Vous m’avez souvent demandé quelle était la différence entre un van aménagé et un camping-car, mais aussi comment choisir entre ces deux options lors de l’achat ? Il est vrai qu’entre le petit gabarit d’un van, et l’imposant volume d’un camping-car, la différence de volume peut varier du simple au double ! Alors, afin de vous y retrouver si vous souhaitez acheter ce type de véhicule, voici les points importants à retenir. Croyez-moi, il est essentiel de vous poser les bonnes questions avant d’investir, cela vous permettra ensuite de voyager dans les meilleures conditions possibles tout en évitant les déconvenues…

La liberté

C’est à mes yeux ce qui compte le plus : profiter de la liberté d’aller et venir un peu partout, sans trop avoir de contraintes matérielles – c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je possède un T4 Volkswagen depuis 2015. Sur ce point, c’est le van qui remporte haut la main la compétition : petit (moins de 2m de haut pour un maximum de 6m de long), extrêmement maniable tout en étant discret, ce dernier permet de voyager au gré du vent, sans trop se préoccuper des soucis de conduite ou de stationnement. La plupart des parkings comportent en effet des barrières qui limitent la hauteur des véhicules autorisés. Là où un camping-car ou un fourgon seront vite éconduits, un van aménagé se faufilera la plupart du temps comme n’importe quel autre véhicule. Cette dimension réduite, facile à manœuvrer, offre à tous les van lifers la possibilité de dormir au plus proche de la nature, dans des coins souvent reculés et inaccessibles aux plus gros gabarits.

Il faut toujours abuser de sa liberté.

Paul Éluard
van ou camping-car

Découverte des highlands écossais en van

Le confort

Évidemment, qui dit volume restreint dit aussi manque d’espace ! En ce qui concerne le confort et les coffres de rangement disponibles, c’est le camping-car qui marque des points. Tandis qu’avec un van vous devrez n’apporter avec vous que le minimum d’affaires, vous pourrez voyager avec le plus grand standing si vous optez pour un camping-car. L’option fourgon aménagé peut être un bon entre-deux. Si vous êtes seul, il s’agit-là d’une question de goût, c’est un choix très personnel. En revanche, si vous effectuez un road trip en famille, réfléchissez à deux fois avant de vous entasser dans un modèle miniature !

Par ailleurs, dans un van, il vous faudra constamment ranger vos affaires après chaque utilisation, ce qui peut parfois être gênant. À l’inverse, un camping-car vous fera ressentir l’agréable sensation d’être un peu comme à la maison : vous pourrez circuler librement au sein de l’habitacle, vous n’aurez pas besoin de passer par l’extérieur du véhicule pour accéder à certaines de vos affaires (ce qui est pénible dans un van, surtout lorsqu’il pleut), et cerise sur le gâteau, vous pourrez utiliser des toilettes ainsi qu’une vraie douche (les van lifers se contenteront quant à eux d’une douche solaire). En ce qui concerne l’autonomie électrique, si vous équipez votre van ou fourgon d’une seconde batterie, on peut dire que sur ce point, il y a match nul.

choisir camping-car
camping-car ou van

Le coût

Dernière chose à prendre en considération lors d’un éventuel achat : le coût d’un tel investissement. En premier lieu, comparons le prix d’un van à celui d’un fourgon ou d’un camping-car : ces trois types de véhicules sont très onéreux si on les achète neufs. Toutefois, si vous êtes fin bricoleur et économe, préférez investir dans un van récent mais d’occasion, au sein duquel vous ferez vous-même l’aménagement. Avec un peu de malice et beaucoup de travail, cela vous reviendra bien moins cher.

Cependant, ce n’est pas la seule chose à laquelle vous devez penser lorsque vous calculez votre budget. Sachez que sur la route, il revient plus cher d’effectuer un road trip en camping-car plutôt qu’en van. Comptez par exemple une consommation de carburant allant de 11 à 15L/100km pour un camping-car, contre 9 ou 10L/100km pour un fourgon, et seulement 7 ou 8L/100km pour un van aménagé (le mien doit consommer 6,9L/100km si je lève le pied). N’oubliez pas non plus qu’en camping-car ou en fourgon, vous devrez régulièrement vous acquitter de frais de stationnement, facilement évitables avec un van (petite astuce : jetez un œil au site Park4night, qui recense gratuitement les spots où passer la nuit, vous y trouverez de nombreuses pépites). Il en va de même pour les forfaits autoroutiers : les vans sont considérés comme étant des véhicules de catégorie 1 (comme les voitures), mais les camping-cars et fourgons font partie de la classe 2 (et les prix sont alors plus chers).

choisir van camping-car ou fourgon

Alors, van aménagé, fourgon ou camping-car ?

