Quel immense bonheur de vous présenter mon nouveau livre paru chez Lonely Planet, « À pied sur les chemins de Compostelle », fruit de plusieurs années de réflexion. Après avoir lu des dizaines de livres et de guides traitant des voies jacquaires, griffonné dans de nombreux carnets de notes mille idées et pensées inhérentes à la marche, usé mes souliers sur plus de 5 200 km (j’ai parcouru plusieurs itinéraires menant à Santiago), j’étais enfin prête à réaliser l’un de mes plus grands rêves : écrire un livre sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Voici à quoi il ressemble…
Présentation de mon livre sur Compostelle
Mon nouveau guide, « À pied sur les chemins de Compostelle », fraîchement paru chez Lonely Planet, vous invite à prendre la voie du Puy-en-Velay, puis le Camino Francés, jusqu’au bout du monde : Fisterra, sur la côte galicienne. Illustré et découpé en étapes modulables (avec traces GPX), il permet de construire un itinéraire à votre image, que vous partiez pour une semaine ou pour plusieurs mois.
Pour ne rien laisser au hasard, un carnet pratique dense et documenté accompagne chaque section du guide. Préparé avec soin (et testé personnellement sur le terrain, ampoules incluses), il répond à toutes les questions que vous m’avez posées sur le blog, depuis plusieurs années déjà : comment tracer son parcours, quel budget prévoir, que mettre dans son sac à dos, quelles chaussures choisir, où manger et dormir, comment prévenir ou soigner ses blessures, comment éviter les punaises de lit, est-ce dangereux (chiens errants), etc. Et pour les marcheurs solitaires, les couples, les familles ou les voyageuses, des conseils adaptés viennent compléter ce précieux compagnon de route.
En somme, un guide pensé pour tout savoir avant de vous lancer dans l’aventure, et vous porter loin — voire très loin — sur le Camino. Avec, en ligne d’horizon, bien plus qu’un simple point d’arrivée : l’emblématique cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, et éventuellement Fisterra.
Pourquoi acheter ce guide sur Compostelle ?
En parallèle de dizaines et de dizaines de conseils pratiques, mon livre a été conçu sous la forme d’un récit de voyage. Du Puy-en-Velay à Fisterra, je vous propose de m’accompagner de balises en gîtes, et de cafés en points de vue. Aventure, émotion, dépaysement et humour seront au rendez-vous tout au long de ces 304 pages.
En outre, nombreux sont les éditeurs de guides de voyage à avoir déjà publié un livre sur le chemin de Compostelle. C’est pourquoi j’ai souhaité que le mien se différencie. Et notamment par son ton bienveillant : ici, pas de jugement. Que vous soyez sportif ou non, que vous ayez l’habitude de randonner ou non, que vous ayez l’esprit aventurier ou non, vous trouverez dans « À pied sur les chemins de Compostelle » … chaussure à votre pied !
Aussi, j’ai choisi d’y évoquer des thématiques peu abordées dans l’immense majorité des guides. Par exemple, vous y trouverez pléthore de conseils pour voyager végétarien ou végan, utiliser les meilleures applications mobiles, bivouaquer en pleine nature, être une femme sur le chemin (gérer les menstruations, rester en sécurité, opter pour un matériel adapté…), s’orienter facilement, maîtriser ses peurs, tout savoir sur le déroulement des nuitées en gîte pèlerin, préparer sereinement son retour… J’ai également glissé çà et là de nombreuses bonnes adresses, afin de manger et dormir dans les meilleures conditions possibles ! Une multitude d’encadrés pratiques (patrimoine, nature, gastronomie) viendront compléter cet ouvrage ultra-complet.
Enfin, le graphisme du livre est très réussi. De nombreuses photos, pour la plupart prises par mes soins, viennent sublimer une belle mise en page, moderne et épurée. Un aspect visuel engageant, qui rendra je l’espère la lecture plaisante.
Pour résumer, ce guide est pour vous si…
Vous voulez savoir dans le détail comment choisir votre matériel (chaussures, chaussettes, sac à dos, bâtons…)
Vous souhaitez être rassuré car vous avez peur de partir seul ou de ne pas être en assez bonne condition physique
Vous cherchez les meilleurs spots à connaître sur le chemin (gîtes, restaurants, points de vue, pépites méconnues…)
Vous souhaitez vous imprégner de l’univers du Camino avant votre départ
Vous voulez apprendre à éviter les ampoules, soigner les tendinites ou échapper aux punaises de lit
Vous vous demandez comment voyager végétarien, bivouaquer, partir avec un petit budget…
Vous voulez savoir quelle est la meilleure période et quelles sont les plus belles étapes à parcourir
J’espère vous avoir donné envie de découvrir « A pied sur les chemins de Compostelle », et plus largement l’univers du chemin. Mon livre est désormais disponible dans toutes les bonnes librairies et sur Internet, comme sur Amazon ou encore la Fnac.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter mes autres articles, notamment ma liste de matériel de grande randonnée, mes astuces pour éviter et soigner les ampoules ainsi que mes conseils pour être une femme seule sur le chemin de Compostelle.
Buen camino à tous !

Épinglez cet article sur Pinterest !