Panier

Avec l’arrivée du printemps et par conséquent le retour du soleil, il devient tentant de se mettre au vert et pourquoi pas de tremper les pieds dans l’eau. Aujourd’hui, je vous présente trois lieux situés en France, particulièrement adaptés à la pratique du canoë-kayak. Des endroits naturels à couper le souffle, pourvus d’infrastructures touristiques facilitant leur accès…

Les gorges de l’Ardèche

Spot incontournable du sud de l’Hexagone, l’Ardèche attire chaque année de nombreux visiteurs, venus admirer ses gorges spectaculaires. Petit conseil, préférez le printemps et le début de l’automne pour profiter des lieux en toute tranquillité.

Parmi les lieux phares, le Pont d’Arc, arche rocheuse monumentale sous laquelle vous naviguerez, vous en mettra à coup sûr plein les yeux. Un peu plus loin, vous pénétrerez au sein de la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche, un véritable havre de paix qui séduira tous les amoureux de nature.

Pour trouver facilement une embarcation, rien de plus simple, vous pouvez louer en cliquant ci-après un Canoë / kayak en Ardèche (différentes formules sont proposées).

kayak pont d'arc
faire du kayak en ardèche

La vallée de la Loue

Il s’agit de l’un de mes endroits préférés de France ! En effet, comment ne pas succomber au charme de ce recoin du massif jurassien, qui mêle avec beaucoup d’élégance une nature sauvage fascinante et d’anciens villages vignerons…

Fil conducteur du voyage, la Loue déroule son ruban bleu à travers le splendide département du Doubs. Navigable en kayak de sa source à Arc-et-Senans, cette rivière pittoresque a inspiré de nombreux peintres, dont Courbet, enfant du pays.

Vous aurez notamment la possibilité de louer un canoë-kayak à Ornans ainsi qu’à Quingey. En outre, de nombreux points d’embarcation sont aménagés tout au long de la Loue, pour faciliter la mise en eau.

lods vallée de la Loue
cléron vallée de la Loue
kayak vallée de la Loue

Le Val de Loire

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire, le Val de Loire a tout à offrir aux aventuriers en herbe. Parfaitement accessible aux kayakistes débutants, cette superbe portion du fleuve royal, jalonnée de châteaux chargés d’histoire et de petites cités de caractère regorge de sites d’exception.

Un coup de cœur ? Le domaine de Chambord et son vaste parc, qui abrite de nombreux animaux de la forêt. Pour passer la nuit, je vous recommande dans ce cas de séjourner aux Aigrettes, une chambre d’hôtes située à Saint-Dyé-sur-Loire, qui offre une vue imprenable sur la Loire à 6 km de ce château époustouflant.

Côté pratique, de nombreuses infrastructures sont ouvertes aux beaux jours (campings, gîtes, hôtels et restaurant), permettant d’accueillir chaleureusement le flux d’estivants, qui est souvent important. Enfin, vous n’aurez aucun mal à louer un canoë-kayak auprès d’une multitude de prestataires, que ce soit pour quelques heures, pour une journée, voire pour deux ou trois jours.

kayak val de Loire
saint dyé sur loire
chambord
loire en kayak
val de loire

J’espère que cet article vous donnera envie d’enfiler votre gilet de sauvetage et d’embarquer à bord d’un canoë-kayak, pour vivre une micro-aventure inoubliable ! Est-ce une activité qui vous est familière ? Si oui, n’hésitez pas à partager votre retour d’expérience avec le plus grand nombre, dans les commentaires ci-dessous.

Enfin, pour aller plus loin, je vous invite à retrouver mon dossier dédié à l’outdoor, ainsi que mon récit de voyage à pied le long de la Loire (GR3) et mon article mettant en lumière les plus belles randonnées du Jura

Cet article est sponsorisé. Je suis restée libre de mes choix d’opinion.

Où faire du canoë-kayak en France ? | Histoires de tongs, le blog aventure en solo et au féminin

Épinglez cet article sur Pinterest !

Join the discussion One Comment

Leave a Reply