Panier

[Édit du 6 mars 2019 : je suis désormais expatriée en Suède, j’ai donc complété et mis à jour toutes les informations suivantes, afin de vous permettre de visiter Malmö sans ne rien louper. J’ai laissé les autres éléments de ce récit de voyage tels que je les avais rédigés au préalable, afin de conserver les émotions ressenties lors de mon premier séjour ici.]

Avant de vivre ma première aventure dans le grand Nord, j’avais beaucoup de préjugés sur la Suède et les suédois en tête : voici donc venue pour moi l’occasion de séparer le vrai du faux ! Je suis tout d’abord accueillie par Emily, une jeune couchsurfer avec qui j’ai beaucoup voyagé l’an passé. Sa famille me reçoit une semaine, et m’offre l’occasion de visiter Malmö tout en m’acclimatant en douceur. Voici le récit de mes premiers pas en Suède, un pays qui m’a séduite du début à la fin de mon voyage…

Visiter Malmö, une ville où il fait bon vivre :

Je suis chanceuse, il fait beau lors de mon séjour et apparemment ce n’était pas le cas ces derniers jours. J’ai même pris quelques coups de soleil : un comble, je rentre pourtant tout juste d’un voyage en Afrique ! Je passe une semaine à visiter Malmö et à tomber sous le charme de ses rues paisibles et pourtant animées, de ses contrastes et de ses trésors cachés. La ville est propre, facile à arpenter, et la circulation automobile semble être délaissée au profit des vélos : tout commence pour le mieux.

La place centrale Stortorget, qui révèle toute la beauté de l’architecture suédoise, ne me laisse pas indifférente tout comme sa petite sœur Lilla Torg et ses petits cafés en terrasse. Si chaque rue de la vieille ville possède son lot de charme, les adeptes de bâti contemporain ne manqueront pas quant à eux de flâner dans le quartier de Triangeln, et surtout dans celui de Västra Hamnen (voir ci-après).

Midsommar, jour férié national, vient de marquer officiellement l’arrivée tant attendue de l’été. La douceur du climat resplendit sur les visages des passants, qui semblent heureux de pouvoir se promener sous un ciel plus clément. Pour finir de dresser un portrait rapide de mon entrée en Scandinavie, ici, tout le monde ou presque parle couramment anglais, ce qui facilite grandement mon contact avec les habitants.

que voir à Malmö ?

Juste derrière la gare centrale, à Malmö

Malmö et sa green attitude :

Les cris des mouettes ne trompent pas : la nature se mêle ici parfaitement à l’espace urbain. Le long du canal qui traversent le centre-ville, canards et canoës partagent l’espace fluvial en bonne intelligence. La ville a beau être tournée vers la mer, les vélos ne sont pourtant pas en reste. Malmö compte autant de pistes cyclables que de rues, ou presque : un cauchemar pour la piétonne non-avertie que je suis, mais une qualité de vie évidente pour les habitants, qui semblent apprécier les efforts d’aménagements urbains de la municipalité. J’enfourche alors une bicyclette, découvre par la même occasion les joies du slow travel et finalement, je m’y accommode très bien.

En poursuivant mon agréable promenade, je comprends pourquoi Malmö est surnommée la ville aux parcs : les nombreux espaces verts redonnent à chaque quartier un peu d’oxygène et offrent aux promeneurs des lieux agréables où se ressourcer. Je ne peux donc pas rédiger cet article sur que voir à Malmö sans vous encourager vivement à vous promener dans les allées ombragées de Kungsparken (mon parc préféré), ainsi que dans celles de Pildammsparken et de Folketspark, et si vous en avez le temps, dans celles de Bulltofta.

Comme si cela ne suffisait pas, le nouveau quartier de Västra Hamnen permet de profiter des joies de la mer tout en se laissant surprendre par la modernité de son architecture. Il compte parmi les lieux incontournables à découvrir si vous comptez visiter Malmö, notamment parce la Turning Torso s’y trouve. Il s’agit en effet du plus grand bâtiment de Scandinavie, et de la seconde plus haute tour habitée de toute l’Europe. Juste à côté, la plage de Ribersborg reste l’endroit de prédilection pour se rafraîchir lorsque le thermomètre grimpe un peu trop haut. Du sable blanc, une vue imprenable et un sauna réputé : que demander de plus ? Enfin, l’Öresundsbron, le célèbre pont qui relie Malmö à la capitale danoise, permet d’aller visiter Copenhague très facilement : le trajet en train dure seulement vingt minutes !

Une ville suédoise cosmopolite :

Durant mon tour du monde, j’ai rencontré nombreuses âmes en peine, quittant leurs terres pour un rêve de vie meilleure, quelque part ailleurs. Beaucoup évoquaient la Suède, un pays dont on n’entend que du bien. L’herbe y serait plus verte. Je ne suis donc pas surprise de découvrir le visage cosmopolite de Malmö qui, située plein Sud, ouvre la porte de la Suède. Somaliens, Turcs, Syriens : des cultures qui s’entremêlent et apportent toute une diversité à cette ville, qui semble ne jamais tarir d’histoires de vies.

Les vendeurs de falafels côtoient les salons de massages thaïlandais, dans le centre-ville historique comme dans les quartiers résidentiels alentours. Le paysage urbain laisse ici au visiteur une impression de perte de repères géographiques, et c’est peut-être cela qui m’a le plus séduite.

