Panier

J’ai découvert l’entreprise auvergnate Tactical XIII en ce début d’année, et j’ai eu l’opportunité de tester il y a peu le Model X-Trek, un chariot de randonnée proposé par cette nouvelle marque outdoor, qui est entièrement fabriqué en France. J’ai tout de suite accroché avec Alex, fondateur de Tactical XIII, et surtout jeune entrepreneur qui s’est donné à fond pour que son idée prenne vie : un innovant système de portage de sac à dos sur roulettes, le plus léger du marché (1,6kg) ! Le concept est simple : permettre à tout randonneur de marcher avec un sac pouvant être porté à la fois sur le dos, et sur un chariot conçu pour être pratique, et surtout robuste. Aujourd’hui, je suis donc heureuse de partager avec vous mon avis complet sur le Model X-Trek (et vous donner un joli code promo en fin d’article)…

Présentation du Model X-Trek

À l’inverse des chariots de randonnée habituels, qui sont souvent lourds et rigides, le Model X-Trek est pensé pour être tout-terrain. En effet, il est parfaitement adaptable à tous types de situations, et s’installe sur le sac en un rien de temps.

La véritable innovation réside dans le concept ingénieux qu’a développé Alex : utiliser les bâtons de marche pour tirer le chariot. Cela confère une grande économie de poids et vous le savez bien, il est crucial d’avoir un sac à dos léger lorsque l’on randonne ! Ainsi, tout promeneur peut facilement prévenir les maux d’épaules ou de lombaires, qui surviennent généralement après une longue marche, lorsque le sac est trop lourd.

Quand le marcheur souhaite retrouver l’utilité de ses bâtons, à l’approche d’un passage difficile par exemple, il lui suffit de les déclipser du dispositif de portage, de rétracter les deux roues, et de remettre le sac sur son dos : le tour est joué ! Le Model X-Trek conviendra parfaitement à tous les adeptes de trekking, mais également de trail ou d’alpinisme, tout comme aux parents appréciant les promenades en famille.

avis model x trek

Caractéristiques techniques

  • Essieu rétractable en fibres de carbone
  • Toile de fixation étanche et robuste (technologie de tissus laminés Riverseal®)
  • Roues increvables en polyuréthane de 20cm de large (avec roulements à billes)
  • Barre de protection tout-terrain
  • Poids de 1,624kg sur ma balance
  • Chargement conseillé inférieur à 20kg (supporte un chargement maximum de 40kg)
  • Conçu et fabriqué en France
  • Vendu au prix de 260€
x-trek tactical XIII

Montage du chariot de randonnée

Le Model X-Trek est livré avec une notice d’utilisation détaillée et illustrée. J’ai pris un peu de temps lors du premier montage pour bien comprendre comment ce système fonctionnait, afin de pouvoir ensuite l’installer ou le ranger en moins de deux minutes. Je vous recommande d’en faire de même si vous investissez dans ce chariot. Il est important d’être à l’aise avec notre matériel lorsque l’on est sur le terrain.

Bien connaître notre équipement avant un départ en excursion est l’une des clés de la réussite de toute aventure.

Rassurez-vous, il est très simple de fixer un sac à dos sur le Model X-Trek et ses deux roues, la preuve en images avec la courte vidéo qui suit…

Mon avis sur le système de portage de Tactical XIII

Confinement oblige, j’ai testé le Model X-Trek dans mon rayon de 10km. Fort heureusement, j’habite dans le massif du Jura, ce qui m’offre de parfaites conditions pour pratiquer diverses activités outdoor. Le week-end dernier, je suis partie marcher sur différents chemins, avec mon sac solidement attaché sur le chariot : des sentiers de terre escarpés et étroits aux larges routes goudronnées, j’ai fait de mon mieux pour emprunter tous types de voies, afin que mon test s’effectue dans les conditions les plus réelles possibles.

Je ne vous cache pas qu’avant de commencer ma randonnée, j’avais un peu peur de me sentir « alourdie » par un tel équipement, bien que ce dernier soit léger. J’aime être totalement libre quand je pars marcher, et je tiens à conserver au maximum mon autonomie. Ce fut donc une agréable surprise de constater, dès les premières centaines de mètres, que je ne me sentais aucunement contrainte par la présence du chariot. C’était même plutôt l’inverse ! Grâce aux roulettes, le poids de mon sac m’a semblé être beaucoup plus léger lorsque je le tirais, ce qui fut très appréciable.

tactical 13 avis
chariot randonnée x-trek
avis tactical 13
randonnée x trek

Pour garder les mains libres, j’avais fixé mes bâtons sur le Model X-Trek d’un côté, et sur la ceinture de mon pantalon de l’autre (une attache spéciale est fournie dans le kit du fabricant). Cet emploi des bâtons de randonnée est véritablement bien pensé, car en plus de permettre un gain de poids énorme, je dirais qu’on oublie vite la présence du chariot. Ce dernier se laisse tracter, silencieusement, et avec beaucoup de souplesse.

