Tandis que l’automne s’est installé, avec son lot de couleurs pastel et sa touche de morosité, je me suis dit qu’il serait bon de changer un peu d’air et d’ajouter une pointe d’excentricité à nos quotidiens quelque peu ébranlés par la crise sanitaire. Ainsi, j’avais envie d’évoquer aujourd’hui Marseille, une ville méridionale que j’aime beaucoup, à travers cinq activités plein air, des micro-aventures quelque peu insolites, que l’on faire sur place…

Faire du stand up paddle :

Rien de mieux que le parc national des calanques pour s’essayer au paddle ! En effet, les environs de Marseille se prêtent parfaitement à ce sport accessible à tous, à mi-chemin entre le kayak et le surf, qui permet de vivre un contact rapproché avec la nature.

En solo, en famille, ou entre amis, le paddle est l’outil idéal pour découvrir une multitude d’endroits secrets souvent spectaculaires, le temps de quelques heures. Ainsi, partez à l’aventure, et ramez (debout sur votre planche), si possible à l’heure du coucher du soleil : dépaysement garanti !

Où pratiquer ? Jetez un oeil du côté de H2O paddle, vous y trouverez différents forfaits.

stand up paddle marseille

S’initier au flyboard :

Autre activité outdoor qui change un peu de l’ordinaire : le flyboard, qui vous fera littéralement vous envoler au-dessus des eaux. Accessible à partir de seize ans, la pratique de ce sport original permet de découvrir de nouvelles sensations, hautes en couleur.

L’idée est simple : relié avec un long tuyau, il vous suffira de vous laisser propulser par l’eau projetée par ce dernier, afin de vous envoyer en l’air… Un moniteur diplômé vous accompagnera afin de profiter de votre sortie en toute sécurité.

Où pratiquer ? Vous pouvez vous renseigner directement sur le site de Sojet 13, où sont regroupées toutes les informations pratiques.

flyboard marseille

Descendre en rappel :

Avide de sensations fortes ? Dans ce cas, je vous propose de vous tourner vers la descente en rappel et le saut pendulaire, que vous pourrez pratiquer dans les gorges du Verdon, à quelques dizaines de kilomètres de Marseille.

Tout d’abord, vous aurez l’occasion de vous initier à la descente en rappel, en compagnie de deux professionnels agréés. Ensuite, grâce à un système de cordages ingénieux, vous serez bercé dans le vide comme si vous étiez assis sur une balançoire ! Le tout au beau milieu de panoramas à couper le souffle, comme sait si bien nous en offrir la Provence. Bref, une aventure entre ciel et terre, à vivre sans plus attendre !

Où pratiquer ? Je vous recommande de vous rapprocher de l’organisme Active Road, qui sera en mesure de vous faire vivre un magnifique moment.

descente en rappel dans les calanques

Louer un bateau :

Si vous avez envie de connaître les joies des activités de plein air, sans pour autant sauter dans le vide ou vous tenir en équilibre sur une planche, la location de bateau est faite pour vous ! Et pas besoin d’être un grand navigateur : vous pouvez opter pour l’option « avec skipper », qui vous permettra de voguer en toute liberté, sans vous soucier de la navigation.

Voiliers, catamarans, bateaux à moteurs ou encore yachts, il existe autant de possibilités de promenades en mer que d’embarcations, et tout dépendra bien sûr de votre budget. Dans tous les cas, cela peut être l’occasion de créer des souvenirs inoubliables, dans un cadre exceptionnel.

Où pratiquer ? Regardez sur le site de Filovent, pour la location d’un bateau avec skipper à Marseille, vous y trouverez beaucoup de choix !

faire du bateau à marseille

Faire du kayak de mer :

Dernière activité outdoor que j’ai trouvée géniale de faire à Marseille : le kayak de mer ! J’ai eu la chance de pouvoir m’initier lors d’un séjour jeunes que j’encadrais, il y a quelques années déjà. Les adolescents, tout comme mon collègue et moi-même, avions adoré cette excursion au fil de l’eau.

Que vous soyez expert ou débutant, sachez qu’il y en a pour tous les niveaux, et qu’il est très facile de se lancer. Le kayak sera l’instrument de prédilection de toutes celles et ceux souhaitant découvrir le parc des calanques, lentement, en s’émerveillant face aux falaises, criques, grottes et petites îles – où vous pourrez d’ailleurs faire escale. Sans nuisance sonore, et sans autre carburant que votre huile de coude, laissez-vous porter par les flots Méditerranéens, une pagaie entre les mains et un sourire aux lèvres !

Où pratiquer ? Vous pouvez réserver une sortie en mer auprès de Raskas Kayak, qui propose toute une gamme de prestations.

faire du kayak marseille

J’espère que ces quelques idées d’activités extérieures à faire à Marseille vous auront donné envie de prendre l’air, et de mettre le cap plein Sud ! Si vous avez d’autres propositions de sorties insolites à faire sur place, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous.

Enfin, je vous invite à retrouver mon dossier complet regroupant tous les articles de mon blog sur les activités outdoor à faire en France ou à l’étranger, vous y trouverez de nombreux conseils ainsi qu’une bonne dose d’inspiration…

Cet article est sponsorisé. Je suis restée libre de mes choix d’opinion.


5 idées d'activités plein air à faire à Marseille... | Histoires de tongs, le blog voyage passionnément alternatif

Épinglez cet article sur Pinterest !

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply