Si vous lisez régulièrement ce blog de voyage, vous savez que je suis une inconditionnelle du voyage en van aménagé, puisque je possède un Volkswagen T4 depuis 2015. Toutefois, de temps en temps, j’aime également faire un road trip en voiture : cela me permet d’être plus flexible, plus rapide, et plus discrète. Que ce soit en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique ou encore en Asie, j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à sillonner les routes secondaires, au volant de différents véhicules, mais toujours au gré du vent. Aujourd’hui, je vous donne tous mes conseils pratiques pour effectuer à votre tour un road trip en voiture, qu’il s’agisse des préparatifs, de la gestion de l’espace et de celle de la distance à parcourir, ainsi que du budget…

Les préparatifs du road trip

Avant toute chose, il va de soi que pour réussir un road trip, mieux vaut avoir une voiture en bon état ! C’est pourquoi il est indispensable de faire réviser votre véhicule auprès d’un garage compétent avant votre départ, sans quoi, gare aux mauvaises surprises ! Prêtez particulièrement attention à l’usure des pneus et aux niveaux des différents liquides.

Dans le même ordre d’idées, il est important d’apporter avec vous quelques objets utiles. Je pense par exemple à une glacière, un bon thermos, une petite table de camping, un chargeur USB à brancher sur l’allume-cigare pour votre téléphone, un convertisseur de courant (si vous souhaitez recharger un PC ou une batterie d’appareil photo, il se branche également dans l’allume-cigare), un peu de papier toilette et suffisamment d’eau potable pour tenir au moins 24h. Pensez également à prendre une trousse à pharmacie de voyage, une lampe de poche, un jerrican spécial pour l’essence si vous sortez des sentiers battus (vérifiez si la législation locale le permet), et bien évidemment un gilet réfléchissant et un triangle de sécurité. J’aime aussi prévoir quelques playlists à écouter selon l’humeur, que j’accompagne parfois d’une bonne tasse de thé (je fais chauffer l’eau avec un jetboil, c’est pratique et ça ne prend pas de place). C’est toujours agréable de se ressourcer avec une boisson chaude, face à un paysage grandiose.

En ce qui concerne la préparation de l’itinéraire, vous pouvez tout planifier dans les détails, ou écouter votre feeling, c’est à vous de voir. Pour ma part, j’aime me laisser porter par les imprévus inhérents à la route, mais tout est question de goût !

préparatifs d'un road trip

Traversée de l'Argentine, un road trip mythique !

L’espace dans la voiture

Une fois que vous êtes prêt, il reste à faire en sorte que tout se passe bien, notamment si vous partez à plusieurs. En effet, l’espace très restreint qu’offre l’habitacle est l’un des points faibles de tout road trip en voiture. C’est logique : il est impossible de bouger lorsque l’on s’entasse à quatre personnes, voire cinq, dans un véhicule standard ! Je vous conseille donc de faire preuve d’un minimum d’organisation. Ainsi, rangez vos affaires après chaque utilisation (c’est pénible, mais c’est toujours moins désagréable que de devoir passer une heure à chercher ce dont vous aurez besoin par la suite). Tentez bien sûr de voyager le plus léger possible.

De même, essayez de passer le maximum de temps dehors, si la météo vous le permet : après tout, vous êtes là pour prendre un bon bol d’air, n’est-ce pas ? Si jamais le manque d’espace vous fait peur, vous pouvez également envisager l’option voyage en van aménagé ou en camping-car : sans aucun doute, vous y gagnerez en confort, même si vous perdrez sûrement un peu de maniabilité.

Les distances à parcourir

Il est également important d’évaluer correctement les distances que vous comptez parcourir, si vous souhaitez éviter de passer dix heures d’affilée à conduire, sans profiter de votre road trip. D’ailleurs, vous devez savoir qu’il est recommandé de faire une pause toutes les deux heures de route. Aussi, n’oubliez pas qu’en voyage, on met toujours plus de temps que prévu à se rendre d’un point A à un point B : on s’arrête prendre une photo, boire un café… Bref, ne prévoyez pas d’étapes trop longues, si vous tenez à vous détendre durant vos vacances. Lorsque vous êtes plusieurs personnes à avoir le permis en poche, n’hésitez pas non plus à changer de conducteur régulièrement. Ainsi, chacun peut profiter du paysage, et la fatigue est mieux répartie.

