Le Portugal vient tout juste d’entamer sa quatrième et dernière phase de déconfinement, et de proclamer la fin de l’état d’urgence, après avoir traversé une période difficile. Désormais, finies les heures sombres, et retour à une quasi-normalité ! Cela fait le plus grand bonheur de la population locale, à la fois soulagée, et impatiente de renouer avec ses bonnes habitudes.

Je connais bien le Portugal, car j’ai eu la chance de m’y rendre plusieurs fois. Ma dernière aventure dans ce joli pays ibérique m’a permis de le connaître plus en profondeur : je l’ai en effet traversé à pied, en y suivant les balises du chemin de Compostelle, à la façon du Petit Poucet. Ce fut l’un de mes plus beaux voyages, et je suis heureuse de replonger aujourd’hui dans mes souvenirs, afin d’en partager certains avec vous. Si vous comptez partir prochainement sur place, et que vous vous demandez que faire au Portugal, voici cinq idées d’expériences à ne surtout pas manquer…

Info covid : En raison de la situation sanitaire, susceptible d’évoluer très vite, je vous recommande de lire les recommandations actualisées du ministère des Affaires Étrangères avant tout séjour sur place. À l’heure où cet article vient d’être publié, les déplacements depuis la France sont limités aux motifs essentiels, la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 est obligatoire, ainsi que quatorze jours d’isolement.

Goûter aux pastéis de Nata

Avant d’entreprendre quoique ce soit lors de votre visite du Portugal, vous devez goûter aux fameux pastéis de Nata (également appelés pastéis de Belém, ou pastels de Nata), véritables joyaux de la gastronomie portugaise. Ces petites douceurs sucrées, ressemblant à de mini-tartelettes au flan, se dégustent tièdes, et sont parfumées d’une légère odeur de cannelle. Croustillants et crémeux, les pastéis de Nata sont de vraies bouchées de tendresse mais gare à vous : il est presque impossible de n’en manger qu’un seul ! Ce sont d’ailleurs les pâtisseries les plus consommées au Portugal.

Si vous vous rendez à Lisbonne, d’où sont originaires les pastéis de Nata – ils ont été inventés par des moines lisboètes au XVIIIème siècle – je vous recommande une adresse. Elle fait d’ailleurs office de référence : la boulangerie Pastéis de Belém, ou Pastelaria Belém, implantée Rua de Belém, 84 à 92, Belém, Lisbonne.

pasteis nata lisbonne

Respirer l’air iodé de l’océan

Le Portugal compte 832km de façade atlantique : de quoi ravir les amoureux de l’océan ! J’en ai parcouru une grande partie à pied, et je ne vous cache pas que j’en ai pris plein les yeux. Des plages les plus touristiques du Portugal comme celles de l’Algarve, aux plus isolées du Nord du pays, il y en a pour tous les goûts.

Par ailleurs, depuis Porto jusqu’à la frontière espagnole, de larges tronçons sont aménagés pour être accessibles au plus grand nombre : des pontons en bois sont en effet installés, permettant de se promener facilement tout en ayant le regard rivé sur l’Atlantique. C’est l’endroit parfait pour respirer l’air iodé et prendre un bon bain de soleil, tout en se laissant bercer par le bruit des vagues, incessant, hypnotisant.

portugal que faire
portugal que voir

Écouter du fado

Le fado est un chant mélancolique, qui évoque la fameuse saudade : ce mot n’a pas de signification exacte en français, mais on pourrait le traduire par un mélange de nostalgie, de langueur et de désir d’ailleurs. Ainsi, les chanteurs de fado content l’émotion, l’exil, les chagrins d’amour, le départ d’un être cher… C’est un peu de l’âme portugaise qui repose dans ces notes teintées de nostalgie, tant et si bien que le fado est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2011. Il est reconnu officiellement comme étant l’un des symboles identitaires de Lisbonne, et du Portugal tout entier.

