Ground zero : la renaissance du World Trade Center

Le World Trade Center était à l’origine un vaste complexe comprenant sept immeubles, une grande esplanade, et un important centre commercial. Les tours jumelles, ou Twin Towers en constituaient le cœur. Suite à l’attentat commis pas un groupe terroriste le 11 septembre 2001, coûtant la vie à près de 3000 personnes, le World Trade Center est aujourd’hui un lieu de mémoire, dont la reconstruction est un challenge pour l’Amérique entière.

Le 11 septembre 2001

Drapeau américainLe mardi 11 septembre 2001, quatre avions commerciaux ont été détournés pas dix-neuf terroristes appartenant au groupuscule d’Al-Qaïda.

Nous nous en souvenons tous, ce tragique évènement a marqué les esprits des américains mais aussi ceux du monde entier. Deux avions se sont écrasés dans les tours jumelles du World Trade Center, un troisième dans le Pentagone, tandis que le dernier s’écrasa dans un champ désert de Pennsylvanie suite à la contre-offensive des passagers.

Au total, 2977 personnes, originaires de 90 pays, trouvèrent la mort. Plus de 400 personnes faisant partie des équipes de secours périrent en tentant de sauver d’autres vies. L’ensemble du site fut détruit, et est encore aujourd’hui en reconstruction.

Ce n’est pas le premier attentat qui eut lieu sur ce site, en effet, le 26 février 1993, des terroristes islamistes avaient déjà fait détonner des explosifs dans le parking situé sous les tours, tuant six personnes et en blessant des milliers. La puissance symbolique liée à Ground Zero est donc profonde et ancrée dans le cœur de chaque américain.

Le mémorial du World Trade Center

Ground zero - BassinsLe jour du dixième anniversaire des attaques, le mémorial a ouvert ses portes.

Deux gigantesques bassins ont pris place sur les empreintes mêmes des Twin Towers.

Tout autour, des chutes d’eau de neuf mètres de haut coulent en continu, et disparaissent dans un vide au centre des bassins. Sur les parapets en bronze entourant ces derniers, les noms des victimes sont gravés rendant un dernier hommage aux disparus.

Au printemps 2014, un musée mémorial ouvrira ses portes et relatera les évènements, en expliquant le contexte ainsi que les réponses internationales qui suivirent l’attaque. Il est pour l’instant toujours en travaux.

La reconstruction du complexe

One World Trade CenterCinq nouveaux gratte-ciels seront construits sur le site, portant chacun d’entre eux le nom de World Trade Center, associé à un numéro. Aujourd’hui, le One World Trade Center culmine à 541 mètres (ou 1776 pieds, afin de rappeler symboliquement l’année de l’indépendance des États-Unis), c’est la première tour reconstruite sur le site, et le plus haut immeuble du pays.

Les Two World Trade Center et Three WTC sont actuellement en construction, mais sont toujours au stade des soubassements. Le Four WTC est presque terminé, et le Five WTC n’est encore qu’un projet.

Se souvenir des disparus, respecter ce lieu devenu sacré, honorer la force de ceux qui ont survécu et le courage de ceux qui ont sacrifié leurs vies pour en sauver d’autres, telles sont les missions du nouveau site.

Mes impressions et ressentis

Mémorial Ground Zero - FleurJ’ai à plusieurs reprises eu l’occasion de visiter des lieux marqués par l’Histoire, comme le mémorial du génocide à Kigali au Rwanda, la maison des esclaves de Gorée au Sénégal, ou encore les anciens camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau en Pologne. Toutefois visiter Ground Zero m’a particulièrement touchée : c’est un site qui ne ressemble à aucun autre.

Il représente à lui seul l’un des plus importants symboles des États-Unis, et sa renaissance ne laisse aucun doute quant à la surpuissance de cet état. Parvenir à se relever après un évènement si tragique requiert une force incommensurable, et c’est aujourd’hui fiers de leur courage que les américains reconstruisent ce centre névralgique de New York, pierre après pierre. C’est sans doute ce qui m’a le plus profondément marquée.

A savoir si vous visitez Ground Zero

La visite du site est gratuite, mais il est possible de faire une donation. Vous pouvez réserver vos tickets sur le site Internet du mémorial (comptez 2$ pour la réservation), et réserver un pass afin d’éviter une longue file d’attente. Selon la période, attendez-vous malgré tout à patienter plusieurs heures, ou alors faites comme moi, allez-y en janvier, il n’y a presque personne…

Plan mémorial Ground zero

Enfin, voici une citation inscrite à l’intérieur du site, je vous invite à vous en imprégner…

Puissent les vies remémorées, les exploits reconnus et les esprits éveillés à nouveau faire figure de guides éternels, en réaffirmant le respect de la vie, en renforçant notre détermination à préserver la liberté et en luttant contre la haine, l’ignorance et l’intolérance.

11 thoughts on “Ground zero : la renaissance du World Trade Center”

  1. J’ai voulu y aller, mais réserver les billets depuis mon smartphone, mes deux cartes bleues et mes deux cartes sim était malheureusement trop compliqué. Je regrette un peu – mais fin décembre, il y avait beaucoup de monde.

    1. Oui j’imagine que pendant les fêtes il devait y avoir pas mal de monde! C’est sûr que hors saison tout est toujours plus accessible! Ou alors il faut s’y prendre très tôt mais effectivement on ne sait pas toujours des semaines à l’avance ce qu’on prévoit de faire 🙂

        1. Mon itinéraire est un peu désordonné : New York – Washington – New York – Canada – New York – Amérique du sud – New York – San Francisco. J’ai de la famille à New York ce qui me sert de base pour laisser quelques affaires, et ça tombe bien car c’est un point central pour les transports aussi bien pour les bus et trains que pour les avions. Cool pour ton road-trip, t’as du adorer!!! 🙂

          1. Merci 🙂 Oui je vais faire du Wwoofing environ trois semaines je pense, mais je garde encore la surprise quant au lieu (qui déchiiiiiire!!!). Je viens de jeter un œil à ton blog qui est super sympa! Tu es à Montréal? Si oui j’y serai toute la semaine prochaine, fais moi signe par message privé si tu veux boire un café et échanger des bonnes adresses de part le monde 🙂

            1. Héhé j’habite au Manitoba (clique sur mon blog ou cherche-moi sur Hellocoton, tu devrais me trouver dans tes abonnements) donc peut-être plus près de ton Woofing que de Montréal. Dommage c’aurait été avec plaisir !

  2. Je reviens tout juste de New York, et j’ai aussi visité de mémorial. Malheureusement il faisait tellement froid que j’ai eu du mal à en apprécier la visite… L’avantage comme tu le dis c’est qu’au moins il n’y avait pas trop de queue pour y entrer !

    1. J’ai eu plus de chance il faisait super beau le jour où j’y suis allée, et pas trop froid! Mais là je suis à Washington sous une grosse tempête de neige, et j’avoue que je suis restée bien au chaud aujourd’hui 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.