Toute l’œuvre de Paolo Coelho, pour voyager à travers les mots

livres de paolo coelho

Moi qui détestais la lecture, je lis beaucoup depuis que j’ai commencé à voyager, ayant aujourd’hui beaucoup plus de temps libre. C’est aussi grâce aux livres de Paolo Coelho que j’ai repris goût à la littérature : cet auteur me passionne et je ne me lasse pas de découvrir son œuvre.

Si vous pensez que vous n’aimez pas lire, les ouvrages qui suivent sont faits pour vous. Si au contraire vous adorez vous plonger régulièrement dans un bon livre, vous piocherez à coup sûr ci-dessous quelques idées de lecture ! Voici tous les livres de Paolo Coelho par ordre de parution, ainsi qu’une brève introduction sur la vie de l’auteur…

Courte biographie :

Né à Rio de Janeiro en 1947, Paolo Coelho est aujourd’hui connu dans le monde entier, notamment grâce à son ouvrage L’Alchimiste, succès mondial vendu à 65 millions d’exemplaires. Les livres de Paolo Coelho sont traduits dans 80 langues, séduisant ses lecteurs avec sa philosophie singulière et accessible. Si le parcours personnel de l’auteur n’a pas toujours été facile (il fut entre autres emprisonné en 1974 pour avoir porté atteinte à la dictature brésilienne), il a su s’enrichir de diverses expériences et mener son questionnement spirituel à son terme.

Les livres de Paolo Coelho reflètent son regard atypique et humain sur le monde, à travers des thèmes porteurs de sens, comme les doutes et la faiblesse du genre humain, la réalisation des rêves personnels, les projets de vie et l’amour. Il a toujours réussi à faire voyager ses lecteurs bien au-delà des mots, grâce à sa plume sans égale, qui sème de nouvelles pensées en chacun de nous.

Tous les livres de Paolo Coelho :

Le pèlerin de Compostelle (1987) :

Résumé :

C’est le premier de tous les livres de Paolo Coelho. En 1986, l’auteur se met à marcher en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle, sans savoir que ce pèlerinage le transformera à jamais. Tout au long de ce livre, le héros de l’histoire doit traverser un parcours semé d’embûches, et se met à pécher par orgueil. Finalement, il comprendra que la vérité et l’extraordinaire se trouvent sur le chemin des hommes ordinaires…

Mon avis :

J’ai trouvé cet ouvrage un peu trop ésotérique, et j’ai été déçue que l’auteur ne se concentre pas sur le véritable pèlerinage. Toutefois, ce livre comblera tout adepte de magie blanche.

Très souvent, au cours de notre existence, nous voyons nos rêves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt.

Paolo Coelho

livre de paolo coelho sur compostelle


L’Alchimiste (1988) :

Résumé :

Santiago, jeune berger d’Andalousie, souhaite se rendre jusqu’aux Pyramides afin d’y trouver un trésor enfoui. Sur sa route, dans le désert, il fait la connaissance de l’Alchimiste, qui lui enseigne les signes du destin, lui apprend à écouter son cœur, et le pousse à aller au bout de son rêve…

Mon avis :

Ce n’est pas sans raison que ce conte philosophique est le plus connu des livres de Paolo Coelho. En dévorant ce roman, j’ai eu l’impression de me plonger dans les pages du Petit Prince de Saint-Exupéry : une histoire destinée aux enfants, qui secoue et réveille pourtant tout adulte qui la lit.

J’ai lu cet ouvrage presque d’une traite, buvant les mots de l’auteur comme un thé à la menthe dans les dunes du désert. Vous l’aurez compris, l’Alchimiste m’a transportée bien au-delà d’une simple histoire de berger.

Pendant que je cherchais mon trésor, tous les jours ont été lumineux parce que je savais que chaque heure faisait partie du rêve de le trouver. Pendant que je cherchais mon trésor, j’ai découvert en chemin des choses que je n’aurais jamais songé rencontrer si je n’avais eu le courage de tenter des choses impossibles aux bergers.

Paolo Coelho

livre paolo coelho alchimiste


Brida (1990) :

Résumé :

Jeune irlandaise cherchant à rencontrer la Connaissance, Brida s’intéresse de près à la magie, même si elle aspire à autre chose. Sa quête la pousse à rencontrer des sages qui lui ouvrent les portes du monde spirituel et lui apprennent à combattre ses peurs et à croire en la bonté du monde. Amoureuse et passionnée, Brida doit choisir sa route : quittera-t-elle tout pour devenir sorcière ?

