Panier

Je vous en avais parlé sur les réseaux sociaux, j’ai eu l’opportunité de travailler pour le Lonely Planet ces derniers mois. Plus précisément, j’ai participé à l’écriture de la cinquième édition de la Bible du Grand Voyageur, en y ajoutant mon propre chapitre : voyager en van et autres habitats mobiles. Ce projet, démarré en début d’année 2021, vient tout juste d’aboutir puisque le célèbre guide de voyage alternatif est paru depuis peu ! L’occasion pour moi de revenir sur cette belle expérience qui m’a donné, certes, du fil à retordre, mais surtout beaucoup de plaisir…

Les auteurs et collaborateurs

Les auteurs

La Bible du Grand Voyageur est le fruit du travail de trois intarissables baroudeurs : Anick-Marie Bouchard, Guillaume Charroin et Nans Thomassey.

Entre mille choses, Anick-Marie s’est particulièrement illustrée dans le domaine de l’auto-stop, au féminin et en solo. Son expérience du voyage alternatif est loin de se résumer à cela, elle a par exemple pédalé plus de 8000km sur un vélo solaire, jusqu’au Kazakhstan, dans le cadre du Sun Trip. Toutes ses aventures sont racontées en détail sur son blog Globestoppeuse.

Guillaume possède également une solide expérience de voyageur au long cours : traverser l’Atlantique en voilier, guider les touristes sur les volcans du Guatemala, parcourir les USA en avion-stop… Amoureux des grands espaces, accompagnateur de montagne et expert en détox, il a co-fondé l’organisation Clairière & Canopée, au sein de laquelle il organise désormais des séjours de jeûne dans des lieux d’exception.

Dernier auteur de ce guide de voyage – et non des moindres – Nans s’est fait connaître à travers l’émission Nus et Culottés diffusée sur France 5, qui met à l’honneur la sobriété heureuse. Il a par ailleurs toujours eu un goût prononcé pour l’aventure hors sentiers battus, et la vie nomade zéro carbone : un vaste et fascinant programme !

Les auteurs collaborateurs

En plus des trois auteurs principaux, la cinquième version de la Bible du Grand Voyageur a accueilli une nouvelle équipe, ayant pour mission l’ajout de deux chapitres.

L’auteure et traductrice Isabelle Paccault s’est chargée d’harmoniser l’ensemble de l’ouvrage. Elle a, entre autres, fait des études de journalisme à Londres, avant de monter son entreprise numérique Aventures en conscience, et de partir sur les routes du monde.

Anouk Dupin, Pierre-Élie Dubois et Jesse Robert ont rédigé à six mains l’un des nouveaux chapitres : celui traitant du remerciement sans argent. Un sujet difficile à couvrir, qui a nécessité de compiler en quelques pages leur forte expérience en la matière. Anouk et Pierre-Élie ont en effet parcouru la France en stop et sans argent pendant dix mois, un périple à découvrir sur leur blog Voyagez-nous. Jesse a expérimenté le voyage alternatif avec la Communauté du road trip. Tous trois sont aujourd’hui investis dans les Ateliers du Grand voyage.

Pour ma part, c’est l’écriture d’un chapitre entier sur le voyage en van et autres habitats mobiles qui m’a été confiée, quant à mon parcours détaillé, vous le trouverez dans ma bio !

auteur freelance voyage

Présentation de la Bible du Grand Voyageur

Pour faire court, la Bible du Grand Voyageur est l’un des meilleurs guides de voyage alternatif disponible sur le marché francophone. Rien que cela ! Avant même de prendre part à ce projet, je possédais d’ailleurs un exemplaire d’une précédente version de l’ouvrage, comme beaucoup d’autres baroudeurs. Il coûte 16€. En plus d’être le plus exhaustif possible, ce livre est en parfait accord avec les valeurs dans lesquelles je me retrouve : lenteur, simplicité, et respect des autres ainsi que des lieux.

Le guide est divisé en six grandes parties : préparer le grand départ, interagir, se déplacer, se nourrir, se loger, et sécurité/santé. Presque tous les aspects du voyage alternatif sont abordés, sans détour, et en profondeur. Avec la Bible du Grand Voyageur en main, chacun peut prendre la route en ayant à sa disposition des centaines de ressources, de retours d’expériences et de conseils pratiques permettant de vivre au mieux l’aventure. Divers témoignages ajoutent à ce guide pratique une bonne dose d’inspiration, tandis que de nombreux schémas expliquent avec la plus grande clarté comment se débrouiller en toutes circonstances. Vous apprendrez ainsi comment fabriquer un réchaud canette, faire les nœuds les plus utiles, concevoir le circuit électrique d’un fourgon aménagé, vous orienter avec une boussole, transformer une bâche en abri de fortune…

En plus d’être extrêmement complet, ce guide se veut moderne, écoresponsable et ouvert sur le monde. Le ton bienveillant, que l’on retrouve tout au long de l’ouvrage, ne gâche rien au plaisir de la lecture. Vous l’avez compris, si vous vous apprêtez à prendre prochainement la poudre d’escampette, n’oubliez pas de glisser la Bible du Grand Voyageur au fond de votre sac, elle sera une parfaite compagne de voyage !

