Skåneleden trail, ou mon bilan d’une expatriation 100 % randonnée

randonnée scanie sud suède

J’ai terminé il y a quelques mois ma seconde expérience sur le chemin de Compostelle et vous le savez, désormais, la marche est de plus en plus présente dans mon quotidien. L’an passé, je vivais au Sud de la Suède et j’ai effectué près de 600km sur le chemin de randonnée Skåneleden, un réseau de 5 sentiers pédestres se trouvant tous en Scanie. Une sorte de GR local donc, que j’ai longuement arpenté, pour mon plus grand plaisir. Je n’avais jamais pris le temps de vous faire un petit compte-rendu de cette aventure, voici enfin chose faite…

Mon expatriation au Sud de la Suède :

C’est l’amour qui m’a fait m’expatrier en Suède, et atterrir à Malmö. Certes, l’histoire n’a pas fonctionné et m’a fait quitter la Scanie plus tôt que prévu, mais cela m’a tout de même donné l’opportunité de découvrir le Sud de la Suède en profondeur, l’ayant arpenté à pied, en long et en large, et ce durant de longs mois.

La chose que j’ai le plus aimé dans ce pays scandinave est le droit à la nature. Pour faire court, chacun bénéficie en Suède d’un droit de passage, de bivouac et de cueillette sauvage un peu partout à travers le pays, à condition de respecter bien évidemment les lieux. Cela en dit long sur l’état d’esprit des suédois, et leur relation à l’environnement. Je me suis parfaitement adaptée à cette coutume, puisque la randonnée fut au cœur de mon quotidien suédois, et plusieurs fois par semaine, je partais marcher sur le Skåneleden trail.

Ce qu’il y a de bien en Scanie, c’est que les amoureux de la nature et de la randonnée pédestre ne sont jamais déçus. Des forêts denses aux plages de sable blanc, des champs dorés de colza aux monuments mégalithiques, il suffit de parcourir quelques kilomètres pour être projeté dans un univers totalement différent… et accessible à pied ! Comme je vous le disais, dans cette région, le principal sentier de grande randonnée se nomme Skåneleden et fait partie, au même titre que son grand frère Kungsleden plus au Nord, des randonnées incontournables à faire en Suède. Voici sans plus attendre le détail de l’itinéraire des cinq subdivisions de ce trek époustouflant (le plan détaillé est ici), que je vous souhaite de parcourir un jour à votre tour.

vivre en suède à malmö
Mon expatriation à Malmö : les joies de l’hiver !

Mon trek sur la Skåneleden :

S1, the coast to coast trail :

Ce premier chemin traverse la Scanie horizontalement, en partant de Sölvesborg au Nord-Est, et en rejoignant Ängelholm plein Ouest. C’est le trail que je connais le moins (c’est d’ailleurs le plus éloigné de Malmö, où j’habitais) mais pour faire court, il offre au randonneur tout un panel de régions sauvages, de lacs entourés de forêts, sans oublier les impressionnantes falaises des deux côtes littorales.

J’avais prévu de marcher sur cet itinéraire cet été, il me faut donc remettre à plus tard cette expérience qui j’en suis sûre, mérite le détour. En effet, on m’a dit à plusieurs reprises que les paysages sur cette portion de la Skåneleden sont littéralement spectaculaires. Affaire à suivre pour une prochaine fois donc !

randonnée sud suède Skåneleden
Les balises oranges de la Skåneleden

S2, the North to South trail :

Voici un second sentier que je connais parfaitement, pour l’avoir parcouru en quasi-totalité ! Il démarre dans le Nord de la Scanie à Hårsjö (près de Vittsjö) et termine dans la ville portuaire de Trelleborg, à la pointe Sud de la Suède. Il possède également deux ramifications allant jusqu’à Malmö et dans l’Est du pays.

Le principal attrait de ce trail est de se plonger dans l’univers mystérieux et poétique de la forêt. Pourvue d’une faune et d’une flore riches, cette portion mérite qu’on la (re)découvre au fil des saisons et des paysages changeants. On y rencontre l’été des champs de colza d’un jaune scintillant, tandis qu’en automne, les tons deviennent plus doux. L’hiver apportera ensuite son lot de neige et de silence, et il faudra attendre le printemps pour que la vie reprenne.

Skåneleden trail Löberöd
Champs de colza dans les environs de Löberöd

S3, the hill to hill trail :

Il s’agit cette fois de l’un des sentiers les plus spectaculaires de la Skåneleden. L’itinéraire débute à Åstorp (Nord-Ouest de la Scanie) et rejoint celui de l’Österlen (au Sud-Est). Il traverse différents parcs nationaux dont le plus connu est sûrement celui de Söderåsen, et donne l’occasion d’admirer de magnifiques panoramas depuis plusieurs points de vue.

Ce chemin conviendra aux plus aventuriers qui n’ont pas peur de prendre un peu de hauteur. Cependant, il ne comporte pas de difficulté particulière et comme toutes les autres portions de la Skåneleden, il est très sûr. C’est l’une des joies de la pratique de la randonnée au Sud de la Suède : on y rencontre très peu de risques et tout est mis en place pour assurer le maximum de confort au marcheur.

randonnée au sud de la suède Skåneleden
De nombreux endroits sont prévus pour faire du feu sur la Skåneleden

S4, the Österlen trail :

L’Österlen trail fut ma dernière grande aventure en Scanie, et je garde un souvenir extraordinaire de cette partie de la Skåneleden ! Son itinéraire forme une boucle au Sud-Est de la région, et traverse de nombreux petits villages de pêcheurs (Vik, Kivik…), ainsi que de longues plages de sable blanc dont celle de Sandhammaren, censée être la plus belle du pays ! Juste à côté, Ystad et les mégalithes d’Ales Stenar sauront vous surprendre par leur singularité et leur côté pittoresque. Autre petit joyau à visiter en chemin, le parc national de Stenshuvud, un véritable gardien de la biodiversité locale, et un gros coup de cœur !

