10 livres à découvrir sur le Chemin de Compostelle

livres sur le chemin de compostelle

Je viens de parcourir le Camino de Santiago sur plus de 1800km, d’Orléans à Fisterra par la Voie de Vézelay puis le Camino Frances, et je souhaitais partager avec vous une sélection de livres sur le Chemin de Compostelle, qui m’ont énormément inspirée avant d’entreprendre cette aventure. Si jamais vous ne deviez en lire qu’un, c’est celui de Jean-Christophe Rufin que je vous encourage à dévorer, sans plus attendre…


Livres sur le Chemin de Compostelle :


Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi :

Résumé :

Comme je vous le disais dans mon introduction, si vous ne deviez lire qu’un livre sur Compostelle, sans aucune hésitation, plongez-vous dans Immortelles randonnées de Rufin. L’auteur, à la fois philosophe et plein d’humour, retrace son parcours sur le Camino Norte en mêlant émotion, réflexion et auto-dérision : un sans faute ! Tentant de comprendre les raisons qui l’ont amené à effectuer un pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, il réalise que ces dernières ne sont finalement pas si importantes : seul le Chemin compte vraiment. J’ai pris tant de plaisir à lire ce récit de voyage extrêmement bien écrit que je l’ai ensuite prêté à ma maman (qui a été emballée), puis offert à une amie. En un mot : foncez !

Citation :

Le pas, c’est bien connu, agit sur la pensée comme un vilebrequin : il l’ébranle, la met en route, reçoit en retour son énergie. On avance à l’allure de ses songes et, quand ils sont lancés à plein régime, on court presque.

Jean-Christophe Rufin

livre sur Compostelle de Rufin


En avant, route !

Résumé :

Alix de Saint-André connaît bien les Chemins de Compostelle, puisqu’elle les a parcourus à trois reprises. Son livre En avant, route, plein d’humanité, de simplicité et d’anecdotes qui prêtent à sourire, retrace parfaitement les différentes étapes que traverse tout pèlerin sur le Chemin : ampoules quotidiennes, questionnements personnels et grandes amitiés. Par ailleurs, l’auteure n’est pas avare de détails pratiques qui aideront tout pèlerin débutant à préparer son voyage, elle livre entre autres de nombreux conseils, notamment sur le contenu d’un sac à dos pour Compostelle. J’ai lu ce carnet de voyage avant d’entreprendre mon propre Camino, ce qui a achevé de me convaincre : il me fallait vivre à mon tour cette merveilleuse aventure humaine. Ce livre sur Compostelle sera une parfaite mise en bouche pour celles et ceux qui hésiteraient encore à se lancer, voire un réel déclic pour certains ?

Citation :

Je pense aussi que nous sommes les rouages d’une horlogerie céleste. En plantant la pointe de nos bâtons dans le sol pour le repousser derrière nous, en une file ininterrompue et obstinée, nous, les pèlerins de Saint-Jacques, depuis des siècles, nous faisons tourner la terre.

Alix de Saint-André

meilleurs livres sur compostelle


Le grand chemin de Compostelle :

Résumé :

Dans son récit de voyage le long du Camino Frances, Jean-Claude Bourlès partage avec nous son vécu en tant que pèlerin, mais également ses connaissances historiques nombreuses et très détaillées. Extrêmement bien documenté, l’auteur nous permet de mieux comprendre cet héritage jacquaire millénaire, qui échappe souvent au pèlerin pressé. Il ne s’agit peut-être pas là du livre sur Compostelle le plus facile à lire, mais il intéressera sûrement les férus d’histoire, de patrimoine et d’architecture.

Citation :

Le chemin de Saint-Jacques, autant par sa longueur que par l’extraordinaire beauté de certains lieux traversés, fragilise l’individu au point de le rendre vulnérable jusqu’à l’irrationnel. Nous sommes ici dans le domaine de la sensibilité collective où, même si le pèlerin va en solitaire, il partage avec d’autres, et dans une communauté d’esprit certaine, un espace et une mémoire sacralisés : le chemin. Et c’est bien lui, et lui seul, qui ordonne et commande, dicte ses volontés à l’individu.

