Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, je suis toujours en vadrouille sur les hauteurs du Doubs, une région qui me plaît tout particulièrement, et au sein de laquelle je m’apprête à passer l’hiver. Cependant, qui dit moyenne montagne dit aussi et surtout vêtements chauds ! Je viens donc de m’équiper correctement, afin de pouvoir apprécier les joies de la vie en altitude, sans pour autant me retrouver frigorifiée.

Je profite aujourd’hui d’avoir un peu de temps libre pour vous présenter la nouvelle collection automne/hiver de Protest, une marque outdoor qui a su faire de gros efforts pour fabriquer sa gamme de façon plus éco-responsable, sans pour autant mettre de côté le design qui a fait toute sa renommée…

Prête pour l’hiver :

La vie est souvent bien faite, je poste cet article aujourd’hui, alors que j’ai aperçu hier mes premiers flocons de neige : il n’y a semble-t-il pas de hasard ! Et bonne nouvelle, je suis enfin parée à affronter le froid comme il se doit, grâce à Protest, qui m’a chargée de tester sa toute nouvelle ligne automne/hiver. J’ai donc sélectionné quelques articles, parmi un large éventail de choix allant des pantalons de ski pour femmes aux manteaux d’hiver pour hommes. Pour commencer, j’ai été tout de suite séduite par la qualité des vêtements, qui allient design et fonctionnalité. Les motifs imprimés sont tendance, et portent ce petit côté urbain qui me plaît beaucoup. Pour autant, les matériaux sélectionnés sont résistants et innovants, et tout est mis en oeuvre pour essayer de préserver au mieux la planète.

En effet, mais j’y reviendrai ci-dessous, Protest a mis l’accent sur un choix de matières premières recyclées, afin de réduire l’impact environnemental généré lors de la fabrication des vêtements. Il s’agit de la série PVRE Green qui, sans perdre de son éclat, a su brillamment combiner élégance avec engagement durable.

collection 2020/2021 protest

Je n’avais jamais testé de produits Protest auparavant, et je dois dire que c’est donc une belle découverte pour moi. Certes, la gamme est assez chère, mais c’est là le prix de la qualité et de la durabilité. Que ce soit pour faire du ski, du snowboard ou n’importe quel autre sport d’hiver, la marque propose tout un choix de vestes et de sous-couches permettant d’évoluer en extérieur, dans des conditions parfois difficiles, sans avoir froid ni prendre l’eau.

J’aime aussi l’état d’esprit de la nouvelle ligne Protest, qui combine un savant mélange de styles en multipliant les clins d’œil à différentes références : de l’influence du workwear aux motifs à carreaux, en passant par les imprimés léopards, les coloris fluo ou encore la douceur du velours, il y en a pour tous les goûts ! Personnellement, j’ai eu un gros coup de cœur pour les différents sweats à capuche pour femme – vous me connaissez, j’ai toujours un sweat-shirt sur le dos – car je trouve leurs modèles particulièrement confortables et bien taillés, avec la touche street wear qui va bien.

Autre point important, les modèles vont de la taille XS à la taille XXL, ce qui permet à chacun de trouver son bonheur, des tons les plus colorés aux teintes les plus sobres. Et petit conseil avant que j’oublie : surveillez les soldes ! Après chaque saison hivernale, les vêtements sont proposés à des tarifs imbattables, l’occasion de refaire sa garde-robe pour trois fois rien… D’ailleurs, il y a déjà quelques produits soldés sur le site, j’ai pour ma part choisi le sweat bleu ci-dessous car il bénéficiait d’une jolie remise, et c’est à découvrir dans la rubrique gilets pour hommes.

collection automne hiver protest

Une démarche plus responsable :

Je vous en parlais plus haut, Protest s’inscrit de plus en plus dans une démarche respectueuse de l’environnement, ce qui rend la marque d’autant plus séduisante à mes yeux. Tout d’abord, bon nombre des matières premières utilisées dans la confection des différents vêtements provient d’objets recyclés. Ainsi, les revêtements extérieurs des habits, les doublures, ainsi que les couches intermédiaires en polaire sont issus de polyester recyclé (le P.E.T. des bouteilles en plastique).

De même, Protest récupère le nylon d’anciens filets de pêche pour fabriquer les parties les plus résistantes de ses vêtements, comme les paumes des gants, ou encore les renforts situés au niveau des chevilles des pantalons. Par ailleurs, la marque utilise du caoutchouc recyclé, notamment pour les zips de ses pullovers. Certes, ce n’est toujours pas 100% biodégradable, mais réutiliser des matériaux déjà existants permet de réduire la demande de matière première, et c’est déjà un grand pas en avant.

test vêtements protest

Enfin, Protest a fait un effort considérable dans la réduction de l’utilisation de PCF (perfluorocarbure), qui sert à rendre les tissus déperlants – ce qui est pratique, surtout pour les vêtements d’hiver ou de ski censés résister aux mauvaises météos. Le problème, pour faire court, est que le PCF est constitué de molécules toxiques pour l’homme (ce qui provoque, entre autres, des cancers) tout comme pour l’environnement, et que ces particules sont extrêmement volatiles.

Il faut savoir que dans l’industrie du sport, l’utilisation de PCF est malheureusement monnaie courante, bien que quelques marques prennent les devants en proposant aujourd’hui des alternatives. C’est le cas de Protest, qui a déjà totalement supprimé le PCF de sa gamme PVRE Green, et qui se prépare à en faire de même sur la totalité de ses articles d’ici 2022. Un très bon point pour la marque, qui a su prendre un tournant engagé, en conciliant respect de l’environnement (et de la santé de ses clients) avec performance technique.

code promo protest blog

En deux mots, si je devais vous donner un avis plus bref sur Protest et sur les différents vêtements que j’ai pu tester, je dirais donc que je suis conquise tant sur le fond que sur la forme ! Si les produits ne sont pas donnés, leurs prix se justifient par leur qualité : mieux vaut investir dans un équipement durable, qui permettra de passer l’hiver dans les meilleures conditions malgré la neige ou le froid, plutôt que de racheter régulièrement des vêtements qui ne tiennent pas le choc.


Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais équipements.

Proverbe Norvégien

Code promo Protest :

Avant de conclure cet article, laissez-moi vous donner un code promo qui vous permettra d’économiser 10%  lors de toute commande chez Protest : histoiresdetongs10 (code valable jusqu’au 28 février 2021).

J’espère que ce test de la marque Protest vous aura donné envie de jeter un œil à leur toute nouvelle collection ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, j’y répondrai avec plaisir.

Enfin, pour aller plus loin, je vous invite à retrouver toutes mes astuces pour voyager lorsqu’il fait froid, ainsi que l’intégralité des articles de mon blog outdoor, où vous trouverez une multitude de récits et de conseils pratiques…

Cet article est sponsorisé. Je suis restée libre de mes choix d’opinion.


Découverte de la nouvelle collection Protest automne/hiver, et code promo... | Histoires de tongs, le blog voyage passionnément alternatif

Épinglez cet article sur Pinterest !

Join the discussion One Comment

Leave a Reply