Escapade sur l’île de Ven, la perle de l’Öresund

Avec les beaux jours qui reviennent autour de Malmö, j’ai décidé de faire une petite escapade d’une journée dans la réserve naturelle de l’île de Ven. Également surnommée la perle de l’Öresund, cette dernière est située au Sud de la Suède, près de Landskrona. Si vous recherchez un peu d’inspiration pour un futur voyage en Scandinavie, de nouvelles idées de sorties nature à faire en Scanie, ou tout simplement des conseils précis pour visiter l’île de Ven, cet article est pour vous…

La légende de l’île de Ven :

On raconte ici qu’un géant aurait échappé de ses mains une motte de terre, tombée en plein détroit de l’Öresund, entre la Suède et le Danemark : l’île de Ven serait ainsi née. Je n’ai malheureusement pas pu rencontrer ce colosse, et ne peux donc pas vous dire si cette rumeur est une fable, ou bien la vérité. Quoiqu’il en soit, l’île de Ven ne m’a pas laissée sur ma faim, et je vous recommande vivement d’aller y faire un tour si vous voyagez prochainement en Scanie.

Sortie des eaux il y a 7000 ans, l’île compte aujourd’hui 370 habitants. Longtemps danoise, elle est devenue suédoise en 1658, comme d’ailleurs le reste de la Scanie. Elle se trouve entre Landskrona et le Danemark, et est accessible très facilement par le ferry (voir ci-dessous). Si les touristes s’y ruent de juin à septembre, je l’ai parcourue à pied durant la saison hivernale : seule au monde et entourée d’un calme absolu, je n’ai pas regretté mon choix de sortir des sentiers battus, en n’attendant pas le début de l’été pour y mettre les pieds.

Connue pour la beauté de ses falaises, ainsi que pour ses longues plages de sable blanc, ses cabanes en bois colorées, ses cafés pittoresques et son observatoire astronomique Uraniborg, l’île de Ven est également célèbre pour ses drôles de vélos jaunes, que les visiteurs louent souvent à leur arrivée à Bäckviken. Vous recherchez une idée de sortie nature ou une activité culturelle à faire dans le Sud de la Suède, seul, entre amis ou en famille ? Sautez sur le prochain ferry et faites le détour, Ven a décidément tout à offrir à ses visiteurs…

idée de sortie nature au Sud de la Suède : île de Ven
Peu de touristes en hiver, mais beaucoup d’animaux sauvages !

Randonnée sur l’île de Ven :

Si je me suis rendue sur l’île de Ven pour y faire de la randonnée, c’est parce que je marche actuellement le long de la côte Sud-Ouest de la Suède sur l’Öresund trail (qui appartient lui-même au réseau Skåneleden). Cet itinéraire traverse l’île, et en compagnie d’une amie, j’ai décidé de le parcourir le temps d’une journée, à pied et le sac sur le dos.

La marche ne consiste pas à gagner du temps, mais à le perdre avec élégance.

David Le Breton

Notre première impression, en quittant le ferry, fut d’être immédiatement plongées dans un univers silencieux et paisible. Quel bonheur de découvrir cette réserve naturelle en ne croisant absolument personne, si ce n’est quelques chevaux, de nombreux lièvres, de majestueux faisans et toute une bande de mouettes rieuses. L’île possède plusieurs visages qui se dévoilent les uns après les autres, au fil des kilomètres. Du monde sauvage aux petits ports de pêche pittoresques, des plages désertes aux forêts ancestrales, on comprend alors vite pourquoi Ven est si souvent désignée comme étant la perle de l’Öresund. Cerise sur le gâteau, les voitures se font rares, ce qui achève de nous séduire.

Bien sûr, visiter l’île de Ven en cette fin d’hiver était un pari météorologique risqué, et nous n’avons pas échappé à la pluie en fin de randonnée. Cependant, étant relativement bien équipées contre les intempéries (tout en prenant garde de voyager léger), cela ne nous a pas dérangées. Ce que j’aime avec les ciels maussades : la douce amertume qui s’empare de nos sens, et la poésie qui s’en dégage.

visiter l'île de ven en scanie
L’orage approche, ce qui ne nous empêche pas de continuer l’aventure !