Pour ma part, j’ai cependant préféré la réserve naturelle qui jouxte Brösarp, car je ne m’attendais pas à découvrir de tels paysages en Suède : on aurait vraiment dit les vallons brumeux du Pays-Basque. J’y ai apprécié chaque seconde de silence et de communion avec la nature, la tête dans les nuages mais les deux pieds sur terre !

Randonnée au Sud de la Suède Sandhammaren plage
Les abords de la plage de Sandhammaren

S5, the Öresund trail :

Autre portion incontournable de la Skåneleden, celle de l’Öresund, que j’ai parcourue en totalité et qui longe tout le bord de mer de la côte Sud-Ouest de la Suède. J’ai d’ailleurs commencé ma randonnée au Sud de la Suède sur ce trail, car il démarre à Malmö : mieux vaut toujours partir de chez-soi !

Il passe ensuite par Lomma et Bjärred, avant de traverser Landskrona (et la superbe petite île de Ven), Helsinborg, la magnifique et sauvage péninsule du Kullaberg, et enfin Ängelholm. Au Sud de Malmö, il permet au marcheur de découvrir Skanör et ses jolies cabanes colorées (photo ci-dessous). Si vous visitez la Scanie sur un court laps de temps, et que vous souhaitez faire un peu de randonnée, vous pouvez opter pour l’Öresund trail : je vous assure que vous ne serez pas déçu !

La marche ramène le regard à une juste dimension, apprend à gouverner le temps. Le marcheur est un roi. Un roi qui souffre d’être à contre courant mais qui a choisi, pour aller mieux, les grands espaces plutôt que le divan des rebouteux.

Bernard Ollivier

J’espère que cet article sur le Skåneleden trail vous aura donné envie, à défaut d’habiter un jour en Scanie, de venir randonner dans le Sud de la Suède quelques jours et croyez-moi, vous en prendrez à coup sûr plein les yeux !

Vivre et randonner en Suède, mes conseils :

Si vous avez pour projet de déménager prochainement en Suède, à Malmö ou ailleurs, et que vous souhaitez y faire un peu de randonnée, voici quelques ressources qui vous aideront sûrement :

  • Vivre en Suède : Pour faire court, il faut savoir que le coût de la vie en Suède est environ deux fois plus élevé qu’en France. Bien sûr, les salaires correspondent, et le pouvoir d’achat est en réalité plutôt bon. Pour travailler, mieux vaut avoir un Personnummer, mais je vous laisse lire l’article de la Suède en Kit pour en savoir plus. Enfin, le climat peut être une difficulté à surmonter : plus vous monterez vers le Nord, et moins vous aurez de luminosité durant l’hiver (et plus vous aurez froid…), c’est un élément important à prendre en compte avant de partir !
  • Randonner sur la Skåneleden : Les cinq sentiers de la Skåneleden sont tous extrêmement bien balisés (marquage orange) et vous n’aurez aucun mal à trouver votre chemin. Tous les 10km environ, vous pourrez vous réfugier dans un abri en bois ouvert toute l’année (trois murs et un toit), gratuit et possédant souvent un coin barbecue. Pour plus d’informations pratiques ou pour télécharger les traces GPS, rendez-vous sur le site officiel Skåneleden (disponible en anglais, allemand ou suédois).
  • Visiter la Scanie : Toutes les autres activités nature et randonnées à faire dans le Sud de la Suède sont listées sur le site Visit Skåne, allez y faire un tour.
  • Conduire en Suède : Si vous montez en Scandinavie en voiture, n’oubliez pas de vous renseigner à l’avance sur la conduite en Suède, qui diffère un peu de notre code de la route français.
  • Déménager en Suède : Il n’est pas forcément évident de tout gérer en même temps lorsque l’on s’expatrie à l’étranger. En plus des questions administratives, il faut également s’occuper de tous les détails pratiques, sans compter le budget ! Vous pouvez lire, pour diminuer ce dernier, ces quelques conseils pour faire un déménagement pas cher, ou un déménagement groupé qui peut être une bonne solution pour un départ vers l’international.  
  • Plus d’astuces : Retrouvez tous mes conseils aux voyageurs, notamment tout ce qu’il faut savoir pour voyager dans un pays froid.

Il est temps pour moi de conclure cet article sur mon expatriation en Scandinavie, et plus particulièrement sur la pratique de la randonnée au Sud de la Suède ! Si c’est une aventure qui vous est familière, ou que vous connaissez bien la Scanie, je serais heureuse de lire votre retour d’expérience ou vos conseils dans les commentaires ci-dessous…

Et pour aller plus loin, je vous invite à (re)découvrir l’intégralité des articles de mon blog voyage sur la Suède !

Cet article est sponsorisé. Je suis restée libre de mes choix d’opinion.


Retour sur mon trek de 600km sur le Skåneleden trail, une randonnée incontournable du Sud de la Suède, qui fut au coeur de mon expatriation... | Histoires de tongs, le blog voyage passionnément alternatif
Épinglez cet article sur Pinterest !
randonner en suède
randonner en suède
randonner au sud de la suède
randonner au sud de la suède
Skåneleden randonnee en suede
Skåneleden randonnée en suède
Skåneleden rando trek suède
Skåneleden rando trek suède
trek Skåneleden
Skåneleden trail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.