Elle n’avait pas peur des difficultés : ce qui l’effrayait, c’était l’obligation de devoir choisir un chemin. Choisir un chemin signifiait en abandonner d’autres. Elle avait une vie entière à vivre, et elle pensait toujours que peut-être elle regretterait, plus tard, ce qu’elle voulait faire maintenant.

Paolo Coelho

livre de paolo coelho brida


Maktub (1994) :

Résumé :

Joli recueil d’histoires courtes qui poussent à la réflexion. Ces paraboles inspirées par divers folklores mêlent philosophie et sagesse, comme souvent chez l’auteur.

Mon avis :

Maktub se savoure, et ne se dévore pas d’un trait comme les autres livres de Paolo Coelho. J’ai adoré me plonger chaque soir dans cet ouvrage, avant de m’endormir en méditant sur le sens de ces différentes paraboles. Ces quelques récits plairont j’en suis sûre à tout voyageur qui ne souhaite pas s’encombrer d’un gros volume, mais qui recherche toutefois quelques histoires à croquer sur le pouce.

Un dompteur de cirque parvient à dresser un éléphant en recourant à une technique très simple : alors que l’animal est encore jeune, il lui attache une patte à un tronc d’arbre très solide. Malgré tous ses efforts, l’éléphanteau n’arrive pas à se libérer. Peu à peu, il s’habitue à l’idée que le tronc est plus fort que lui. Une fois qu’il est devenu un adulte doté d’une force colossale, il suffit de lui passer une corde au pied et de l’attacher à un jeune arbre. Il ne cherchera même pas à se libérer.

Comme ceux des éléphants, nos pieds sont entravés par des liens fragiles. Mais, comme nous avons été accoutumés dès l’enfance à la puissance du tronc d’arbre, nous n’osons pas lutter.

Sans savoir qu’il nous suffirait d’un geste de courage pour découvrir toute notre liberté.

Paolo Coelho

livre de paolo coelho maktub


Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j’ai pleuré (1994) :

Résumé :

Pilar rencontre son compagnon alors que tous deux sont encore enfants. Éloignés l’un de l’autre durant leur adolescence, ils se retrouvent après onze ans de séparation. Pilar a entre temps appris à être forte et ne se laisse pas attendrir par les sentiments. Son compagnon quant à lui possède un don particulier qu’il entretient grâce à la religion : guérir les autres. Ce couple souhaite évoluer ensemble, et réaliser leurs rêves.

Ils auront bien des obstacles à surmonter pour atteindre leur objectif : la peur de s’engager, la culpabilité, et le regard des autres. Ils décident donc de s’installer dans un village des Pyrénées pour mieux se découvrir l’un l’autre. La poésie des lieux, l’expérience spirituelle qu’ils en retirent et l’amour parviendront-ils à les rendre heureux ?

Malheureux celui qui a eu peur de prendre des risques. Car celui-là ne sera peut-être jamais déçu, ne connaîtra peut-être pas la désillusion, ne souffrira pas comme ceux qui ont un rêve à poursuivre. Mais quand il regardera derrière lui, il entendra son cœur lui dire : « Qu’as-tu fait des miracles que Dieu a semés sur tes jours ? Qu’as-tu fait des talents que le Maître t’a confiés ? Tu les as enterrés tout au fond d’un trou parce que tu avais peur de les perdre. Alors, c’est là ce qui te reste maintenant : la certitude d’avoir perdu ta vie. »

Paolo Coelho

livres paolo coelho


La Cinquième Montagne (1996) :

Résumé :

Sur ordre de Dieu, le prophète Élie quitte Israël et se rend dans la petite cité phénicienne de Sarepta, assiégée par les Assyriens. Il y perdra tout, y compris celle qu’il aime. Alors, il se révolte contre Dieu, lui reprochant cette tragédie qu’il n’a pas méritée, et le questionnant sur les raisons de ce malheur. C’est un ange qui tentera de répondre à ses interrogations, l’aidant par la même occasion à mener le combat pour défendre son peuple…

Mon avis :

Je dois bien le reconnaître, j’ai mis un peu de temps avant d’entrer pleinement dans l’histoire de ce roman, notamment car les références religieuses y tiennent une place importante. Si l’auteur écrit généralement d’une plume assez légère, La Cinquième Montagne ne compte pas parmi les livres de Paolo Coelho les plus accessibles, du moins au premier abord.