L’Uraniborg et les visites à faire :

C’est surtout pour sa réserve naturelle qu’il faut se rendre sur l’île de Ven. Avant toute autre visite, prenez donc le temps de vous promener sur ce plateau dominant le détroit et parcourez-en les pentes herbeuses, respirez l’air marin en flânant sur les plages de sable fin, et écoutez le chant des oiseaux en tentant d’apercevoir les marmottes.

Dans un second temps, vous pouvez faire escale au musée Tycho Brahe. Il se trouve dans l’ancienne église All Saints, juste à côté d’Uraniborg (un centre de recherche construit à l’époque par le brillant scientifique, après que le roi danois Fredrik II lui ait offert l’île en cadeau suite à la découverte d’une nouvelle étoile). Outre les découvertes majeures de ce dernier, le musée comprend aussi une station météorologique ainsi qu’un espace de jeu extérieur pour les enfants et un jardin de la Renaissance. Si vous voulez en découvrir plus sur l’île de Ven, vous pouvez également visiter son musée du folklore local, situé près du port.

Ne manquez pas également de jeter un œil à la jolie église Sankt Ibb, située près du petit village de pêcheurs de Kyrkbacken. Construite dans les années 1200 et blanchie à la chaux, elle fut longtemps un repère visuel essentiel pour les marins sortis en mer. Enfin, avant de partir, pourquoi ne pas  goûter les glaces de l’usine Hvens, déguster les poissons tout juste fumés de la smokehouse de Kyrkbacken, ou encore manger une bonne tartine de fromage de chèvre local ? Il est également possible de visiter une distillerie qui produit du whisky, ou de prendre le temps du fika (café accompagné d’une pâtisserie) dans l’un des différents cafés de l’île.

eglise sankt ibb île de ven
L’église Sankt Ibb sous les nuages

Arriver et se déplacer sur l’île de Ven :

Pour vous rendre sur l’île de Ven depuis le Sud de la Suède, il vous faudra d’abord aller à Landskrona (très facilement accessible en bus ou en train depuis la plupart des villes du coin). Ensuite, rejoignez le port où vous trouverez le ferry en partance pour Ven. Les parkings autour du port sont gratuits, ce qui est pratique si vous arrivez en voiture. Pour l’aller-retour d’un adulte, comptez 150 SEK, vous pouvez retrouver tous les horaires et les prix détaillés ici. Par ailleurs, si l’office de vente de tickets de Landskrona est fermé, demandez à un employé du ferry de vous ouvrir la salle du fond où se trouve la billetterie automatique, vous pourrez ainsi acheter votre titre de transport sur place malgré tout. Il est également possible de visiter l’île de Ven depuis Helsinborg ou depuis le Danemark, mais en été seulement.

Le meilleur moyen pour découvrir l’île Ven est certainement le vélo, surtout si vous ne disposez que d’une journée sur place. Une fois arrivé au port de Bäckviken, suivez la route qui grimpe en haut de la colline, vous y trouverez de nombreuses bicyclettes jaunes prêtes à vous transporter aux quatre coins de l’île (tandems et sièges enfants disponibles). Ensuite, libre à vous de suivre les balises jaunes spécialement installées pour les cyclistes, ou de vous promener à votre guise, suivant votre inspiration du moment. L’île n’étant pas très grande, il y a peu de chances que vous vous perdiez ! Pour information, il est également possible de faire le tour de l’île en tracteur ou à cheval.

Ceux qui souhaiteraient visiter la réserve naturelle de l’île de Ven à pied préfèreront quant à eux suivre les balises oranges de la Skåneleden (ce que j’ai fait). Le parcours compte 12km de marche, est classé difficulté moyenne par les responsables locaux, et comporte de nombreuses aires de pique-nique ainsi que des toilettes gratuites. Si vous n’êtes pas un grand adepte de la marche, n’hésitez pas à lire mes conseils pour préparer votre randonnée. Enfin, si vous n’avez pas prévu de passer la nuit sur l’île, pensez à rentrer au port à l’heure, avant le départ du dernier ferry !

