-car. En effet, de plus en plus de personnes décident de tenter l’expérience, d’autant plus que la crise sanitaire que nous traversons nous pousse à limiter les contacts humains rapprochés. C’est donc pour beaucoup de voyageurs l’occasion de faire un premier road trip en camping-car, afin de tester cette façon minimaliste – mais confortable – de partir en vacances. Aujourd’hui, 4 blogueurs ont accepté de partager leur témoignage, au sujet d’un road trip effectué en France et en camping-car (ou en fourgon aménagé pour le dernier retour d’expérience). Vous trouverez également quelques conseils pratiques en fin d’article…

La côte d’Émeraude en Bretagne

Mon premier séjour en camping-car s’est déroulé en Bretagne avec ma famille. Habitant sur Saint-Malo pour le travail, quand cette dernière est venue me voir, on a décidé de louer un camping-car pour une semaine afin d’explorer les Côtes-d’Armor.

J’avais l’habitude de conduire un van mais c’était ma première expérience en camping-car. L’un ou l’autre, je suis une convertie ! J’adore voyager et la liberté que procure le camping-car est tout simplement la perfection. Bien qu’il y ait des restrictions en France (camping sauvage interdit) et que l’on doive se mettre dans les espaces prévus, cela reste le meilleur moyen de visiter la Bretagne.

Cette sensation de liberté, de pouvoir s’arrêter quand on en a envie, de profiter des paysages bretons, de faire une photo, de pouvoir réellement profiter à son rythme est vraiment une expérience unique. Je la recommande à tous ceux qui aiment la liberté, qui ne planifient pas et qui veulent voyager à leur manière. Et puis, que dire, les côtes bretonnes sont justes idéales pour ce type de séjour.

Je conseille toutefois de faire attention au type de camping-car que vous souhaitez louer, car plus vous prenez grand, moins il sera facile de circuler. Selon les dimensions, certaines villes vous seront interdites et puis il faut prendre en compte la conduite. On ne conduit pas un camping-car comme on conduit sa C3 !

Jennifer, du blog Jen On The Road

camping-car France
voyage camping-car
voyage en France

5 jours de road trip dans les Hautes-Alpes en camping-car

Lors d’un test du nouveau camping-car de mes beaux-parents, nous avons parcouru les routes de notre département des Hautes-Alpes. Ce n’était pas la première fois que nous partions en camping-car ; mes parents et ceux de mon chéri nous ont bercés sur les routes d’Europe dans leur van, il y a déjà quelques années. Par contre, c’était notre première fois avec nos deux enfants.

Voilà notre itinéraire : en partant de Grenoble, nous avons tout d’abord fait escale au col du Lautaret pour profiter d’un superbe lever de soleil. C’est un lieu un peu saturé de camping-cars, mais en montant vers le col du Galibier, vous pouvez être seul ! La journée permet de profiter de la vallée de Serre Chevalier. Le lendemain, direction la vallée de la Clarée pour une randonnée et retour le soir vers Mont-Dauphin, une place forte Vauban classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les deux jours suivants, la baignade était de mise autour du lac de Serre-Ponçon. L’étape se fit en camping, car les bivouacs sauvages sont réglementés et les parkings, tous bloqués en hauteur. Le dernier jour, nous traversions le Champsaur pour retourner sur Grenoble, afin de rendre le camping-car.

Rien de compliqué pour nous, ni pour le maniement du camping-car, ni dans la recherche d’un lieu où dormir, car nous connaissions bien la région. Le stress de ce road-trip dans les Hautes-Alpes en camping-car a été la gestion de notre deuxième enfant, de 18 mois à l’époque, car il bougeait énormément dans le camping-car, tout excité par l’aventure. Lors des repas, nous avions très peur qu’il ne renverse son assiette sur les coussins du camping-car tout neuf des beaux-parents ! Nous aurions été moins inquiets si le camping-car nous avait appartenu. Lors des voyages suivants, tout s’est mieux passé, chacun ayant appris à se mouvoir dans un espace fermé et petit. Et d’ailleurs, maintenant nous partons à 4, en 4×4 et tente de toit !

Sandrine, des blogs Voyages et Enfants et Expériences Hautes-Alpes

camping-car Hautes-Alpes France
road trip camping-car

Lorsqu'elle s'enfuit, la route est la seule amante qui vaille la peine d'être suivie.

Sylvain Tesson

3 semaines dans le sud du Massif Central en camping-car

Pour les vacances d’été à bord du camping-car, nous recherchons souvent des endroits où la fréquentation touristique reste raisonnable. Direction l’intérieur des terres.

Le Massif Central couvre un espace très vaste sur plusieurs régions de France. Pour cet itinéraire, nous choisissons de nous concentrer sur la partie sud jusqu’aux confins du massif. Finalement, on finit par arriver très près de Montpellier et de la mer Méditerranée. Au départ de la Gironde, le circuit passe par de nombreux départements de l’Occitanie avec :

  • La vallée du Sidobre et ses impressionnants rochers de granit dans le Tarn
  • Dans l’Hérault : les gorges d’Héric, le cirque de Mourèze, les Gorges de l’Hérault et Saint-Guilhem-le-Désert, plus beau village de France, ainsi que le cirque de Navacelles
  • Dans l’Aveyron : visite de villages médiévaux comme la Couvertoirade et Sainte-Eulalie-de-Cernon avec sa superbe aire digne d’un camping avec de beaux emplacements ombragés pour moins de 10 € la nuit, pause gastronomique à Roquefort, circuit panoramique dans les gorges du Tarn

Notre boucle passe ensuite par la région Auvergne-Rhône-Alpes avant de revenir en Nouvelle-Aquitaine :

  • Randonnée dans le parc naturel régional des Monts du Cantal, notamment avec la splendide ascension du Puy Mary, lieu qui reste pour nous le plus beau souvenir du road trip
  • Montée au Puy de Sancy depuis Super-Besse

Un circuit idéal en camping-car pour des vacances vertes. Au programme : randonnée, visite de villages, découverte gastronomique et farniente avec les enfants les pieds dans l’eau des rivières, ou parfois dans les piscines des campings. Ceux qui aiment les descentes en canoë trouveront de multiples occasions de satisfaire leurs envies sur ce parcours.