Jean-Claude Bourlès

quels sont les meilleurs livres sur compostelle


Le vestibule des causes perdues :

Résumé :

Dans cet ouvrage très bien écrit, Manon Moreau dresse le portrait de toute une bande de pèlerins venant de différents horizons, qui ne se seraient sûrement jamais rencontrés en dehors du Chemin de Compostelle. L’auteure met l’accent sur la beauté invisible, et presque indicible, du Chemin : ses difficultés, ses souffrances, mais aussi et surtout la solidarité et la fraternité qui y naissent. Ce livre s’adresse en priorité à ceux qui s’intéressent au Camino de Santiago sans être pour autant être de grands adeptes de randonnée ni de religion. Attention, il pourrait bien vous donner envie d’enfiler vos chaussures de marche pour Compostelle

Citation :

Ce qui est terrible quand on marche, c’est qu’on cogite, on pense… Mara avait une théorie : les pieds tapent sur la terre, le sang remonte dans le cœur, c’est l’énergie de la terre qui gagne l’esprit, tout est bouleversé.

Manon Moreau


Dis maman, c’est encore loin Compostelle ?

Résumé :

Découvrez l’histoire de Céline, qui accepte d’amener avec elle son fils de sept ans sur le Chemin de Compostelle : un périple de 1200km qui se transforme peu à peu en un rite de passage pour le petit homme que devient Santiago. Légèreté, amour, amitié et réflexion personnelle sont les maîtres-mots de ce livre qui se laisse dévorer avec beaucoup de facilité – ce qui n’empêche pas l’auteure de faire preuve de beaucoup de profondeur dans le choix de ses mots et dans ses questionnements. Page après page, on découvre un nouveau petit garçon qui s’épanouit au contact de la nature, mais aussi une nouvelle maman qui apprend à laisser voler son fils de ses propres ailes. Un récit touchant, dont l’histoire a fait naître chez moi beaucoup de respect et de sympathie.

Citation :

Il y a 6 jours que nous marchons et mon corps s’est tu aujourd’hui. Il a adopté le rythme, mais a laissé place aux sentiments. Je connais le processus. Finalement, la douleur du corps est nettement plus supportable que celle de l’âme. Tu ne peux accéder à l’intérieur qu’une fois que l’extérieur est apprivoisé. Peut-être est-ce la seule raison pour laquelle certains pèlerins souffrent de blessures durant tout leur chemin. Nous ne sommes pas tous prêts à nous affronter nous-même.

Céline Anaya Gautier

livre sur compostelle avec un enfant


Récit d’un pèlerin unijambiste sur le chemin de Compostelle :

Résumé :

Dans son carnet de voyage retraçant son pèlerinage sur le Camino Frances, Nicolas De Rauglaudre revient sur ses 51 jours de marche, à la vitesse de 2km/h. Difficultés, amitiés mais aussi solitude rythment ce livre à la fois touchant et épatant. Vainquant son handicap, l’auteur arrive jusqu’au bout de son Camino, ponctué de joies et d’embûches. Un très beau témoignage sur le Chemin de Compostelle, et sur la vie en général.

Citation :

Petit à petit, je lâche les prises, conscientes ou non. L’une après l’autre, se cassent les griffes que l’aventure de la vie a accrochées dans la tête sous la forme d’un halo d’intentions, d’illusions et de projections. Par rafales d’abord, puis dans un flux de plus en plus continu, la dépossession de soi submerge le soi. La transformation à l’intérieur de soi est impressionnante. Je suis emporté par l’Esprit du Camino, par la Vie.