Après une semaine passée trop vite, et une petite visite de Lomma (dans les environs), je quitte Malmö pour aller voyager en Norvège quelques temps, une amie s’y rend en voiture et peut me déposer à Oslo : c’est pour moi l’opportunité de monter un peu plus au Nord. Si Malmö a eu tant à m’offrir, il me tarde d’en découvrir un peu plus sur la Scandinavie. Je replie donc bagages, remercie mes hôtes, et file désormais en direction du grand Nord ! Maintenant, place à l’aventure et qui sait, je serai prochainement bien au-delà du cercle polaire…

visite de Malmö en Suède

Malmö, un mélange d’histoire et de modernité

Que voir à Malmö, plus d’informations :

Si vous vous rendez prochainement en Scanie et que vous ne savez pas par où commencer votre visite de Malmö, voici quelques conseils supplémentaires et activités à ajouter à votre planning :

  • Je commence par le plus important, vous devriez absolument goûter aux spécialités culinaires suivantes si vous visitez Malmö : les kanelbulle (sortes de brioches roulées à la cannelle), le hareng mariné, les boulettes de viande, le pain noir, et les falafels ;
  • Par ailleurs, différents musées valent le détour et plusieurs sont gratuits. Si vous avez suffisamment de temps lors de votre visite de Malmö, vous pouvez vous rendre au château de Malmöhus (payant, il comprend plusieurs musées comme le musée d’art), à la galerie d’art de Malmö, au musée d’art moderne ainsi qu’au disgusting food museum (payant) ;
  • Si vous ne savez toujours pas quoi voir à Malmö, sachez que sur le site de l’office de tourisme suédois sont regroupées de nombreuses informations pratiques qui pourraient également vous intéresser. De même, pensez peut-être à réserver en avance votre hôtel à Malmö ;
  • Révisez les bases du code de la route suédois si vous comptez conduire dans les parages ;
  • Enfin, si vous vous rendez en Suède durant la période hivernale, pensez à vous renseigner sur les particularités du voyage par grand froid, et retrouvez également mon dossier regroupant tous mes conseils aux voyageurs.

Enfin, longtemps après avoir rédigé cet article, me voici de retour à Malmö : sur un coup de cœur, j’ai choisi de vivre l’aventure d’une expatriation en Suède, ma découverte de la Scandinavie continue encore un peu ! Ainsi, n’hésitez pas à retrouver tous les articles de mon blog voyage sur la Suède.

Et vous, connaissez-vous les pays nordiques ? Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter Malmö ou la Suède ? Si oui, vous pouvez partager votre expérience ou vos bons plans avec nous dans les commentaires ci-dessous…


Visiter Malmö : les incontournables de la troisième plus grande ville de Suède | Histoires de tongs, le blog voyage passionnément alternatif

Épinglez cet article sur Pinterest !

Que visiter à Malmö : les incontournables de la troisième plus grande ville de Suède | Histoires de tongs, le blog voyage passionnément alternatif

La Turning Torso, à Malmö

Que voir à Malmö : les incontournables de la troisième plus grande ville de Suède | Histoires de tongs, le blog voyage passionnément alternatif

Que voir à Malmö ?

Join the discussion 10 Comments

  • Pierre-Yves dit :

    Coucou Astrid ,
    mais mais mais … la suede c’etait chez-nous .
    midsummer-l’arbre decore et la danse de la grenouille, les velos … tous me reviens d’un cout … la nostalgie en plus .

    Un souvenir encore bien present : le pont de tas derniere photos est probablement le pont d’access au sauna ( tout pret de la tour torssadee ) kallbahuset . Un endroits magnifique ou ete comme hiver les suedois et suedoise ( dans des sauna differents) aime aller pour se detendre .
    un apres midi d’hiver un trou avait ete fait dans la glace pour apres le sauna descendre dans l’eau gele .
    je revois la barbe et les cheveux geles de nos amis mais nu comme des vers alors qu’il faisait -10 dehors . une sensation enorme de liberte.
    c’est la que l’on touche les differences culturelles .
    Il faudra aussi essayer copenhague, on tombe facilement amoureux de ces villes la en ete : selon des amis suedois , les italiens de la scandinavie 🙂

    Bonne chance pour la suite .
    Si tu passe a Milano , il y a un canape chez moi disponible pour les amis de la famiglia: tu es la bienvenue .

    Bises ,

    Pierre-Yves

    • Salut Pierre-Yves! Merci pour ton message! Olala dans un sauna par -10°C, ça devait être une aventure!!! Je ne sais pas si j’aurais osé… Entre Malmö et Milan, ça doit te changer, j’y étais en décembre dernier, très belle ville également, je vois que tu choisis bien tes lieux de vie! Merci pour ton invitation c’est sympa 🙂 Je te souhaite également une bonne continuation et plein de bonnes choses. A un de ces jours sur la route! Bises 🙂

  • J’ai bien souri de ton coup de soleil pris en Scandinavie alors que tu rentres d’Afrique :p
    Je ne connais pas cette ville, jamais entendu parlé mais la description donne envie de s’y rendre…

  • Papi dit :

    tu vois, adieu les préjugés…
    on prend même des coups de soleil en Scandinavie !
    bisous

  • Oh ba je serai en Suède en août, et sur la fin de mon séjour vu que je dois rejoindre Copenhague, je vais très certainement passer par Malmö… tu me diras si tu y es ? 😉

  • Rom Vietnam dit :

    Jamais entendu parler de cet endroit ! Magnfique ! Et calme

Leave a Reply