Kirghizistan

photo de voyage au kirghizstan

40 jours d’émerveillement au pays des nomades kirghizes

Il y a quelques temps, j’empruntais l’itinéraire de la Route de la Soie le pouce en l’air. L’occasion pour moi de traverser le Kirghizistan, pays où j’ai eu la chance de séjourner quarante jours. Voici donc une petite sélection des plus belles photos de mon voyage au Kirghizistan, où je me suis rendue à la rencontre des nomades…

itinéraire sur la route de la soie

Route de la Soie : bilan d’une aventure entre les âges

Tout ce que je ne vous ai jamais dit sur notre voyage de 9 mois en stop, le long de la Route de la Soie, depuis la Chine jusqu’en Turquie…

pamir highway tadjikistan

La légendaire Pamir Highway, d’Och à Khorog via Murghab

La Pamir Highway n’a d’autoroute que le nom. Il s’agit en réalité d’une piste chaotique, qui épouse des paysages démesurément spectaculaires. Cette M41 déploie son ruban ébène d’Och (Kirghizistan) à Douchanbé, via Murghab et Khorog (Tadjikistan). Cette voie, très prisée des touristes, notamment des cyclistes qui, courageux, n’hésitent pas à pédaler de col en col, franchit à plusieurs reprises des pics dépassant les 4000m d’altitude. Mais c’est en auto-stop que José et moi avons décidé de nous hasarder sur les pistes tadjikes : voici le carnet de route de cette virée exceptionnelle, qui nous aura déconcertés, rompus, mais surtout émus…

lac Song Kul

Entre yourtes et chevaux, trek sur les hauteurs kirghizes du lac Song Kul

Avant de quitter le Kirghizistan, voici le récit de ma récente échappée en pleine nature, cette fois autour de l’incontournable lac Song Kul. Une bouffée d’air qui m’a fait le plus grand bien : à plus de 3000 mètres d’altitude, marchant entre yourtes et chevaux, il est aisé de réaliser qu’après tout, se heurter au bonheur n’est peut-être pas une affaire si compliquée…

lac issyk koul

Le lac Issyk Kul, joyau kirghize entre ciel et terre

José et moi poursuivons notre aventure au Kirghizistan autour d’Issyk Kul. Ce lac qui marquait autrefois une étape de la Route de la Soie, est aujourd’hui devenu un haut lieu du tourisme kirghize. Il s’agit donc d’une destination singulière, qu’il nous tardait de découvrir. Malgré la fréquentation élevée du site, notre virée autour de ces eaux cyan cristallin a été des plus plaisantes, voici pourquoi…

auto-stop kirghizistan

Vis ma vie de nomade au Kirghizistan : une rencontre sur le pouce

Carnet de route de notre arrivée en Asie Centrale et de nos premiers jours de stop au Kirghizistan. Les paysages nous envoûtent dès les premiers kilomètres, nous renouons enfin avec des plaisirs oubliés et surtout, nous avons la chance d’être accueillis au sein d’une famille de nomade. Voici comment s’est déroulé notre étonnant et émouvant séjour dans leur yourte…