Après une excellente première impression, j’avais hâte de poursuivre mon excursion sur des chemins un peu plus pentus et caillouteux. C’est là que j’ai été le plus étonnée, car j’ai noté une grande stabilité et un parfait amorti. Il ne me restait plus qu’à essayer de marcher en portant mon sac sur le dos, après avoir retiré très facilement mes bâtons du Model X-Trek : un jeu d’enfant. C’est pratique, car on garde ainsi une grande flexibilité, ce qui tranche réellement avec la plupart des chariots de randonnée, qui ne sont pas portables sur le dos.

système portage randonnée

J’ai été ravie de pouvoir découvrir le Model X-Trek, et de le tester en montagne, près de chez moi. Je suis certaine qu’il sera le compagnon de voyage parfait pour celles et ceux qui souhaitent randonner avec un peu d’équipement, sans devoir porter sur leurs épaules un poids trop conséquent, ni perdre leur liberté. Je pense notamment aux pèlerins du chemin de Compostelle, qui effectuent de longues distances à pied. Je pense aussi aux adeptes de différentes activités outdoor, qui transportent souvent beaucoup de matériel avec eux (alpinistes, parapentistes, kayakistes…). Je pense également aux marcheurs d’un certain âge, ou à ceux souffrant de problèmes physiques (un cancer du sein par exemple, peut empêcher une marcheuse de porter un sac avec des bretelles). Enfin, je pense aux parents, qui apprécieront sans aucun doute de faciliter leurs sorties à pied et en famille. Toutes ces personnes pourront se tourner vers ce système de portage, qui assistera grandement leur marche.

Code promo !

Si vous vous laissez tenter par le Model X-Trek, n’oubliez pas d’utiliser le code promo suivant, pour une réduction de 30€ sur votre achat : HDT_REMISE_EXCEP

Par ailleurs, je suis heureuse de pouvoir mettre à l’honneur sur le blog cette initiative innovante, conçue et fabriquée en France : je souhaite beaucoup de succès à Tactical XIII, et je remercie Alex pour la confiance qu’il m’a apportée, en lui souhaitant une longue route !

Et pour aller plus loin, je vous invite à retrouver l’intégralité de mes articles sur le trekking et l’outdoor, ainsi que tous mes conseils pour bien préparer une randonnée

Découvrir le Model X-Trek, un chariot de randonnée pratique et innovant... | Histoires de tongs, le blog aventure en solo et au féminin

Épinglez cet article sur Pinterest !

Join the discussion 8 Comments

  • Anne dit :

    Je viens d’essayer en réel cet après midi sur une quinzaine de kilomètres sur tous terrains.
    J’ai apprécié, comme le disent tous les commentaires, la légèreté et la maniabilité du chariot.
    En revanche mon sac glissait et du coup trainait par terre; j’ai donc trouvé la solution de placer mon sac dans un léger bac en plastique pour le protéger des frottements. Je vais essayer ce système la prochaine randonnée.
    Et puis c’est dommage que les roues plus grandes ne soient pas d’office vendues avec le modèle initial.
    Sinon les bénéfices sont plus importants que les inconvénients mais il y a quelques petites choses à améliorer.
    Je voudrais vraiment le prendre quand je partirai pour un long voyage à pied, alors je le teste un maximum.
    AV

    • Bonjour Anne et merci pour votre retour ! Je suis un peu étonnée de lire que votre sac glissait : cela ne m’est jamais arrivé. Avez-vous visionné la vidéo du fabriquant expliquant comment bien attacher le sac ? Car c’est justement prévu pour ! Par ailleurs, en ce qui concerne les roues, il me semble que désormais un seul modèle est proposé à la vente. Si votre problème persiste, je vous invite grandement à contacter le fabriquant, afin de lui faire part de votre remarque, et voir avec lui ce qu’il peut faire pour vous. Enfin, je vous souhaite de vivre de très beaux moments lors de votre long voyage à pied !

  • Jérôme dit :

    Bonjour
    Petite question : si l on souhaite courir avec à une allure 8-9km/h, quel est votre avis ? La stabilité ?
    Les bras sont ils assez longs pour que les talons ne touche pas le sac?

    • Bonjour Jérôme,

      Pour ce qui est de la course, je n’ai testé que la marche rapide et ne peux donc vous répondre (même si je pense que c’est ok), je vous laisse contacter le fabriquant de ma part, qui est très réactif, voici son mail : contact@tactical-13.com. La stabilité est bonne (ou fut bonne à la vitesse que j’ai testée). Les bras sont en réalité mes bâtons de marche, regardez la vidéo incrustée dans l’article vous comprendrez. Donc la longueur dépendra de celle de vos bâtons, c’est là tout l’intérêt du Model X-Trek : être le moins encombrant possible lorsqu’il est replié. C’est bien sûr conçu en faisant en sorte que n’importe quels bâtons de marche de longueur standard soient adaptés, et les talons ne touchent pas du tout le sac. Bonne fin de journée à vous et si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

  • papi dit :

    merci
    ça roule ma poule !

  • Ouley Martine dit :

    Merci beaucoup

  • Martine dit :

    Bonjour,
    Merci pour toutes vos informations.
    J’ai contacté le fabricant pour quelques questions et il me renvoie vers votre blog…
    Je vous poser donc les questions.
    La fixation de la toile sur le sac au niveau train de roues dune part et ceinture du sac m’interpellent.
    La ceinture taille de mon sac est large pour bien reposer sur les hanches. Le sac risque d’être au niveau du sol pendant le déplacement. Il semble en effet que le lien passe au dessus de la ceinture du sac. Les roues vont donc elles aussi être au dessus du sac. Sur vos photos et sur la vidéo on a l’impression que le sac utilisé est sans ceinture.
    Merci pour votre réponse
    Un type de sac précis est il nécessaire ?

    • Bonjour Martine,

      Merci pour votre message. Aucun souci avec un sac de grande taille, les sangles et passants sont bien prévus à cet effet. Votre sac ne frottera pas sur le sol, si telle est votre inquiétude. Le sac utilisé sur les photos comporte une ceinture (très fine), mais il est tout à fait possible d’utiliser le modèle X-Trek avec une large ceinture. Je reste à votre disposition si besoin, et vous souhaite une bonne journée !

Leave a Reply