Entre bivouacs tranquilles, aires spacieuses et campings de bon rapport qualité/prix, les possibilités ne manquent pas dans le sud du Massif Central pour passer un super moment en camping-car !

Carine, du blog Parenthèse nomade

france voyage camping car
voyager camping car
camping car france temoignage
camping car road trip
temoignage camping car

Road trip en Provence verte en fourgon aménagé

Depuis plusieurs mois et suivant peut-être l’effet de mode, nous avions très envie de tester la vie en camion aménagé. En septembre dernier nous avions un week-end de trois jours de libres. Nous en avons donc profité pour tester ce mode de voyage. Nous avons loué un fourgon aménagé sur une plateforme prévue à cet effet et nous voilà partis dans le Var, en Provence verte.

En premier lieu, il a fallu s’habituer aux 6 mètres de longueur de notre monture mais le véhicule se conduisant bien, cela se fait facilement. Nous avons adoré ce sentiment de liberté et les possibilités qui s’offraient à nous. Aller partout où l’on souhaite, avec le maximum de confort. Pouvoir manger ou l’on veut et avoir notre frigo avec nous pour ne pas dépenser bêtement. Et puis comment ne pas apprécier de pouvoir dormir où nous le souhaitons ? Avec parfois des paysages extraordinaires à contempler, seuls, le matin.

Lors de cette première prise en main qu’est ce qui nous a perturbé ? Eh bien pas grand-chose. Nous avions toujours peur de manquer de réserve d’eau et d’électricité mais au final nous en avions toujours suffisamment. Ce mode de voyage est vraiment agréable et nous avons adoré.

Sandrine et Pascal, du blog Dreams World

voyage france fourgon aménagé

Faire un road trip en camping-car en France, mes conseils

Bien manœuvrer

Si vous redoutez de conduire un camping-car, entraînez-vous sur un parking avant de prendre la route. Vous pouvez aussi afficher sur votre tableau de bord la hauteur du véhicule, (c’est très utile pour passer sous les ponts). Enfin, lors d’une manœuvre, utilisez vos rétroviseurs le plus possible, et faites-vous guider si besoin.

Où dormir

Vous pouvez soit bivouaquer (en vérifiant que c’est autorisé), soit vous rendre sur une aire dédiée (gratuite ou payante), soit aller dans un camping. Les deux dernières options vous permettront de vidanger vos eaux usées et de recharger vos batteries.

Autres ressources

L’application gratuite Park4night recense des milliers de parkings testés et approuvés par les camping-caristes, n’hésitez pas à y jeter un œil pour trouver le spot de vos rêves !

Par ailleurs, je vous recommande de faire un tour sur le blog de Péripléties, où vous trouverez une bonne dose d’inspiration pour voyager en camping-car, ainsi que sur celui du Camping car pour les Nuls, qui est une vraie mine d’or pour tous les camping-caristes débutants.

Plus de conseils

Matériel utile

Afin de ne pas avoir de souci en route, je vous conseille d’apporter avec vous l’équipement suivant :

blog camping car france

À lire

Voici un joli ouvrage édité par Le Routard, que j’aime beaucoup, qui regroupe une sélection d’itinéraires de road trips à faire en France, à travers les plus beaux paysages que compte l’hexagone. Ce livre mêle des étapes gastronomiques, culturelles et historiques, comme la route des vins d’Alsace, les monts du Cantal, les plages du débarquement…

Pour chacun des road trips, on retrouve un itinéraire détaillé, ainsi qu’une carte illustrée, des photos et des conseils pratiques. Ce guide sera parfait pour tous les amoureux de la route, et notamment pour tous les camping-caristes en recherche d’inspiration !

Découvrir le livre

blog van life france

J’espère que ces différents témoignages de voyageurs ayant effectué un road trip en France et en camping-car vous auront donné envie de vivre à votre tour ce type d’aventure ! J’en profite pour remercier les différents blogueurs qui ont accepté de partager avec nous leur expérience, à travers ces jolis récits.

Si vous souhaiter aller plus loin, je vous invite à découvrir mon dossier complet sur la vie en van aménagé : ce mode de voyage offre très certainement moins de confort que les camping-cars, mais procure à l’inverse plus de liberté. D’ailleurs, j’ai rédigé un article sur le sujet : comment choisir entre un van aménagé et un camping-car ? Car comme on dit, il convient à chacun de trouver chaussure à son pied !

Découvrez le témoignage de 4 voyageurs en camping-car, qui ont fait un road trip en France dans leur véhicule aménagé... | Histoires de tongs, l'aventure en solo et au féminin

Épinglez cet article sur Pinterest !

Join the discussion 4 Comments

Leave a Reply