Visite de Lomma & rando sur la Strandstråket

Strandstråket de Lomma à Bjärred

Vous le savez sûrement, cela fait maintenant quelques mois que je vis en Suède, et plus précisément à Malmö, une ville de Scanie que j’aime beaucoup. À seulement une quinzaine de kilomètres au Nord se trouve Lomma, charmante petite ville où il fait bon venir se promener lorsque le soleil est au beau fixe. J’ai ainsi eu l’occasion de m’y rendre à plusieurs reprises, notamment pour randonner le long de la Strandstråket que j’ai parcourue en totalité. Pour celles et ceux qui comptent voyager prochainement dans le Sud de la Suède, voici une idée d’excursion nature à faire en une journée, située entre Spillepeng et Löddesnäs. Chemin faisant, vous passerez aussi par Bjärred, ainsi que par la jolie Lomma que vous ne manquerez pas de visiter par la même occasion…

Premiers pas sur la Strandstråket :

Pour tout vous dire, c’est un peu par hasard que je me suis retrouvée à randonner sur la Strandstråket. En réalité, je marchais le long de la Skåneleden (un réseau de cinq grands treks qui se trouvent en Scanie), lorsque j’ai aperçu des balises vertes indiquant Strandstråket, j’ai donc décidé de me lancer dans cette nouvelle micro-aventure. J’ai suivi ces dernières durant les 21km qui relient la zone de loisirs de Spillepeng à Löddesnäs, tout juste après Bjärred (pour information, la Strandstråket longe de très près la Skåneleden).

Mes premières impressions furent tout de suite très positives, tout d’abord parce que la région compte de nombreux oiseaux, mais aussi parce qu’il est toujours agréable de randonner en bord de mer. La propreté aux abords des sentiers est ici impeccable : de quoi en prendre de la graine ! Mais c’est surtout le calme et la poésie qui se dégagent d’un bout à l’autre de la Strandstråket qui m’ont séduite. À part lors de ma traversée de Lomma et de Bjärred, le chemin fut quasi-désert : quelle joie de me retrouver seule et perdue en pleine nature, le temps d’une journée !

Par ailleurs, le balisage est excellent, il faudrait le faire exprès pour se perdre. Autre information, la Strandstråket est accessible aux fauteuils roulants sur une grande majorité du parcours (sur ce plan, la partie du sentier appelée lättframkomligt gångstråk est facile d’accès). Enfin, après quelques kilomètres de marche au Sud de Lomma, entre plage et forêt, je gagne enfin le joli port de cette petite ville, et il est temps pour moi de faire une pause.

Visite de Lomma :

Bien sûr, la meilleure chose à faire à Lomma est de flâner le long du port, et ça tombe bien, on y trouve de nombreux cafés et restaurants, il y en a pour tous les goûts. De même, si l’on compte y dormir, il existe différentes offres d’hébergement, et même un camping (situé à Habo Ljung, au bord de la mer au Nord de Lomma.) La ville est évidemment bien plus vivante l’été, cependant elle ne manque pas de charme durant la période hivernale, ce qui n’est pas pour me déplaire. Par ailleurs, il peut être intéressant de se rendre à l’Alnarp Manor, où se trouve une extraordinaire quantité de plantes à découvrir.

Dans le centre de Lomma, le long de la côte, j’ai été surprise par le design de la plupart des immeubles, très modernes, mais tout autant discrets. Épousant parfaitement le paysage, ils procurent un sentiment de tranquillité qui doit être agréable à ressentir au quotidien (et une petite voix me chuchote dans l’oreillette : pourquoi ne pas y habiter un jour…).

Certains se rendent à Lomma pour y pratiquer le kitesurf, d’autres pour y boire un verre, y déguster du poisson frais, ou tout simplement marcher sur la plage de sable blanc : vous l’aurez compris, Lomma est une destination idéale pour se mettre au vert durant quelques heures, voire quelques jours ! Sachez qu’il est facile de s’y rendre en bus depuis Malmö, et qu’une piste cyclable relie même les deux villes. À pied, un sentier part du parc Bulltofta, comptez une quinzaine de kilomètres de distance entre les deux (j’ai récemment fait un aller-retour en une journée, ça commençait à piquer un peu les mollets mais heureusement, j’avais décidé de voyager léger).

Visiter Lomma en Scanie (Suède)
Promenade sous la grisaille, dans le port de Lomma

Randonnée jusqu’à Bjärred et Löddesnäs :

Je laisse Lomma derrière moi, et poursuis l’aventure un peu plus au Nord, en direction de Bjärred. Le sentier longe la côte sur sa quasi-totalité, et même si le ciel est gris, j’apprécie vraiment cette escapade en pleine nature. Si Lomma m’a parue huppée, Bjärred semble l’être encore plus. Tout au long du bord de mer, de grandes villas modernes et épurées ainsi qu’un immense sauna sur pilotis m’attirent l’œil : si l’on m’invitait à passer quelques jours de vacances ici, je ne dirais pas non ! Évidemment, les promeneurs sont également un peu plus chics qu’au début de ma randonnée, et avec mon bâton de pèlerin ramené tout droit du Chemin de Compostelle, je dois faire un peu tâche car on me regarde de travers. Qu’importe, cela ne va pas m’empêcher d’aller voir plus loin ce qu’il s’y passe !

Chacun de nous porte un fou sous son manteau, mais certains le dissimulent mieux que d’autres.

Proverbe suédois

Un peu partout, le long de la Strandstråket, on trouve des endroits aménagés où se reposer, pique-niquer ou même allumer un feu, notamment sur cette dernière portion du parcours. C’est d’ailleurs celle-ci que j’ai préférée car, à part aux abords de Bjärred où j’ai croisé beaucoup de promeneurs, je me suis retrouvée totalement seule. En effet, le sentier traverse ici une réserve naturelle (interdite aux chiens) : de quoi finir en beauté ma randonnée !

randonnée Lomma Strandstråket
Les balises vertes de la Strandstråket

Enfin, même si j’y reviendrai très vite dans un un prochain article, voici deux mots sur ce qu’on appelle ici l’Allemansrätt, ou le droit de libre accès à la nature. Pour faire court, sachez qu’il est autorisé de vous promener, de faire du vélo, et même de faire du camping sauvage sur n’importe quel terrain suédois, à condition de vous éloigner suffisamment des maisons et des terres cultivées. Plutôt sympa cette loi, non ?

Plus d’infos sur Lomma et la Strandstråket :

Si l’idée de visiter Lomma et de parcourir les quelques kilomètres de la Strandstråket vous séduit, voici quelques informations supplémentaires qui pourront vous être utiles :

Et vous, connaissez-vous ce joli coin de Scanie ? Avez-vous d’autres lieux à recommander dans la région ? Je suis preneuse de tout conseil, alors n’hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires ci-dessous !


Visite de Lomma et Bjärred au Sud de la Suède (région de Skåne) et randonnée de 21km sur la Strandstråket, un magnifique sentier qui longe le bord de mer... | Histoires de tongs, le blog voyage passionnément alternatif
Épinglez cet article sur Pinterest !

8 thoughts on “Visite de Lomma & rando sur la Strandstråket”

  1. Merci. ‘ c’est toujours avec un immense plaisir que je vous lis.
    Pour moi je prends le train pour Montpellier de Dijon et bien je viens d’apprendre que mon train à pour l’instant 30 mn de retard!…
    Bonne continuation à vous dans votre quête et à très bientôt de vos nouvelles.
    Je vous embrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.