Quels sont les effets positifs de la randonnée ?

effets positifs rando trekking

Maintenant que l’été est arrivé, pourquoi ne pas profiter des joies de la nature, même si vous ne partez pas forcément en vacances ? S’il y a bien une activité outdoor qu’il est possible de pratiquer au bout du monde comme à deux pas de chez vous, et avec un tout petit budget, c’est bien la marche et c’est tant mieux, car les bienfaits de la randonnée sur le corps et sur l’esprit ne se comptent plus ! Une bonne paire de chaussures, un petit sac-à-dos, une gourde, un pique-nique et une trousse à pharmacie : c’est tout ce qu’il vous faudra pour partir explorer les environs à pied, pour un trek d’une journée ou plus…

Les effets positifs de la marche sur le corps :

Ce qui est bien lorsque l’on commence à pratiquer la marche à pied, c’est que certains des bienfaits de la randonnée sont presque immédiats, notamment sur le corps. Tout d’abord, ce sport est non-violent pour l’organisme, car il sollicite peu les articulations, contrairement au running par exemple. Marcher permet de nous sentir mieux dès les premières heures de promenade : nous ressentons moins de stress et plus de sérénité, c’est une équation gagnante ! Mais ce qui est surtout intéressant, c’est qu’en nous adonnant à cette activité physique de façon régulière, les effets sur la santé à long terme deviennent non-négligeables.

Les efforts fournis par le corps permettent de faire fondre les graisses, luttant ainsi contre leurs effets néfastes. Aussi, la circulation du sang s’en trouve grandement améliorée, et il en va de même le fonctionnement du cœur. Les muscles, tout comme la capacité respiratoire se développent (notamment si l’on pratique la randonnée en montagne), les os se fortifient et le système immunitaire se renforce : selon la plupart des scientifiques ayant étudié le sujet, beaucoup de maladies seraient ainsi évitées, et l’on évoque même la régression de certains cancers.

De façon générale, on peut donc affirmer que marcher régulièrement et en pleine nature nous permet de nous sentir en bien meilleure santé. De façon très personnelle, je rajouterai que randonner m’a appris à cerner les limites de mon corps, et à mieux le respecter, ce qui ne me fait pas de mal ! En effet, durant mon premier challenge de 1800km à pied sur le Chemin de Compostelle, j’ai dû apprendre à m’hydrater en conséquence, à me nourrir correctement et à dormir suffisamment. Moi qui pensais bien connaître mon corps, j’étais loin d’imaginer que cette aventure nécessitant endurance et force d’esprit serait pour moi une école de la vie, grandeur nature !

Il faut que le corps se rompe à la routine de la route, ce long effort régulier de la marche, que les jambes se musclent, que le ventre se creuse et que les pieds s’endurcissent avant de voir si l’esprit s’élève.

Alix de Saint-André, En avant, route !

bienfaits de la randonnée
Randonnée dans le Bohuslän suédois

Les bienfaits de la randonnée sur l’esprit :

Mais ce que j’aime par dessus tout en ce qui concerne la marche, c’est que cette dernière permet à coup sûr de se vider la tête, même lorsque l’on n’effectue qu’une poignée de kilomètres. Vivre le temps de l’aventure, c’est se plonger volontairement dans un univers parallèle, où tout fonctionne au ralenti. Dans un monde qui va toujours plus vite, se déconnecter quelques heures de son téléphone portable devient alors un réel privilège : disposer de temps libre est aujourd’hui un luxe – qui ne coûte pourtant presque rien, ironie, quand tu nous tiens !

Avoir du temps pour nous réduit considérablement notre niveau de stress ainsi que la fatigue mentale que l’on accumule jour après jour (souvent à cause de longues semaines de travail), et quoi de mieux que de se libérer de notre anxiété pour retrouver le moral ! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’un des bienfaits de la randonnée est d’améliorer notre état psychique, tout autant que notre condition physique : marcher nous permet en effet de sécréter plus d’endorphines (qui sont les hormones du bien-être), les effets positifs psychologiques de cette activité sportive sont donc prouvés de façon scientifique. D’ailleurs, les chercheurs ont démontré qu’en permettant de conserver nos cellules cérébrales plus longtemps en bonne santé, marcher en prenant un bain de nature nous permettrait de nous concentrer plus facilement, tout en développant notre créativité. Une vraie potion magique !