Toutefois, après quelques chapitres, j’ai finalement accroché avec ce récit qui reprend les thèmes courants qu’aime aborder l’auteur : le sens que l’on doit donner à la vie, mais également celui des épreuves que nous sommes tous amenés à traverser. L’histoire qui nous est contée peut faire écho aux enjeux et conflits d’aujourd’hui, et c’est avec beaucoup d’amour et d’humanité que Paolo Coelho traite son sujet.

J’ai toujours vu les gens qui passaient par ici pour aller à Tyr et à Sidon. Certains se plaignaient de n’avoir rien réussi à Akbar, et ils étaient à la recherche d’une nouvelle destinée. Un jour, ces gens revenaient. Ils n’avaient pas trouvé ce qu’ils cherchaient, parce qu’ils avaient emporté avec eux, outre leurs bagages, le poids de leur échec passé.

Paolo Coelho

livre la cinquième montagne de coelho


Manuel du guerrier de la lumière (1997) :

Résumé :

Cet ensemble de courts textes relatent, selon l’auteur, la philosophie du sens de la vie. On y retrouve des inspirations différentes, comme le Tao, la Bible ou le Talmud, et également un principe largement développé dans les livres de Paolo Coelho : la légende personnelle.

Les guerriers de la lumière pensent que leurs vies n’ont pas de sens et s’interrogent, cherchent, questionnent. Ils finiront finalement par trouver réponse à leur longue quête…

La vie le transporte de l’inconnu vers l’inconnu. Chaque minute est revêtue de ce passionnant mystère : le guerrier ne sait pas d’où il vient, ni où il va. S’il pense uniquement au but de son voyage, il ne prêtera pas suffisamment attention aux signes du chemin. S’il se concentre sur une seule question, il perdra maintes réponses qui se trouvent à sa portée. Aussi le guerrier se donne-t-il tout entier.

Paolo Coelho

sélection des livres de paolo coelho


Veronika décide de mourir (1998) :

Résumé :

Un après-midi d’hiver, Veronika regarde la ville à travers sa fenêtre. Elle se sent sereine pour la première fois : elle vient d’avaler une grande quantité de somnifères. Elle ne peut plus endurer la longue monotonie de ses journées ni la sombre angoisse de ses nuits. Elle se réveille dans un hôpital où elle apprend que sa mort doit être repoussée d’une semaine.

Ces quelques jours de répit lui permettent de faire la connaissance de Zedka, une philosophe un peu rêveuse, Maria, à la fois douce et sujette à la panique, et Eduard, un mélomane atteint de schizophrénie. Ce dernier aime l’écouter jouer du piano des nuits entières, et tous deux deviennent très proches. Veronika se sent changée : elle a désormais envie de se livrer à un homme…

C’est grave de s’obliger à ressembler à tout le monde : cela provoque des névroses, des psychoses, des paranoïas. C’est grave parce que c’est forcer la nature et aller à l’encontre des lois de Dieu, qui, dans tous les bois et toutes les forêts du monde, n’a pas créé une seule feuille identique à une autre.

Paolo Coelho

livre coelho veronika


Le Démon et mademoiselle Prym (2000) :

Résumé :

Paolo Coelho évoque dans ce livre l’éternelle question de la limite entre le bien et le mal. Dans son récit, il a choisi de transformer le savoir en lingots d’or, et le jardin D’Éden en village de montagne. Cette jolie parabole mènera le lecteur au questionnement suivant : l’homme est-il bon ou mauvais ? Entraînés par un étranger pour le moins mystérieux, les habitants du village auront une semaine pour répondre à cette question, laissant ténèbres et lumière combattre au plus profond de chacun d’eux.

Il existe deux choses qui empêchent une personne de réaliser ses rêves : croire qu’ils sont irréalisables, ou bien, quand la roue du destin tourne à l’improviste, les voir se changer en possible au moment où l’on s’y attend le moins.