Pour écouter ces voix accompagnées d’une guitare portugaise, et empreintes d’un spleen singulier, rendez-vous directement dans un établissement spécialisé. Vous en trouverez notamment à Coimbra ou Porto, et bien sûr à Lisbonne, dans les quartiers historiques de l’Alfama, de Mouraria ou de Bairro Alto. N’hésitez pas non plus à visiter le musée du fado, pour en découvrir plus sur l’histoire du fado et vous plonger dans cet univers à la fois populaire et intemporel.

portugal quoi faire

Se perdre dans l’arrière-pays

Une autre chose à ajouter à la liste des expériences incontournables à faire au Portugal, est de visiter les régions reculées, peu touristiques, où vous vivrez sans aucun doute des moments conviviaux, authentiques et inoubliables. Ne planifiez pas trop ! Tous les villages que j’ai eu l’occasion de traverser durant ma longue marche sur le camino portugais par la côte méritent le détour, et je vous encourage vivement à laisser le hasard décider de vos futures escapades.

Seul conseil : ne soyez pas pressé. Prenez votre temps, voguez au gré de vos envies, écoutez votre feeling, et perdez vous dans de magnifiques hameaux où aucun vacancier ne va jamais. Promis, vous ne serez pas déçu !

blog voyage portugal
portugal blog voyage

Flâner le long des azulejos

Dernière recommandation : ne visitez pas le Portugal sans prendre la peine de vous attarder auprès des splendides azulejos qui ornent les façades de nombreux bâtiments. Il s’agit là de petits carreaux de faïence, généralement bleus, qui décorent les murs des maisons, mais également ceux des églises, des fontaines, des stations de métro… Cet art décoratif typique est doté d’une élégance toute particulière, et certaines fresques sont réellement impressionnantes. D’autres sont plus simples, mais tout autant fascinantes à décortiquer du coin de l’œil. À l’époque, il faut savoir qu’au-delà de l’intérêt artistique, les azulejos servaient à refléter la lumière des bougies et des lampes à huile, grâce au glaçage réfléchissant de la faïence.

De plus, ce matériau parfaitement lisse possède des vertus hygiéniques incontestables, puisqu’il est possible de le nettoyer très facilement. Il possède par ailleurs de bonnes propriétés imperméabilisantes et thermiques : tout cela a contribué au développement des azulejos, que le visiteur de passage ne se lasse jamais de découvrir.

Celui qui n'a pas vu Lisbonne n'a rien vu de beau.

Proverbe portugais
azulejos portugal

Organiser un voyage au Portugal

Quand y aller ?

Il est possible de voyager au Portugal toute l’année, mais il est plus agréable d’éviter l’été, une saison très chaude et très fréquentée.

Comment y aller ?

Il existe différentes possibilités pour se rendre au Portugal. L’avion est le plus rapide, et sur Internet il vous suffira de taper vol pas cher Lisbonne pour trouver votre bonheur. Sinon, vous pouvez prendre le train ou le bus, ou encore faire du covoiturage. Les plus aventuriers opteront quant à eux pour l’auto-stop !

Être bien assuré

Comme toujours, il est indispensable de souscrire une assurance rapatriement et assistance complète avant votre voyage, valable pour tous les soucis habituels (perte des papiers, frais médicaux…).

Où dormir ?

Dormir dans un camping, une auberge de jeunesse ou un hôtel est très abordable au Portugal. Cela dit, durant la saison touristique, pensez à réserver à votre hébergement, afin de bénéficier du meilleur tarif et de ne pas vous retrouver pris au dépourvu !

Trouver un hébergement

Autres ressources

Pour savoir quoi faire au Portugal et trouver d’autres idées d’activités, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l’office du tourisme Visit Portugal, ainsi que sur celui de la capitale Visit Lisboa.

À lire

Dernier conseil, n’hésitez pas à vous procurer les guides de voyage sur le Portugal, comme Le Routard, Le Guide Michelin ou celui du Lonely Planet (j’ai une préférence pour le dernier) ! Vous y trouverez toutes les informations pour préparer votre escapade.

J’espère que cet article vous aura permis de savoir quoi faire au Portugal ! Si la situation sanitaire le permet, je vous conseille vivement de vivre ces différentes expériences : vous ne serez pas déçu !

Et pour aller plus loin, je vous invite à retrouver les quelques coups de cœur de mon blog voyage, ainsi que l’intégralité de mes conseils au voyageurs. Enfin, si vous avez des questions ou d’autres recommandations à ajouter, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous…

Cet article est sponsorisé. Je suis restée libre de mes choix d’opinion.

Que faire au Portugal ? Voici 5 expériences incontournables à vivre lors de votre voyage sur place... | Histoires de tongs, le blog aventure en solo et au féminin

Épinglez cet article sur Pinterest !

Leave a Reply