Partir en randonnée, même quelques heures seulement, c’est aussi pouvoir vivre une micro-aventure. En d’autres termes, quelle que soit la distance, réaliser un exploit personnel augmente de façon significative notre sentiment de confiance en nous, véritable atout bien-être. Faites-en l’expérience, lancez-vous le défi de parcourir prochainement cinq ou dix kilomètres : une fois la ligne d’arrivée atteinte, je suis absolument certaine que vous ne le regretterez pas.

Et si vous n’êtes toujours pas convaincus que randonner vous permettra de rentrer ensuite chez vous en vous sentant mieux, en ayant l’esprit plus clair et en ressentant une sensation de paix intérieure, sachez qu’il existe pourtant une médecine préventive venue du Japon, que l’on nomme bain de forêt ou sylvothérapie, et qui permet de retrouver un lien fort avec l’environnement qui nous entoure, dans le but de nous sentir en meilleure santé. D’un bout à l’autre de la planète, les adeptes de ce type d’excursions nature sont donc de plus en plus nombreux, et on comprend pourquoi (attention, il existe cependant certaines dérives).

Pour conclure, j’insisterai sur le fait que pour bénéficier de tous les bienfaits de la randonnée, mieux vaut commencer progressivement sur de petites distances, en s’hydratant correctement et en ayant bien sûr pris soin de choisir des chaussures de marche adaptées – sinon, gare aux ampoules, qui peuvent faire très mal et gâcher votre journée ! Toutefois, mis à part cela, vous n’aurez besoin de rien de plus qu’une bonne dose de temps libre.

Cela va de soi, choisissez de vous évader en pleine nature plutôt qu’en ville, car à cause de la pollution et des nuisances diverses, les effets positifs de la randonnée en seraient amoindris. Et sachez qu’avant de s’attaquer aux géants de la randonnée comme le célèbre GR20 ou l’intemporel Chemin de Compostelle, beaucoup de marcheurs confirmés ont commencé à pratiquer près de chez eux : alors, pourquoi pas vous ?

Faire de la randonnée, autres ressources :

Si comme moi, vous pensez que les bienfaits de la randonnée valent bien quelques ampoules et courbatures, voici une sélection d’articles qui vous sera peut-être utile :

  • Débuter : J’ai rédigé un long article détaillant comment bien préparer une randonnée, je vous laisse le découvrir !
  • S’équiper : Faites le maximum pour voyager léger, sans quoi votre dos vous en tiendra rigueur. Par ailleurs, je vous invite à découvrir ma liste de matériel et de vêtements pour Compostelle, qui est valable pour la plupart des treks de longue durée en climat tempéré.
  • Bivouaquer : Retrouvez tous mes conseils d’experte pour faire du camping (et oui, 16 ans de scoutisme et 6 ans de tour du monde, ça m’a appris pas mal de petits trucs en ce qui concerne le bivouac et le camping sauvage).
  • Vivre plus d’aventure : Enfin, j’ai regroupé, avec 9 autres blogueurs voyage, plusieurs astuces pour savoir comment voyager hors sentiers battus, cela peut sûrement intéresser certains d’entre vous !

J’espère que cette liste non-exhaustive des effets positifs de la randonnée sur le corps et l’esprit vous aura donné envie d’enfiler vos chaussures de marche cet été ! Attention tout de même, c’est un loisir qui devient très souvent chronophage : on y prend vite goût, et c’est tant mieux !

Et vous, êtes-vous déjà accro à la randonnée ? Si oui, dites-moi dans les commentaires quels ont été vos plus beaux treks ? Faites-moi rêver…


Découvrez les nombreux bienfaits de la randonnée, sur le corps et l'esprit... | Histoires de tongs, le blog voyage passionnément alternatif
Épinglez cet article sur Pinterest !
quels sont effets positifs randonnée
quels sont les effets positifs de la randonnée
effets positifs randonnée trekking
effets positifs de la randonnée sur le corps et l’esprit
bienfaits randonnée trekking
bienfait de la randonnée

8 thoughts on “Quels sont les effets positifs de la randonnée ?”

  1. c’est ben vrai tout ça ! comme dirait qui vous savez …
    je constate que j’ai une chance inouïe de pouvoir profiter de la Sologne
    pour assouvir ma boulimie de randonnées . même modestes…

  2. Superbe article. J’y ai retrouvé toutes les sensations qui font que j’aime tellement les rando. En plus, on prends son temps avec la nature. Comme tu dis, c’est une nouvelle aventure à chaque fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.