Nicolas De Rauglaudre

livre sur le chemin de compostelle


Vers Compostelle : Drôles de rencontres

Résumé :

Dans son livre Vers Compostelle, Antoine Bertrandy mêle spiritualité, humour et désillusion avec brio. On imagine souvent le Camino comme un retour aux sources, où les considérations matérielles deviendraient inexistantes. Il est pourtant difficile aujourd’hui de se couper totalement du monde moderne, et le Chemin de Compostelle n’échappe pas à la règle, ce que nous rappelle l’auteur avec beaucoup de justesse et une pointe de malice. Qu’est ce qu’un pèlerinage de nos jours ? Une partie de la réponse se trouve avec certitude dans les pages de ce récit…

Citation :

Cela étant, on aurait bien tort de croire que dans le sillage de Saint-Jacques ne se bousculent que des âmes dépouillées de leurs attaches terrestres, coupées du fracas du monde par cette déambulation volontaire, pédestre et nomade. En réalité, sur ce sentier de misère, bien peu sont les pèlerins qui avouent chercher Dieu, mais nombreux sont ceux qui avancent le nez en l’air, à la recherche, non pas d’un signe divin, mais d’un panneau indiquant une connexion Wi-Fi.

Antoine Bertrandy

livres sur compostelle


Le pèlerin désorienté qui cherchait Kyoto à Compostelle :

Résumé :

Si vous cherchez un livre sur le Chemin de Compostelle un peu décalé, les aventures de ce pèlerin désorienté vous séduiront peut-être. Fils d’un rabbin gay resté dans le placard une bonne partie de sa vie, Gideon Lewis-Kraus ne souhaite pas reproduire les erreurs de son père. Ainsi, il apprend les vertus de l’introspection lors de trois longs voyages qui le mènent du Japon à l’Ukraine, en passant par l’Allemagne et bien sûr l’Espagne, terre de Santiago de Compostela. Fragilité, humour, tendresse : l’auteur a le sens des mots justes, tout en faisant preuve de beaucoup d’autodérision. Et si trouver l’équilibre dans la vie consistait simplement à construire un pont entre le passé et le présent ?

Citation :

Nous rêvons de donner un sens à notre vie sans avoir à l’inventer.

Gideon Lewis-Kraus

livres sur le chemin de compostelle


Compostelle, les mots du Chemin :

Résumé :

Organisé comme un abécédaire, ce livre sur le Chemin de Saint-Jacques reprend les thèmes principaux du Camino : spiritualité, conseils, religion, légendes… Brigitte Alésinas ponctue son recueil de mots avec de nombreuses anecdotes issues de sa propre expérience, mais également à l’aide de poèmes et de prières, ce qui allège grandement la lecture de l’ouvrage. Ce livre plaira aux futurs pèlerins comme aux plus expérimentés, à qui il rappellera de nombreux souvenirs, d’amitiés et d’ampoules !

Citation :

Lorsque vous serez revenus chez vous, dites-vous que vous serez encore sur le chemin, et que vous y serez désormais toujours, car c’est un chemin qui ne connaît pas de fin. Sachez-le et ne l’oubliez jamais.

Brigitte Alésinas

livre sur le chemin de saint jacques


Le pèlerin de Compostelle :

Résumé :

Dernier livre sur le Chemin de Saint-Jacques que je tenais à vous présenter : celui de Paolo Coelho, intitulé Le pèlerin de Compostelle. Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas retrouvé dans les pages de ce livre les émotions ressenties lors de mon propre Camino, j’ai donc été difficilement séduite. Cependant, les passionnés d’ésotérisme prendront sans aucun doute beaucoup de plaisir à découvrir le récit de voyage de cet auteur tant singulier qu’indémodable. J’ai toujours adoré les livres de Paolo Coelho, et si Le Pèlerin de Compostelle n’est pas mon préféré parmi la longue bibliographie de l’auteur brésilien, il mérite cependant sa place dans ma petite sélection totalement subjective : il en faut pour tous les goûts !

Citation :

L’extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires.