Pour ma part, j’essaie toujours de garder une page blanche : je ne prévois pas trop de programme et je reste le plus flexible possible. Je trouve que c’est la meilleure façon de visiter une région, car une fois en route, il y a toujours mille choses à voir, qui n’étaient pas prévues. Bien sûr, cela nécessite de disposer de pas mal de temps libre devant soi.

voyager en voiture
sur la route

En Islande, voyager prend du temps

Réduire le budget du voyage

Dernier point crucial de ce dossier spécial road trip en voiture : le budget ! J’imagine que comme beaucoup de voyageurs, vous préférez dépenser le moins d’argent possible… Voici donc quelques astuces, faciles à mettre en place, qui pourront vous aider. Par exemple, vous pouvez comparer à l’aide de l’application Essence / Gasoil Now le prix du carburant dans les différentes stations-service alentour, afin de vous rendre dans la moins chère. De même, cuisiner vous-même vos repas ou pique-niques vous fera faire de grandes économies. Par ailleurs, pourquoi ne pas envisager de planter votre tente dans un camping, ou de bivouaquer dans un endroit sympa ? Dans ce cas, n’oubliez pas votre tente et votre duvet.

Il va de soi qu’en limitant les kilomètres, le budget carburant s’en trouvera grandement réduit. Cela va de pair avec la philosophie du slow travel, un courant idéologique auquel j’adhère tout particulièrement. Je ne prends d’ailleurs jamais l’autoroute, ce qui me revient beaucoup moins cher, tout en étant bien plus agréable. Par contre, là encore, il ne faut pas être trop pressé !

Voyager, c’est demander d’un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu.

Paul Morand
voyage en voiture

En Islande, nous partageons cette voiture à 3 durant une semaine

Faire un road trip en voiture, en savoir plus

L’assurance

Il est indispensable de voyager avec une bonne assurance. Dans un premier temps, regardez quelles clauses sont couvertes par le contrat assurant la voiture. Si cela vous semble trop léger, n’hésitez pas à souscrire une assurance rapatriement et assistance complète (valable pour tous les pépins habituels, comme la perte des papiers ou les frais médicaux, pour tout séjour de moins de 90 jours à l’étranger).

Le GPS

Quand je dois conduire, je voyage toujours avec un GPS, et généralement j’utilise Here Maps qui est gratuit et très fiable (à pied, je choisis plutôt Maps Me).

Quel véhicule

Pour réussir son road trip, toutes les voitures ne se valent pas ! Choisissez un véhicule offrant suffisamment d’espace (places assises et coffre) et qui soit fiable, qui consomme peu et qui soit le plus maniable possible.

Louer une voiture

Si vous ne partez pas avec votre propre véhicule, vous pouvez utiliser Europcar par exemple, qui compte parmi les leaders du marché, et qui propose de nombreux modèles pour tous les budgets.  Vous y trouverez même des locations de moyenne durée, ce qui est idéal pour partir plusieurs semaines.

Tous mes conseils

À lire

Si vous avez hâte de partir en road trip, voici quelques ouvrages qui vous feront patienter à coup sûr ! Tout d’abord, vous pouvez lire l’indémodable Sur la route de Jack Kerouac (qui est l’un de mes romans préférés). Jetez également un œil du côté de Nicolas Bouvier, qui relate dans son fameux livre L’usage du monde son incroyable périple jusqu’en Afghanistan, au volant d’une Fiat Tropolino.

Concernant les grands et beaux livres, j’adore la sélection faite par Le Routard dans son superbe guide Road trips en France (il existe le même version Routes du monde), ainsi que le Guide Bleu Sur la Route, splendide, aux éditions Hachette.

road trip voiture europe

Sur la route, de la bonne musique dans les oreilles, encore et encore...

J’espère que cet article vous aura aidé à bien préparer votre road trip en voiture. N’oubliez pas : roulez prudemment, et prenez votre temps pour profiter au maximum de vos vacances ! Si vous avez déjà voyagé ainsi, en itinérance, n’hésitez pas à partager votre retour d’expérience dans les commentaires ci-dessous : cela intéressera sûrement d’autres voyageurs. Bien sûr, si vous avez des questions, faites de même et laissez-moi un petit message !

Enfin, pour aller plus loin, je vous invite à découvrir tous mes articles dédiés aux road trips et à la van life, et notamment mes conseils pour faire un road trip avec un petit budget

Faire un road trip en voiture : mes meilleurs conseils pratiques... | Histoires de tongs, le blog aventure en solo et au féminin

Épinglez cet article sur Pinterest !

Faire un road trip en voiture : mes meilleurs conseils pratiques... | Histoires de tongs, le blog aventure en solo et au féminin

Épinglez cet article sur Pinterest !

Faire un road trip en voiture : mes meilleurs conseils pratiques... | Histoires de tongs, le blog aventure en solo et au féminin

Épinglez cet article sur Pinterest !

Faire un road trip en voiture : mes meilleurs conseils pratiques... | Histoires de tongs, le blog aventure en solo et au féminin

Épinglez cet article sur Pinterest !

Join the discussion 3 Comments

Leave a Reply