Paolo Coelho

tous les livres de paolo coelho


Onze Minutes (2003) :

Résumé :

Maria, jeune brésilienne du Nordeste, n’aspire comme toutes les filles de son âge qu’à l’aventure et au grand amour. Elle se rend à Rio de Janeiro afin de passer ses vacances sur la plage de Copacabana, où elle rencontre un homme suisse qui lui propose de devenir danseuse de cabaret à Genève. Du conte de fées aux désillusions, Maria en viendra à se prostituer. Pour survivre, elle apprendra à séparer son esprit de son corps, et s’interdira de tomber amoureuse. Pourtant, il n’est pas toujours évident de prévoir l’avenir, et Maria risquerait bien de vivre une romance qu’elle n’avait pas prévue, la réconciliant par la même occasion avec elle-même…

Mon avis :

Onze minutes est le premier des livres de Paolo Coelho que j’ai lu : j’avais peur d’être déçue en commençant par L’Alchimiste, j’ai donc d’abord emprunté celui-ci. Dès les premières pages, je suis tombée amoureuse de la plume de l’auteur. Je lisais peu à l’époque, et je dois avouer qu’il m’a largement réconciliée avec la littérature.

Sans fioritures ni effets de style, l’auteur a su me transporter tout au long de ce livre, qui traite pourtant un sujet difficile. Pas d’apitoiement ni de vérités de comptoir : la prostitution y est abordée sans détour, sans jugement, et avec beaucoup d’humanité.

Les montagnes russes, c’est ma vie. La vie est un jeu violent et hallucinant : la vie, c’est se jeter en parachute et prendre des risques, tomber et se relever, c’est de l’alpinisme, c’est vouloir monter au sommet de soi-même et être insatisfait et angoissé quand on n’y parvient pas.

Paolo Coelho

livre de coelho onze minutes


Le Zahir (2005) :

Résumé :

La femme d’un écrivain célèbre décide de le quitter, et disparaît sans laisser d’adresse. L’auteur décide de partir la reconquérir, et entreprend un long voyage qui le mènera de Paris jusqu’en Asie Centrale. Tout au long de son périple, il devra traverser la steppe désertique, et se nourrira de sa magie et de ses légendes pour donner du sens à sa quête. En recherchant l’amour de sa vie, il se trouvera surtout lui-même…

Mon avis :

Le Zahir est l’un des livres de Paolo Coelho que j’ai préférés, car il a su mêler en un seul ouvrage tous les thèmes qui me sont importants. Si sa position m’a longuement amenée à réfléchir sur mes choix de vie, je n’ai pu que progresser intérieurement tout au long de ce récit. L’histoire est belle, la philosophie qui s’en dégage est porteuse de sens, le livre fait voyager à travers des univers différents : autant de raisons qui m’ont poussée à lire Le Zahir deux fois !

[Paolo Coelho évoque son épitaphe] Mais si je pouvais choisir une phrase ? Alors je demanderais qu’il fût gravé : « Il est mort tandis qu’il était en vie. » Cela pouvait sembler un contresens, mais je connaissais beaucoup de gens qui avaient déjà cessé de vivre, même s’ils continuaient à travailler, à manger et à vaquer à leurs activités habituelles. Ils faisaient tout comme des automates, sans appréhender le moment magique que chaque jour porte en lui, sans s’arrêter pour penser au miracle de la vie, sans comprendre que la minute suivante pouvait être pour eux la dernière sur cette planète.

Paolo Coelho

livre de coelho le zahir


Comme le fleuve qui coule (2006) :

Résumé :

Un autre des livres de Paolo Coelho qui recueille des textes courts. Écrits entre 1998 et 2005, ces 101 récits sont un mélange de quotidien et d’imagination, ayant tous une portée philosophique et pédagogique. L’auteur nous ouvre les portes de l’harmonie avec le monde qui nous entoure, grâce à ces quelques réflexions qu’il partage avec nous.

[L’auteur parle des êtres humains] Ils sont pressés de grandir, et ensuite ils soupirent après leur enfance perdue. Ils perdent la santé pour avoir de l’argent, et aussitôt après perdent leur argent pour avoir la santé. Ils pensent avec tant d’anxiété à l’avenir qu’ils négligent le présent et ainsi ne vivent ni le présent ni l’avenir. Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir, et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu.

