Panier

Randonner en pleine nature tout en portant un casque sur les oreilles peut paraître saugrenu, puisqu’il est évident que cela soustrait le marcheur à l’environnement auditif qui l’entoure. Cela dit, il est intéressant de réfléchir à deux fois aux avantages que cela comporte. Lors de mes longues itinérances à pied, j’ai souvent eu l’habitude de me plonger dans un livre audio. Voici donc mon retour d’expérience au sujet de la déambulation littéraire, et vous verrez en lisant cet article que les points positifs sont plus nombreux qu’on ne le pense…

Comment télécharger un livre audio ?

Il existe différentes plateformes où trouver des livres audios. Pour ma part, j’utilise Book d’Oreille, un site qui propose des ouvrages en format MP3, de haute qualité. En deux clics, l’auditeur choisit un ouvrage parmi diverses thématiques, puis le télécharge à l’aide d’un ordinateur (une application mobile sera bientôt disponible). Il faut créer un compte client, mais aucun abonnement n’est requis. Il suffit ensuite de transférer le fichier sur un téléphone ou un lecteur MP3, pour pouvoir l’emmener partout avec soi.

Par ailleurs, il est possible de profiter d’un chapitre gratuit. Cela permet de savoir si on est à l’aise avec la voix du narrateur, car selon la personne qui lit l’ouvrage, soit on adore, soit on déteste, c’est pourquoi il ne faut pas s’arrêter à une première impression.

livre audio randonnée

Écouter un livre audio en randonnée, mes impressions

Moi qui aime tant les livres papier, je n’aurais jamais pensé basculer du côté obscur de la littérature, et passer aux ouvrages dématérialisés. Pourtant, comme seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, j’ai décidé de tester cette façon moderne de découvrir certaines œuvres que je n’avais jamais pris le temps de feuilleter. C’est là l’un des premiers avantages à souligner : dans une société où les minutes sont comptées, lire en marchant offre un gain de temps indéniable.

Je vous entends déjà me répondre que cette façon de voir les choses est triste, car si les petits plaisirs du quotidien ne tiennent plus sur notre planning, à quoi cela sert-il de vivre ? Je suis assez d’accord avec cette réflexion et personnellement, si je suis séduite par les livres audio, c’est pour une toute autre raison. En effet, j’apprécie grandement de choisir un livre dont le thème est en accord avec ce que je suis en train de vivre – en l’occurrence, la marche. Deux mondes sont alors mis en parallèle : le récit que j’entends, et la réalité que je vois. Cette ambivalence fantastique est assez fascinante à vivre, car elle permet d’ajouter à la promenade un réel cheminement intellectuel. Ainsi, je choisis toujours des livres en relation avec le voyage ou le développement personnel, car je pense que ces thématiques sont de grandes sources d’inspiration lorsque je marche, prolongeant ma pensée, et m’ouvrant sur de nouvelles idées.

Il arrive parfois, lors de très grandes randonnées comme celles que j’ai pu faire sur le chemin de Compostelle, que la solitude me pèse. Après plusieurs semaines de marche en solo, le temps peut commencer à se faire long, et écouter un livre audio en marchant est alors une parfaite compagnie, qui me rebooste totalement. De plus, cela ne pèse rien dans le sac à dos, mis à part un bon casque.

Pour information, je préfère toujours le son qui sort de mon casque Bluetooth, plutôt que celui d’une paire d’écouteurs, bien que cela pèse quelques grammes de plus. En cas de canicule, je me rabats cependant sur des écouteurs, sinon la transpiration est vite insupportable.

Autre point fort, les livres audios peuvent être un excellent moyen de se réconcilier avec le plaisir de la lecture, pour celles et ceux qui n’ont jamais vraiment accroché avec la littérature. Il est plus facile d’écouter un récit, que de le déchiffrer de ses yeux.

Profitez d’une réduction de -15% valable jusqu’au 19 septembre 2021, sur toute commande effectuée sur le site de Book d’Oreille, en entrant le code  HISTOIRESDETONGS.

Le site propose par ailleurs une carte cadeau, ce qui est une bonne idée personnalisable pour la fête des pères !

Découvrir la sélection fête des pères
écouter livre audio

Évidemment, écouter des livres audios ne remplace pas le plaisir de lire un ouvrage imprimé, d’en tourner les pages du bout des doigts, et de sentir l’odeur singulière du papier légèrement vieilli. Pour ma part, il s’agit de quelque chose de complémentaire, que j’aime faire de temps à autres. D’ailleurs, je n’écoute pas ce type de récit seulement en marchant, mais aussi lors de différents moments du quotidien, comme lorsque je vais me coucher.

J’espère que mon avis sur l’écoute de livres audios en randonnée vous aura donné envie d’essayer à votre tour ! Soyez curieux et ne vous arrêtez pas à une idée reçue, cette pratique est vraiment agréable et permet de vivre une belle rencontre entre nature et littérature…

Enfin, pour aller plus loin, je vous invite à retrouver ma sélection de livres sur le chemin de Compostelle, ainsi que tous mes articles traitant des livres de voyage et d’aventure

Cet article est sponsorisé. Je suis restée libre de mes choix d’opinion.

Écouter un livre audio en randonnée, avantages et impressions... | Histoires de tongs, le blog aventure en solo et au féminin

Épinglez cet article sur Pinterest !

Leave a Reply