Le camping-car

Si vous avez envie de vous sentir comme à la maison, ou si vous partez longtemps ou en famille – et que votre budget vous le permet – c’est sans doute vers l’option camping-car que vous devriez vous tourner : vous bénéficierez alors d’un maximum de confort et d’espace.

Il en va de même si vous voyagez en hiver, pour des raisons d’isolation.

Le van aménagé

C’est mon chouchou, ce qui n’engage que moi. J’apprécie tout particulièrement sa polyvalence (je l’utilise au quotidien n’ayant pas d’autre véhicule) et sa discrétion. Il est parfait pour effectuer de courtes escapades, voire pour y vivre de longs mois – ce qui fut mon cas jusqu’à tout récemment – si le manque de confort ne nous rebute pas !

Tout sur la van life

Le fourgon

Il s’agit-là d’un parfait entre-deux : c’est à mon sens un très bon équilibre entre confort et liberté.

De plus, avec quelques aménagements, vous pouvez transformer votre fourgon en véritable petit camping-car : un parfait compromis.

camping-car
van aménagé
fourgon aménagé

livre van life france

À lire

Voici un magnifique ouvrage édité par The Roadtrippers, intitulé Van life en France, pour lequel j’ai eu un grand coup de cœur ! Camille et Pierre y retracent leur périple de cinq mois en T3 à travers la France, et partagent leur itinéraire, leurs découvertes insolites et leurs conseils pratiques.

Des Pays de la Loire à la Bretagne, en passant par l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la région PACA, la Bourgogne-Franche-Comté ou encore la Normandie, on trouve dans cette ouvrage une bonne dose d’inspiration. Pour chacune des régions, une carte qui détaille le parcours est présentée, ainsi qu’un résumé des points d’intérêts et de superbes photos. C’est l’un des plus beaux livres que j’ai eu l’occasion de lire sur le voyage en van aménagé, et si comme moi ce type d’aventure vous passionne, foncez !

Découvrir le livre

Vous l’avez remarqué, en ce qui concerne l’achat de ce type de véhicule, il y en a véritablement pour tous les goûts ! La van life, plus qu’un mode de voyage, est un véritable état d’esprit, qui ne convient pas à tout le monde. De même, se déplacer au volant d’un camping-car imposant n’est pas fait pour n’importe qui. L’important est donc de se poser les bonnes questions, ainsi que d’identifier nos vrais besoins, et le reste suivra…

Et pour aller plus loin, je vous invite à retrouver le témoignage de cinq voyageurs adeptes de la van life en France, ainsi que tous mes conseils pour préparer un road trip, et le guide d’achat du van et du fourgon aménagé. Enfin, si vous avez des questions, ou si vous souhaitez partager ici un retour d’expérience sur le voyage en van ou en camping-car, n’hésitez pas à écrire un petit commentaire ci-dessous !

Cet article est sponsorisé. Je suis restée libre de mes choix d’opinion.

Comment choisir entre un van aménagé, un fourgon et un camping-car ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant de passer à l'achat... | Histoires de tongs, le blog aventure en solo et au féminin

Épinglez cet article sur Pinterest !

Comment choisir entre un van aménagé, un fourgon et un camping-car ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant de passer à l'achat... | Histoires de tongs, le blog aventure en solo et au féminin

Épinglez cet article sur Pinterest !

Comment choisir entre un van aménagé, un fourgon et un camping-car ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant de passer à l'achat... | Histoires de tongs, le blog aventure en solo et au féminin

Épinglez cet article sur Pinterest !

Comment choisir entre un van aménagé, un fourgon et un camping-car ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant de passer à l'achat... | Histoires de tongs, le blog aventure en solo et au féminin

Épinglez cet article sur Pinterest !

Join the discussion 4 Comments

Leave a Reply