Vous l’aurez compris, l’île de Ven compte désormais parmi mes endroits préférés de Scanie, et j’espère bien y retourner prochainement. J’essaierai d’ailleurs de choisir une saison différente : c’est fou comme en Suède peut-être plus qu’ailleurs, la nature se métamorphose totalement d’un mois à un autre. Quoiqu’il en soit, je suis heureuse d’être venue ici en cette fin d’hiver : la calme et la sérénité environnants valaient bien la peine de prendre un peu l’eau…

Conseils pratiques pour visiter l’île de Ven :

Si vous comptez prochainement visiter l’île de Ven en Scanie, voici quelques derniers conseils afin de préparer au mieux votre sortie nature, en été comme en hiver :

  • Culture et histoire : pour en savoir plus sur le passé de l’île de Ven (mais également sur ce qu’il est possible d’y faire aujourd’hui), vous pouvez vous rendre sur le site Upplevven, qui est extrêmement complet (en anglais).
  • Quand y aller : vous ne vivrez pas la même aventure si vous visitez l’île de Ven en été ou en hiver. Les amoureux du calme et de la nature trouveront plutôt leur bonheur durant la période hivernale, tandis que ceux qui aiment les lieux plus vivants et animés ne manqueront pas d’aller sur place entre juin et septembre. Attention, l’hiver, beaucoup de lieux sont fermés aux visites et les traversées du ferry sont moins régulières. De même, voyager par grand froid ne s’improvise pas.
  • Manger, boire un verre : retrouvez toutes les bonnes adresses de l’île de Ven et une bonne dose d’inspiration sur le site I Love Ven (en anglais).
  • Où dormir : n’oubliez pas de réserver à l’avance votre hébergement sur l’île de Ven afin de bénéficier du meilleur prix (cabines, camping et guest houses), ou jetez un œil au site AirBnB et obtenez une réduction de 25€ pour toute première réservation en passant par mon lien (sur Landskrona). La totalité de l’île de Ven étant une réserve naturelle, il est formellement interdit d’y pratiquer le camping sauvage.
  • Divers : retrouvez mon dossier complet qui regroupe tous mes conseils aux voyageurs.

Si vous vous rendez prochainement en Scanie ou dans le Sud de la Suède, j’espère que cet article vous aura donné envie de visiter l’île de Ven ! Et si vous connaissez déjà celle que l’on nomme à juste titre la perle de l’Öresund, je vous invite à partager votre retour d’expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous.

Enfin, pour plus d’inspiration, retrouvez tous les articles de mon blog voyage sur la Suède, ainsi que tous mes autres carnets de voyage autour du monde…


Escapade sur l'île de Ven, une idée de sortie nature au Sud de la Suède... | Histoires de tongs, le blog voyage passionnément alternatif
Épinglez cet article sur Pinterest !
Église Sankt Ibb de l'île de Ven, une idée de visite au Sud de la Suède... | Histoires de tongs, le blog voyage passionnément alternatif
Épinglez cet article sur Pinterest !
Randonnée sur l'île de Ven, une idée de sortie nature au Sud de la Suède... | Histoires de tongs, le blog voyage passionnément alternatif
Épinglez cet article sur Pinterest !
Escapade sur l'île de Ven, une idée de sortie nature au Sud de la Suède, où rencontrer de nombreux animaux sauvages... | Histoires de tongs, le blog voyage passionnément alternatif
Épinglez cet article sur Pinterest !
Lièvres sur l'île de Ven, au Sud de la Suède... | Histoires de tongs, le blog voyage passionnément alternatif
Épinglez cet article sur Pinterest !
Promenade sur l'île de Ven, une idée de sortie nature au Sud de la Suède... | Histoires de tongs, le blog voyage passionnément alternatif
Épinglez cet article sur Pinterest !

5 thoughts on “Escapade sur l’île de Ven, la perle de l’Öresund”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.