Paolo Coelho

liste des livres de paolo coelho


La Sorcière de Portobello (2007) :

Résumé :

Athéna, fille adoptive d’une famille libanaise, part vivre à Londres alors que la guerre éclate dans son pays. Le don qu’elle a reçu de la nature lui permet, entre autres, de déceler les mystères de l’avenir. Elle avait effectivement prédit cette tragédie.

Devenue ensuite épouse et mère, elle ne parvient pas à construire sa vie sans connaître ses origines, et se lance à la recherche de sa mère biologique, en Roumanie. Son périple la mènera à découvrir le monde gitan, à comprendre les raisons qui ont poussé sa mère à l’abandonner, et changera à jamais sa vie et celle de son entourage. Elle finira par mettre ses pouvoirs au service des autres, quitte à causer sa propre perte…

Mon avis :

Si j’ai eu du mal à démarrer cette lecture et à entrer dans l’histoire, j’ai pourtant fini par apprécier cet ouvrage qui change un peu des autres livres de Paolo Coelho. J’ai aimé découvrir la culture gitane d’un peu plus près, ainsi que l’amour qui se dégage de ce récit. L’originalité du scénario est également agréable : l’auteur nous présente une facette différente de son œuvre et démontre une fois de plus qu’il possède un véritable talent d’écrivain.

J’ai cherché moi-même des branches plus grosses, et je les ai mises par-dessus les brindilles ; ainsi était la vie. Pour qu’elles prennent feu, les brindilles devaient d’abord se consumer. Pour que nous puissions libérer l’énergie du fort, il fallait que le faible ait la possibilité de se manifester.

Paolo Coelho

livre la sorcière de portobello


la Solitude du Vainqueur (2009) :

Résumé :

Par amour, et par folie, un homme décide de supprimer des univers pour reconquérir son ex-femme. Ainsi, en plein festival de Cannes, empire du luxe et de la démesure, il tue des inconnus avec le plus grand sang-froid. La réalisation de son sombre objectif sera parsemée d’embûches, tout comme l’enquête laborieuse menée par les policiers…

Mon avis :

La solitude du vainqueur est le seul des livres de Paolo Coelho réellement cousu autour d’une enquête policière. Moi qui n’apprécie généralement pas ce genre de littérature, j’ai adoré ce roman. Ce dernier nous ouvre les portes et les coulisses d’un univers inconnu du grand public : le festival de Cannes, où le culte du luxe et de la réussite triomphe. Mais la rançon du succès est parfois lourde à payer, l’auteur nous montre avec son génie habituel qu’à vouloir devenir célèbres ou riches, nous risquons de courir à notre perte.

La dignité d’un homme ne se mesure pas aux personnes qui sont autour de lui quand il est au sommet de la réussite, mais à sa capacité de ne pas oublier les mains qui se sont tendues quand il en avait le plus besoin.

Paolo Coelho

livre la solitude du vainqueur de coelho


Aleph (2011) :

Résumé :

Avec ce livre pourrait bien commencer un nouveau chapitre de votre vie. Changer. Prendre des décisions. Essayer. Réussir. Oser. Découvrir. Réaliser ses rêves. Croire. Évoluer. Vivre.

Parfois, nous ne parvenons plus à donner du sens à nos vies, et nous avons besoin de lui redonner un nouveau souffle. Et si un livre possédait ce pouvoir ? Et si quelques chapitres pouvaient nous permettre de remettre nos existences en question ? Aleph est un voyage qui pourrait bien vous porter au-delà des mots…

Le moment présent est au-delà du temps : il est l’Éternité. Mais le concept est mal expliqué. Ce n’est pas ce que tu as fait dans ta vie passée qui va influer sur le présent. C’est ce que tu fais dans le présent qui rachètera le passé et logiquement modifiera l’avenir.

Paolo Coelho

livre aleph de coelho


Le manuscrit retrouvé (2012) :

Résumé :

Jérusalem, mi-juillet 1099. Les croisés atteignent les portes de la cité : les habitants de la ville se réunissent donc autour du Copte, homme mystérieux qui partage publiquement ses enseignements. La foule, composée de musulmans, juifs et chrétiens qui vivent en harmonie, s’apprête à se battre, et probablement à perdre le combat. Le Copte leur dispense alors une belle leçon de vie, loin de toute stratégie militaire, fondée sur des valeurs humaines et intemporelles.

