Il n’est pas toujours évident de parler une langue étrangère, c’est pourquoi j’avais envie aujourd’hui de vous donner quelques conseils, afin de faciliter votre démarche d’apprentissage. Si vous sautez le pas, vous verrez qu’avec ces différentes astuces et beaucoup de motivation, vous serez capable de faire rapidement d’énormes progrès ! Quelle que soit votre raison, apprendre une autre langue est toujours synonyme d’enrichissement personnel et d’ouverture sur le monde. C’est donc un excellent exercice auquel se prêter, d’autant plus qu’avec les moyens de communication modernes, cela ne coûte rien. Voici mes cinq conseils pour apprendre facilement une langue étrangère, qui sont à appliquer sans modération…

Faire travailler son oreille

Première chose importante pour apprendre à parler anglais, espagnol, chinois ou n’importe quelle autre langue : utiliser son oreille à bon escient ! C’est avant tout en écoutant parler que l’on s’imprègne du chant d’une langue, de ses sonorités et de sa prononciation. Ainsi, ne lésinez pas sur ce point. Faites votre maximum pour écouter de la musique dans la langue visée, vous trouverez tout ce qu’il faut sur la plupart des plateformes disponibles en ligne. N’hésitez pas non plus à écouter des podcasts sur des sujets qui vous intéressent, cela vous permettra de faire de véritables progrès. Si vous ne savez pas où chercher, jetez par exemple un œil à cette liste de 12 podcasts pour apprendre l’anglais. Autre astuce, visionner des films en VO, éventuellement sous-titrés dans leur langue originale. Même si au début vous ne comprendrez certainement pas tout, prêtez attention au placement du corps et au mouvement des lèvres, puis tentez de décrypter les grandes lignes de la structure de la langue : ce sont d’excellents premiers pas.

apprendre langue étrangère

Utiliser les bons outils

Ne vous limitez pas aux manuels scolaires, qui sont souvent d’un autre âge ! Soyez créatif. Plongez-vous dans des journaux ou magazines locaux, la magie du web nous permet aujourd’hui d’utiliser des milliers de ressources. Lisez également des livres pour enfants : les récits illustrés facilitent grandement le travail de mémorisation. Par ailleurs, inspirez-vous de diverses applications disponibles sur tablette ou smartphone. Bon nombre d’entre elles sont gratuites, ce qui ne les empêche pas d’être très performantes. J’ai pour ma part appris les bases du russe grâce à de petits jeux sur mon téléphone : je prenais plaisir à faire un petit peu tous les soirs. C’est simple, mais efficace !

parler langue voyage

Entretenir sa motivation

Lorsque l’on essaie d’apprendre une langue étrangère, l’une des plus grandes difficultés est la régularité. En effet, les contraintes du quotidien reprennent souvent le dessus. C’est pourquoi vous devez vous donner des objectifs réalisables à court terme, comme par exemple être capable de formuler des phrases simples au présent. Restez aussi concentré sur les raisons qui vous ont poussé à sauter le cap. Est-ce en vue d’un futur voyage, pour pouvoir communiquer ou mieux comprendre la culture locale ? Est-ce tout simplement pour élargir votre ouverture d’esprit, en tentant de penser autrement ? Est-ce pour augmenter vos compétences professionnelles ? Ou alors, est-ce un défi, que vous vous êtes lancé ? Quelle que soit votre motivation, ne la perdez pas de vue ! Pour ma part, c’était pour partager une part de pastèque, en baragouinant un peu de russe avec des nomades Kirghizes.

conseils apprendre langue

S’immerger dans la langue

Vous ne parviendrez pas à faire de réels progrès si vous ne pratiquez pas la langue quasi-quotidiennement, même sur de courts laps de temps. Évidemment, il sera plus simple d’améliorer votre niveau si vous êtes en immersion totale, à l’étranger. Cela dit, ce n’est pas forcément la solution la plus facile à mettre en place. Si vous devez rester dans votre environnement habituel, essayez de rencontrer des natifs de la langue, avec qui vous pourrez échanger. Dans la plupart des grandes villes, se trouvent des groupes de parole dédiés à l’apprentissage de langues (comme les meetings Couchsurfing, qui consistent à se retrouver dans un bar, de façon hebdomadaire ou non, afin de discuter en petits groupes). Internet est également un formidable lieu de ressources. Fouillez les forums et les groupes Facebook, vous trouverez très certainement de nombreux futurs amis, avec qui parler dans n’importe quelle langue. D’ailleurs, n’hésitez pas à proposer un échange : une heure de conversation en français contre une heure dans une autre langue. Différents sites fonctionnant ainsi existent déjà, ce sont de vraies mines d’or pour apprendre.

apprendre à parler une langue

Ne pas avoir peur

Dernier frein à faire sauter : la peur de mal faire. Nous avons généralement tendance à avoir peur de nous tromper, lorsque l’on débute l’apprentissage d’une autre langue. Pourtant, faire des erreurs est normal, c’est même l’une des meilleures façons d’assimiler rapidement une langue. Comme on dit souvent, c’est en forgeant que l’on devient forgeron, alors lancez-vous. Soyez indulgent avec vous-même, ne craignez pas non plus que l’on se moque de votre accent, car tout le monde en a un ! Par ailleurs, n’hésitez jamais de demander à quelqu’un de répéter ou de reformuler, si vous n’avez pas compris quelque chose lors d’une conversation. Soyez certain que les gens que vous rencontrerez seront toujours contents que vous tentiez d’apprendre leur langue : c’est flatteur !

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.

Alexandre Vialatte
comment bien apprendre langue

J’espère que ces différents conseils pour apprendre une langue étrangère vous auront aidé à prendre confiance, et à faire de futurs progrès. Si vous avez des astuces à rajouter, je vous invite à me laisser un petit commentaire ci-dessous, cela aidera sûrement d’autres lecteurs.

Enfin, pour aller plus loin, vous pouvez retrouver la totalité de mes conseils aux voyageurs, et notamment tout ce qu’il faut savoir pour bien gérer le choc culturel en voyage

Cet article est sponsorisé. Je suis restée libre de mes choix d’opinion.

5 conseils efficaces pour apprendre une langue étrangère rapidement... | Histoires de tongs, le blog aventure en solo et au féminin

Épinglez cet article sur Pinterest !

Join the discussion One Comment

Leave a Reply