Réduire le budget d’un road trip : conseils pratiques

faire road trip petit budget

Vous le savez, j’ai décidé il y a quelques années déjà d’être digitale nomade et de vivre en van aménagé : ce choix m’a permis d’apprendre comment voyager avec peu d’argent, et notamment comment réduire le budget d’un road trip. J’ai enfin pris le temps de regrouper tous mes conseils pratiques dans un article, afin de partager avec vous mes quelques astuces vous permettant de prendre la route sans vous ruiner !

Adopter une conduite souple :

Tout d’abord, pour réussir à faire un road trip avec un petit budget, mieux vaut connaître votre véhicule et trouver le bon régime : certains moteurs consommeront moins de carburant à 2.000 tours/minute qu’à 1.500 (moteurs essence), tandis que pour ma part, je passe toujours les vitesses très tôt car mon T4 consomme beaucoup moins de diesel ainsi. Dans tous les cas, soyez attentifs à ne pas monter trop haut dans les tours. Par ailleurs, pour tout arrêt supérieur à une minute, il est conseillé d’éteindre le moteur.

Évidemment, ne pas anticiper votre conduite et jouer à faire l’accordéon tout le temps de votre trajet sera le moyen idéal pour retourner au plus vite à la station-service. Au contraire, prendre votre temps, rouler environ 10km/h en dessous de la vitesse autorisée, et essayer d’avoir la conduite la plus souple possible vous permettront d’économiser plusieurs dizaines d’euros sur le budget de votre road trip, et vous épargneront également beaucoup de stress !

road trip petit budget
Petit souvenir de mon road trip au Royaume-Uni, avec mon Transporter

Pas de petites économies :

Pour réduire le budget d’un road trip, chaque centime compte ! Et cela commence par le coût du carburant : pensez à comparer à l’avance les différents prix dans les stations alentour. J’utilise généralement l’application Gasoil Now, un comparateur de prix qui intègre un GPS et contient toutes les informations nécessaires.

De même, pour dépenser moins, prévoyez votre pique-nique et emportez votre boisson chaude dans un thermos, plutôt que d’acheter de quoi vous restaurer directement sur la route. Non seulement cela vous coûtera moins cher, mais en plus vous y gagnerez en qualité.

budget road trip
Pause pique-nique dans le coffre de la voiture, durant mon road trip en Islande

Choisir le bon véhicule :

Un dernier point, si vous ne partez pas avec votre voiture mais que vous décidez d’en louer une sur place, une question cruciale s’impose : quel modèle choisir ? Réfléchissez bien en amont à ce choix important, et pesez avec soin le pour et le contre. Devez-vous opter pour un véhicule léger (parfait pour vous faufiler en ville où vous regagnerez chaque soir un hôtel, par contre cela ne sera pas le mieux pour effectuer de longues distances), ou au contraire choisir un modèle plus spacieux (qui sera certes plus onéreux, mais qui vous permettra de dormir dedans en installant un matelas) ?

De même, comparez la consommation moyenne de carburant propre à chaque véhicule et multipliez la par le nombre de kilomètres que vous envisagez de faire : cela vous donnera une idée du modèle à choisir. Enfin, si vous recherchez un véhicule disponible à la location, vous pouvez louer une voiture sur easyterra.fr pour trouver des tarifs intéressants, que ce soit en France ou à l’étranger.

J’étais à mi-chemin de la traversée de l’Amérique, sur la ligne de partage entre l’Est de ma jeunesse et l’Ouest de mon avenir.Jack Kerouac, Sur la route

Conseils pour un road trip réussi :

Avant de conclure, voici quelques articles que vous pouvez trouver sur mon blog voyage, qui vous aideront sûrement à organiser au mieux votre futur road trip :

  • Les préparatifs : J’ai rédigé il y a quelque temps un dossier complet pour bien préparer son road trip en France ou à l’étranger. Je vous conseille vivement d’y jeter un œil !
  • Van life : Si vous comptez passer du temps sur la route et que vous optez pour le confort d’un camion, vous pouvez également lire mes astuces pour choisir un van aménagé, afin de connaître les différents points à prendre en compte avant de vous décider.
  • Prendre la route : Pour finir, j’ai regroupé dans un seul dossier tous mes articles sur les road trips et la vie sur la route, que je vous laisse découvrir plus d’informations et d’inspiration.

J’espère que ces différents conseils pour réduire le budget d’un road trip vous seront utiles et vous permettront de prolonger un peu votre voyage ! Enfin, si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à écrire un petit commentaire ci-dessous…

Cet article est sponsorisé. Je suis restée libre de mes choix d’opinion.


Faire un road trip avec un petit budget : tous mes conseils pratiques... | Histoires de tongs, le blog voyage passionnément alternatif
Épinglez cet article sur Pinterest !
Faire un road trip avec un petit budget : tous mes conseils pratiques... | Histoires de tongs, le blog voyage passionnément alternatif
Épinglez cet article sur Pinterest !
Faire un road trip avec un petit budget : tous mes conseils pratiques... | Histoires de tongs, le blog voyage passionnément alternatif
Épinglez cet article sur Pinterest !

4 thoughts on “Réduire le budget d’un road trip : conseils pratiques”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.