Je viens de lire le nouveau guide Week-end évasion montagne, rédigé par Enora Surel et Candie Trier – mes amies du blog Les Géonautrices – et j’avais envie de vous donner mon avis sur cet ouvrage 100% outdoor ! Dans ce guide de plus de 120 pages, publié aux éditions Vagnon Aventure, les auteures nous livrent leurs astuces pour réussir une micro-aventure en montagne, en mettant l’accent sur la pratique du bivouac. Au fil des pages, le lecteur fait également le plein d’inspiration : en plus des astuces proposées, de nombreuses idées d’escapades sont présentées, des Vosges aux Pyrénées en passant par le Jura, les Alpes et le Massif Central…

Présentation du guide Week-end évasion montagne

L’ouvrage, qui se présente au format A5, est agréable à prendre en main. Sa mise en page est soignée, et sa charte graphique moderne et orangée donne le ton : le dynamisme va être au rendez-vous ! Dès la première page, on découvre le sommaire, et l’on prend connaissance des quatre parties du livre qui sont :

  • De l’imagination à l’évasion : ce chapitre revient sur les différents sports de montagne (randonnée, raquettes, VTT, fatbike…), et nous donne quelques clés pour bien vivre notre immersion en pleine nature, avec notamment des bases indispensables pour s’orienter sans GPS.
  • Préparer sa micro-aventure : cette seconde partie nous explique tout ce qu’il faut savoir pour réaliser une micro-aventure sans rien oublier, des préparatifs logistiques aux réflexes de sécurité à avoir.
  • Vos premiers pas en bivouac : impossible de partir camper sans en connaître le B.a.-ba, c’est l’objet de ce chapitre qui aide le lecteur à bien s’équiper, mais aussi à bivouaquer dans les meilleures conditions possibles, tout en respectant la règlementation.
  • Quelques idées de micro-aventure : enfin, les deux auteures partagent avec nous une bonne dose d’inspiration, à travers des exemples concrets aux quatre coins de la France (accompagnés de toutes les informations pratiques nécessaires).

Ralentir le rythme, se retrouver avec soi-même, sortir de sa zone de confort, dépasser ses limites, se reconnecter à la nature et revenir à l'essentiel : ce sont des sentiments de liberté et de gratitude qui nous parcourent lorsque nous arpentons les sentiers des massifs montagneux, parfois impressionnants, qui nous accueillent à bras ouverts.

Enora Surel & Candie TrierWeek-end évasion montagne

Mon avis sur le livre d’Enora Surel et de Candie Trier

J’ai été ravie de lire récemment ce superbe guide, qui met à l’honneur l’univers de la montagne. Connaissant un peu les auteures, je m’attendais à découvrir un ouvrage sérieux et bien ficelé, mais j’ai été réellement surprise par la précision du contenu : tous les détails importants y sont abordés, et les conseils sont particulièrement avisés, sans alourdir pour autant la lecture.

J’ai également été séduite par la mise en page, élégante et contemporaine, qui colle parfaitement avec l’esprit du livre. Dès sa prise en main, on y respire ce doux mélange de conifères et de sueur qui ne donne qu’une envie : chausser à nouveau nos chaussures de marche, et filer en direction des sommets !

Enfin, comme la plupart des guides de voyage, ce recueil ne se lit pas d’une traite : il se savoure peu à peu chaque soir, un pull en laine sur le dos et au coin du feu, une tasse de thé à la main.

mon avis week-end évasion montagne
guide week-end évasion montagne

En savoir plus sur la micro-aventure en montagne

Sur le blog

J’ai rédigé différents articles sur le sujet, comme ce dossier pour préparer une micro-aventure, ainsi que tous mes trucs et astuces pour faire du camping.

Vous pouvez également découvrir la liste complète de mon équipement pour la grande randonnée.

Avant le départ

  • Consultez les conditions météorologiques (attention aux intempéries et aux avalanches) ;
  • Transmettez votre itinéraire prévisionnel à un proche ;
  • Glissez dans votre sac une trousse à pharmacie, des vêtements chauds, suffisamment d’eau et de quoi grignoter.

À lire

Enora Surel et Candie Trier ont écrit un autre ouvrage, intitulé Premiers réflexes spécial trekking, qui vous sera utile si vous débutez dans la pratique de la randonnée.

N’hésitez pas non plus à découvrir cet autre guide édité par Vagnon Aventure : Week-end immersion forêt.

livre enora surel candie trier avis

J’espère que mon avis sur le guide Week-end évasion montagne d’Enora Surel et de Candie Trier vous aura donné envie de vous plonger à votre tour dans cet ouvrage dédié au sport et à la nature ! Par ailleurs, si vous avez déjà lu ce livre, n’hésitez pas à me donner votre opinion dans les commentaires ci-dessous…

Enfin, pour prolonger le plaisir, je vous invite à retrouver l’intégralité des articles de mon blog sur l’univers outdoor : vous y trouverez de nombreux conseils pratiques ainsi que de jolis carnets d’aventure.

Cet article comporte des liens affiliés : je touche une petite commission sur les achats que vous effectuez en passant par mes liens, sans pour autant augmenter les prix de vente. C’est grâce à cela que ce blog peut continuer de vivre !

Mon avis complet sur le guide Week-end évasion aventure, d'Enora Surel et de Candie Trier... | Histoires de tongs, le blog aventure en solo et au féminin

Épinglez cet article sur Pinterest !

Join the discussion One Comment

Leave a Reply