Tadjikistan

road trip asie

Réminiscences d’Orient et du bon vieux temps

Ces jours-ci, je repensais à mon ancienne aventure vécue sur la Route de la Soie, un brin nostalgique. José et moi étions rentrés de Thaïlande jusqu’en France en stop : neuf mois de voyage hauts en couleur ! Cela fait déjà trois ans que cette épopée a pris fin, l’occasion pour moi […]

itinéraire sur la route de la soie

Route de la Soie : bilan d’une aventure entre les âges

Tout ce que je ne vous ai jamais dit sur notre voyage de 9 mois en stop, le long de la Route de la Soie, depuis la Chine jusqu’en Turquie…

pamir highway tadjikistan

La légendaire Pamir Highway, d’Och à Khorog via Murghab

La Pamir Highway n’a d’autoroute que le nom. Il s’agit en réalité d’une piste chaotique, qui épouse des paysages démesurément spectaculaires. Cette M41 déploie son ruban ébène d’Och (Kirghizistan) à Douchanbé, via Murghab et Khorog (Tadjikistan). Cette voie, très prisée des touristes, notamment des cyclistes qui, courageux, n’hésitent pas à pédaler de col en col, franchit à plusieurs reprises des pics dépassant les 4000m d’altitude. Mais c’est en auto-stop que José et moi avons décidé de nous hasarder sur les pistes tadjikes : voici le carnet de route de cette virée exceptionnelle, qui nous aura déconcertés, rompus, mais surtout émus…