Les Landes autrement : 3 idées de micro-aventures

micro aventure landes

J’avais prévu de faire une petite escapade dans les Landes dans les semaines à venir, car ma sœur y déménage prochainement. Bien sûr, tout dépendra de la façon dont la situation sanitaire évolue en France, mais en attendant d’être libres de nous déplacer à plus de 100km de chez nous, rien ne nous empêche de rêver et de faire des projets !

Ainsi, j’ai fait un peu de repérage au sujet de cette région de France que je connais encore peu, et j’ai sélectionné trois idées de micro-aventures qui me font de l’œil ! Je les partage aujourd’hui avec vous, en me disant qu’elles pourront inspirer celles et ceux d’entre vous qui comme moi, aimeraient se mettre au vert cet été…

À vélo, le long de la côte Atlantique :

Le département des Landes est traversé par la Vélodyssée, un itinéraire cyclable de plus de 1200km qui longe la façade Atlantique française. Si je n’ai pas forcément en tête de me lancer sur la totalité du parcours, j’aimerais m’essayer à la pratique du vélo sur les 167km de piste qui passent par les Landes.

L’idée serait la suivante : partir de Mimizan et rejoindre Bayonne, deux jours plus tard. J’arriverais en train avec mon vélo, ma tente et quelques affaires. Cela ferait une centaine de kilomètres à parcourir, avec à mi-chemin la petite ville de Messanges, où je prévois de dormir au camping Le Vieux Port, situé entre pinède et océan et labellisé accueil vélo.

Comme j’aime prendre mon temps, et qu’il me tarde de profiter des plaisirs de la côte Atlantique, il est même envisageable que cela me prenne quelques jours de plus. Surtout que ce ne sont pas les lieux d’intérêt qui manquent tout au long du tronçon Landais : phare de Contis, étang de Léon, lac Marin, dunes à perte de vue, forêt en arrière-plan, sans parler des arrêts gastronomiques à ne pas négliger ! Une fois arrivée à Bayonne, je pourrais ensuite soit prendre le train pour revenir à mon point de départ, soit refaire le chemin inverse à vélo, si mes jambes tiennent le coup…

aventure vélo landes france
À bicyclette…

Rando/bivouac dans les Landes de Gascogne :

Plus que le vélo, s’il y a bien une chose au monde que j’adore faire, c’est marcher et cela tombe bien, le Sud-Ouest de la France s’y prête parfaitement ! Je pense particulièrement au parc naturel régional des Landes de Gascogne, où j’adorerais partir randonner le temps d’un week-end, et faire du camping sauvage quelque part en forêt.

Je connais déjà un peu ce territoire où les pins sont maîtres des lieux, mais ce que j’aime surtout ce sont ces clairières où l’on entrevoit de vieux chênes, qui tranchent avec le reste du paysage. C’est là que j’aimerais planter ma tente ! Et bonne nouvelle, sauf arrêté préfectoral de dernière minute, il est même possible de faire du feu à condition de se trouver à plus de 200m des parties boisées : de quoi passer de bonnes soirées avec au programme guitare, grillades et un bon verre de vin !

Par contre, il faudra penser à prévoir ce qu’il faut pour repousser les moustiques – qui sont légion dans les Landes – sans quoi la micro-aventure peut vite virer au cauchemar : manches longues, répulsif à base de citronnelle et encens doivent faire partie du voyage.

camping sauvage landes
Rien de plus agréable que de faire griller des chamallows !

Descente de la Leyre en canoë :

Dernière proposition de micro-aventure à vivre dans les Landes : faire du canoë sur la Leyre, que l’on surnomme d’ailleurs la Petite Amazone ! Il existe différents services de location de kayaks le long du cours d’eau, ce qui laisse de nombreuses possibilités d’organisation : sur un ou plusieurs jours, tout est envisageable, mais une option en itinérance me tente bien. 

J’aime l’idée d’aller lentement, au gré du courant et des coups de pagaie, et au sein d’une nature sauvage encore préservée. En effet, pas moins de 300 espèces d’oiseaux peuplent ce petit coin de paradis ! Un milieu cependant fragile où comme toujours, il faudra faire attention à ne laisser derrière soi aucune trace.

Enfin, terminer l’excursion en débouchant sur l’océan permet de finir en apothéose : quoi de plus apaisant que la houle pour clôturer l’aventure en beauté ?

L’aventure : un événement qui sort de l’ordinaire, sans être forcément extraordinaire.

Jean-Paul Sartre

micro aventure kayak
Seul on va plus vite, mais à deux on va plus loin !

J’espère que ces quelques idées d’activités nature à vivre dans les Landes vous auront donné envie de prendre l’air ! D’ailleurs, si vous connaissez bien le Sud-Ouest de la France, et que vous avez d’autres idées d’escapades à partager avec moi, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous.

Et pour aller plus loin, je vous invite à retrouver l’intégralité des articles de mon blog sur la randonnée et l’outdoor, ainsi que tous mes conseils aux voyageurs, notamment mes astuces pour bien préparer une randonnée

Cet article est sponsorisé. Je suis restée libre de mes choix d’opinion.


3 idées de micro-aventure dans les Landes, pour découvrir le Sud-Ouest autrement... | Histoires de tongs, le blog voyage passionnément alternatif
Épinglez cet article sur Pinterest !

4 thoughts on “Les Landes autrement : 3 idées de micro-aventures”

  1. Hello !
    L’année prochaine je souhaite tout plaquer pour aller vivre ma vie de nomade. La graine s’immisse peu à peu dans mon esprit.
    J’ai dévoré ton blog, tes anciens articles furent précieux et riches en idées et inspirations. Merci pour tout le temps que tu consacres à les écrire et à les publier ! Je vais définitivement continuer à suivre tes aventures et qui sait, peut être qu’un jour j’aurai l’honneur de te croiser sur la route !

    1. Coucou Lily et merci pour ton message qui me va droit au cœur ! Avant toute chose, je te souhaite de vivre une magnifique aventure sur la route, avec plein de belles rencontres. Et si nos routes se croisent, on ira boire un café avec plaisir alors. D’ici là bon vent !

  2. très beau programme !
    mon choix irait plutôt vers la LEYRE
    j’ai fait une expérience identique sur la Sauldre en Sologne et c’est épatant
    profite bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.