Panier

Lorsque l’on part en vadrouille en véhicule aménagé, et à plus forte raison lorsque l’on vit dans un van à temps plein, il est primordial de réussir à bien dormir. Quoi de plus agréable en effet que de se sentir frais et dispos au petit matin, avant d’entamer une belle journée remplie de découvertes ? Afin de faciliter la venue du sommeil, destiné à être réparateur, voici plusieurs astuces à appliquer sans retenue…

Le choix de l’emplacement

Pas de bonne nuit de sommeil sans bon emplacement. Pour tendre vers un sommeil serein, choisir un spot calme, qui renvoie à un sentiment de quiétude, est un impératif. La place de stationnement doit également être plate, sinon pensez à installer des cales sous les roues de votre véhicule. Pour ma part, j’utilise régulièrement l’application gratuite Park4night, un site communautaire qui permet d’échanger des données géolocalisées avec toute une communauté. Je m’y prends tôt, car si l’endroit que j’ai repéré sur ma carte ne me plaît pas, je peux filer découvrir le suivant avant que la nuit tombe. Petit plus : lors des chaudes journées estivales, j’essaie toujours de me garer de sorte à rester à l’ombre d’un arbre le plus tard possible le matin, prolongeant ainsi mon sommeil de quelques heures.

comment dormir dans un van
dormir dans un van

La qualité du sommeil

En véhicule aménagé, comme dans un logement standard, la qualité de la literie joue un rôle important. J’ai la chance que mon van soit équipé d’un bon matelas comme ceux de la marque Emma, ce qui me permet de dormir aussi bien que chez moi (voire mieux, car je dors depuis plusieurs mois sur une vieille banquette convertible…). De plus, peu après avoir acheté mon van, ma maman m’a confectionné de parfaits rideaux occultants, empêchant la lumière du jour – ou des lampadaires – de pénétrer au sein de mon habitacle. Je vous le conseille vivement, cela fait toute la différence !

conseils pour passer la nuit en van

L’isolation

On pense souvent à tout mettre en œuvre pour avoir la meilleure isolation thermique possible, et c’est une bonne chose, car il est difficile de dormir en ayant froid ! Toutefois, beaucoup négligent l’isolation sonore de leur véhicule, et c’est bien dommage : bruits du voisinage, de la route, de la pluie qui tombe sur la carrosserie… Cela peut vite faire naître de belles insomnies. J’ai plusieurs amis vanlifers qui utilisent des bouchons d’oreilles. Personnellement, je préfère rester en pleine possession de mes moyens et être en mesure d’entendre ce qui se passe autour de moi. Mon van étouffe néanmoins assez bien les sons parasites extérieurs, et je suis donc rarement dérangée.

vivre dans un van

La sécurité

Ce qui me conduit à évoquer la sécurité. Pour dormir en toute sérénité, il faut certes que votre emplacement soit sûr, mais également que votre véhicule le soit. Quelques astuces permettent de freiner tout projet d’intrusion : installer un système d’alarme, poser sur les fenêtres un film anti-effraction… Aussi, j’aime me fier à mon feeling et je quitte systématiquement un spot qui ne m’inspire pas confiance, même sans raison apparente. En outre, je fais toujours preuve de la plus grande discrétion.

conseils pour dormir en van
dormir dans sa voiture

En appliquant tous ces conseils, il est certain que vous améliorerez la qualité de votre sommeil lors de vos nuits sur la route ! Pour ma part, je passe toujours d’excellentes nuits dans mon van, notamment lorsqu’il fait (juste un peu) froid dehors et que je me glisse sous ma couette comme dans un vrai cocon…

Et pour aller plus loin, je vous invite à retrouver l’intégralité de mon dossier consacré à la van life, notamment mes conseils pour choisir son véhicule aménagé ainsi que mon article détaillé pour devenir nomade digital. Enfin, dites-moi quelles sont vos astuces pour dormir dans un van ? Parvenez-vous à y dormir aussi bien qu’à la maison ? Partagez vos bonnes idées dans les commentaires ci-dessous !

Cet article est sponsorisé. Je suis restée libre de mes choix d’opinion.

Comment bien dormir dans un van aménagé ? | Histoires de tongs, le blog voyage et aventure en solo et au féminin

Épinglez cet article sur Pinterest !

Join the discussion One Comment

Leave a Reply