Je vois qu’il y a beaucoup de gens plus célèbres que moi et, dans bien des cas, cette célébrité est méritée. Dans d’autres, elle n’est qu’une manifestation de vanité ou d’ambition, et elle ne résistera pas au temps. Qu’est-ce que le succès ? C’est pouvoir aller se coucher chaque soir l’âme en paix.

Paolo Coelho

livre de coelho le manuscrit retrouvé


Adultère (2015) :

Résumé :

Linda a tout pour être heureuse : un charmant mari, des enfants adorables, et un métier qu’elle aime. Toutefois, elle est apathique et fait preuve d’une indifférence à tout égard. Elle rencontre son ancien compagnon, Jacob, devenu homme politique important. Se réveille alors en elle un sentiment qu’elle avait oublié depuis longtemps : la passion. Pourtant, pour aller au bout de son envie et vivre cet amour interdit, elle devra puiser dans ses plus profondes ressources toute l’énergie qu’elle avait perdue…

Et nous avons toujours un sourire aux lèvres et un mot d’encouragement, parce qu’on ne peut pas expliquer aux autres la solitude, surtout quand on est toujours bien accompagné. Mais cette solitude existe et ronge ce qu’il y a de meilleur en nous, parce qu’il nous faut user de toute notre énergie pour paraître heureux, même si nous n’arrivons pas à nous tromper nous-mêmes. Pourtant, nous persistons à ne montrer que la rose qui s’ouvre chaque matin et à cacher en nous la tige pleine d’épines qui nous blesse et nous fait saigner.

Paolo Coelho

livre adultère paolo coelho


Autres livres de Paolo Coelho :

The Valkyries (1992) :

Cette œuvre est la seule à ne pas être publiée en France.

Résumé :

Cet ouvrage autobiographique a pour sujet principal comment se séparer de ses démons personnels, et découvrir sa force intérieure. Paolo Coelho et sa femme, en voyage dans le désert pendant 40 jours, sont entourés de doutes et de tentations. Les conflits intérieurs les plus enfouis en eux resurgissent, et ils font alors la connaissance des Valkyries, d’étranges guerrières…


L’espionne (2016) :

Dernier né des livres de Paolo Coelho, cet ouvrage paraîtra le 26 novembre 2016, un peu de patience donc !

Résumé :

Mata Hari, arrivée à Paris sans argent en poche au début du 20ème siècle s’impose vite comme étant une danseuse exceptionnelle. Séduisant son public et ensorcelant les hommes les plus riches, elle se retrouve pourtant au cœur d’un scandale, dans un contexte de guerre et de paranoïa générale. Accusée d’espionnage et arrêtée, elle paiera cher le prix de sa liberté…

livres de paolo coelho
Au Sud de la Grèce, je me délecte en lisant La solitude du vainqueur…

J’en profite pour remercier Sofia et José pour leur prêt d’une mini-bibliothèque de voyage, que j’ai pu installer dans mon camion aménagé : merci à tous les deux et c’est promis, je vous rendrai vos bouquins bientôt ! Aussi, pour plus d’idées lectures, je vous invite à découvrir ma sélection de livres sur l’auto-stop.

Et vous, connaissez-vous cet auteur ? Si oui, quels sont vos livres de Paolo Coelho préférés ? N’hésitez pas à partager votre avis avec nous ci-dessous !


livre de paolo coelho
Épinglez cet article sur Pinterest !

11 thoughts on “Toute l’œuvre de Paolo Coelho, pour voyager à travers les mots”

  1. L’Alchimiste m’a montré qu’on peut être un guerrier de la lumière sans finir sur une croix à 33ans.
    Le manuel du guerrier de la lumière, l’entrée en matière m’a bouleversé et m’a montrer ce que pouvait être la litterature, l’art, et la possibilité d’un réenchantement du monde, la réalité et la vérité de la magie, même si celle-ci n’est pas bien aimée des curés 😉
    Dans le même genre de ‘magie’ je conseille le jeu de rôles Chimères de J-L et V. Bizien qui contribua avec le M.G.L. à ma résurrection.

    1. Coucou! Hé bien écoute je me faisais la même idée, et grâce à deux amis qui m’ont prêté ces bouquins j’ai vraiment découvert un auteur formidable, très facile à lire, surtout pour moi qui lisait très peu à l’époque 🙂 J’ai commencé avec Onze minutes, et je n’ai pas regretté 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.