Paolo Coelho

livre le pèlerin de compostelle paolo coelho


livre de coelho sur compostelle
Citation tirée du livre Le pèlerin de Compostelle, de Paolo Coelho

J’en profite pour remercier ma Maman, ainsi que Maryse et Béa pour m’avoir offert ou prêté bon nombre de ces livres sur le Chemin de Saint-Jacques. Je les ai dévorés avec grand plaisir, et cela a achevé de me convaincre de me lancer à mon tour dans la grande aventure qu’est ce pèlerinage millénaire.

Autres livres sur le Chemin de Compostelle :

Avant de terminer cette liste non-exhaustive de livres mettant à l’honneur le Chemin de Saint-Jacques, voici quelques guides pratiques que je vous encourage à découvrir si vous préparez actuellement un pèlerinage vers Compostelle, et notamment l’incontournable Miam Miam Dodo :

  • Le fameux Miam Miam Dodo : Tous les pèlerins expérimentés vous le confirmeront, le Miam Miam Dodo est un indispensable du Chemin de Compostelle. Il comporte toutes les informations essentielles, comme où dormir, où manger, ainsi que le kilométrage et le dénivelé séparant chaque point de chute. Si vous ne savez pas quel guide choisir, c’est celui-ci que vous devriez adopter, sans hésiter.
  • Autres guides sur le Chemin de Compostelle : Si vous souhaitez découvrir d’autres guides pratiques afin d’étoffer vos connaissances sur le Camino, jetez un œil à celui des guides du Chêne, qui comprend de nombreuses réponses (même aux questions les plus loufoques), ainsi qu’au livre Compostelle pour les Nuls (pour préparer votre voyage et tout connaître sur le Chemin de Compostelle). La collection Topo guide fait aussi figure de référence en la matière, et sachez que le Lonely Planet possède également un guide concis et complet (sur la Voie du Puy et le Camino Frances).
  • Petite astuce : Si vous êtes un grand lecteur et que vous comptez entreprendre prochainement un pèlerinage vers Saint-Jacques, je vous recommande d’investir dans une Kindle vous permettant d’apporter avec vous toute une bibliothèque en ne portant que quelques grammes de plus sur vos épaules. Certes, les livres électroniques possèdent moins de charme que leur version papier, mais lorsque l’on souhaite voyager ultra-léger, il faut savoir faire des concessions !

Enfin, si vous avez d’autres livres sur Compostelle à me recommander, laissez-moi un petit mot dans les commentaires, je serai ravie de les lire à mon tour, puis de les ajouter à ma sélection !

Et pour aller plus loin, je vous invite à retrouver tous mes carnets de voyage, ainsi que l’intégralité de mes articles sur mon tour du monde, et bien sûr mon dossier complet sur le chemin de Compostelle


Les 10 meilleurs livres sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, à dévorer sans plus attendre (carnets de voyage et guides pratiques)... | Histoires de tongs, le blog voyage passionnément alternatif
Épinglez cet article sur Pinterest !
livres sur le camino de santiago
les meilleurs livres sur le chemin de saint jacques de compostelle
livres sur le chemin de saint jacques
livres sur le chemin de saint jacques

4 thoughts on “10 livres à découvrir sur le Chemin de Compostelle”

  1. Bonjour Astrid,

    Vous souvenez vous d’un autre marcheur et automobiliste qui vous avait pris en stop, il y a un ou deux ans, avez vous réussi à finir mon récit de voyage  » Pourquoi Jérusalem », ça vous a intéressée ou donné des idées?
    Amicalement
    marc

    1. Bonjour Marc et merci pour votre message, je suis très heureuse de vous lire ! Bien sûr, je me souviens de vous ! Vous ne vous en êtes peut-être pas aperçu mais vous rencontrer a vraiment marqué mon voyage, vous avez été la dernière voiture à nous donner un coup de pouce (et nous arrivions de Phuket en stop!) et en plus, vous m’avez faite rêver avec votre livre, que j’ai lu et donné depuis à José. Récit très bien écrit, intéressant et extrêmement bien documenté (êtes-vous historien à vos heures perdues???), en tout cas un grand bravo à vous ! Prenez soin de vous, et au plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.