Est-il possible de partir complètement nus, sans même un caleçon, dans la nature et de passer une nuit confortable ? Comme [...] le thermomètre devait descendre en dessous des 5°C pour cette nuit, cela semblait un peu fou. Derrière ce pari, l'enjeu réel était de retrouver une autonomie chère à nos yeux en satisfaisant l'un des besoins essentiels de notre condition animale : s'abriter et être au chaud...

NansLa Bible du Grand Voyageur

bible grand voyageur

Lire la Bible du Grand Voyageur

Assez parlé ! Il est temps pour moi de vous laisser découvrir par vous-même la Bible du Grand Voyageur. Un guide de voyage alternatif complet, inspirant, responsable et original !

Prenez le temps de le lire lentement, page après page, sans vous brusquer : à vous de piocher çà et là les infos qui vous intéressent, au fil de vos différentes aventures en France, ou à travers la planète…

Acheter le livre à la Fnac

Retour d’expérience

Maintenant que vous savez tout, ou presque, sur la Bible du Grand Voyageur, laissez-moi vous raconter comment s’est passée mon expérience. Tout a commencé grâce à mes amis Anouk et Pierre-Élie, qui ont gentiment recommandé ma plume à l’éditeur, le Lonely Planet. Sans hésitation, j’ai accepté de rejoindre l’aventure : c’était parti pour plusieurs semaines de folie. Effectivement, le délai était assez court (quelques semaines) et la somme de travail… monumentale !

Avant d’entreprendre la rédaction du chapitre sur la van life, je devais d’abord faire de nombreuses recherches, afin de m’assurer d’être la plus exhaustive possible. Vaste entreprise, puisque que mon sujet aurait pu à lui seul faire l’objet d’un livre entier. J’ai donc dû rassemblé une multitude d’infos, puis fait le tri dans tout cela, en tentant d’organiser au mieux les différentes parties de mon texte : aspects légaux, choix du véhicule, budget, aménagement, conduite, vie quotidienne, sécurité… Un travail de fond captivant, largement inspiré de mon expérience du voyage en van à travers l’Europe, et nourri par des recherches complémentaires.

Cette expérience fut positive à tous les égards. Elle fut tout d’abord très constructive, me poussant à produire un résultat de la meilleure qualité possible – on parle du Lonely Planet tout de même, ce qui met la barre haut ! En plus de cela, faire équipe avec tant d’auteurs expérimentés fut extrêmement enrichissant, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Enfin, pousser la porte d’une maison de cette renommée fut une grande chance, car satisfait de mon travail, l’éditeur m’a depuis proposé un second projet, que je suis actuellement en train de terminer : l’écriture d’un livre sur la van life en France, aux côtés des Roadtrippers.

Participer au renouvellement de la Bible du Grand Voyageur fut donc une étape importante dans ma vie d’auteure freelance, et c’est avec beaucoup de joie que je vous invite à en découvrir le résultat, fruit d’un long et passionnant travail en commun.

lonely planet auteure
bible du grand voyageur

Avant de conclure, je tenais à remercier toute l’équipe avec laquelle j’ai eu le plaisir de travailler sur ce beau projet, et tout particulièrement Anouk et Pierre-Élie, des voyageurs hors pair que j’admire pour leur simplicité et leur joie de vivre communicative.

Pour aller plus loin, je vous invite à retrouver le détail de mes sept ans de tour du monde, durant lesquels j’ai grandi, et appris mille et une chose au contact des autres. N’hésitez pas non plus à découvrir ma sélection de livres de voyage et d’aventure, ainsi que tous mes conseils aux voyageurs. Enfin, si vous avez des questions, les commentaires sont faits pour ça ! Bonne lecture à tous !

J'ai écrit pour le Lonely Planet ! La Bible du Grand Voyageur vient d'être publiée sous sa cinquième version, j'ai participé à ce beau projet en rédigeant un chapitre sur le voyage en van... | Histoires de tongs, le blog aventure en solo et au féminin

Épinglez cet article sur Pinterest !

Join the discussion 3 Comments

Leave a Reply