La côte Est des Etats-Unis : morceaux choisis

Après un peu plus de deux semaines passées sur la côte Est des États-Unis pour débuter mon tour du monde, j’ai décidé de vous raconter quelques moment qui me furent précieux. Voici quelques morceaux choisis du début de mon aventure américaine (et si vous le souhaitez toutes les photos de mon American dream sont ici).

Session jam à Takoma, Maryland

Pour commencer cet article, j’ai eu envie de vous faire partager une soirée que j’ai passée en compagnie de Sarah, mon hôte de Takoma (grande banlieue de Washington), chez qui j’ai fait du couchsurfing pendant une semaine. Cette dernière est une vraie pro du ukulélé, un instrument à quatre cordes originaire d’Hawaï qui ressemble à une petite guitare. Sarah fait partie d’un groupe de musique local qui organise des rencontres hebdomadaires où chacun apporte son instrument.

J’ai eu la chance d’être conviée à l’une de ces sessions, étant moi-même guitariste. Autour de moi, deux ukulélés, une mandoline, et plusieurs guitares, de quoi passer une bonne soirée ! Chacun avait apporté à boire et à manger, et c’est dans une ambiance conviviale que les heures sont passées bien vite.

J’ai pu ainsi découvrir ou redécouvrir des classiques du folklore américain, comme The house of the rising sun, dont j’ai pu chanter un petit couplet en français (de la version Les portes du pénitentier), ce qui a fait sourire tout le monde…

Le petit groupe m’a aussi appris quelques accords de ukulélé, plutôt facile, et d’autres à la mandoline, plus compliqué puisque les cordes sont doublées, ce qui nécessite une bonne dextérité. À approfondir donc !

Week-end africain dans le Bronx, NYC

De retour à New York, après une excellente semaine passée à Washington D.C., j’ai dû trouver un hébergement à la dernière minute suite à un imprévu.

Yans et Charles, New York
Yans et Charles

C’est donc par chance que j’ai été accueillie par Yans et Charles, de jeunes expatriés guinéens, dont un proche m’avait donné le contact.

J’ai passé trois jours chez eux, dans le Bronx, un quartier gigantesque situé au Nord-Est de New York. Autrefois mal fréquenté, il a souffert de sa réputation souvent sulfureuse. Aujourd’hui les choses ont évolué positivement, et à l’exception de certains endroits à éviter le quartier est devenu sûr.

Toutefois, les habitudes étant installées depuis des dizaines d’années, le Bronx est resté une terre d’accueil pour les africains et latinos-américains, et n’est donc pas très cosmopolite. Dans l’immeuble où je logeais, le voisinage était surpris de me voir ici, tandis que j’étais étonnée du grand nombre de personnes parlant français, puisque la plupart d’entre eux étaient nés en Afrique francophone.

Yans et Charles m’ont reçue à l’africaine, c’est à dire comme une princesse. S’il y a bien un trait de caractère commun aux africains du monde entier, c’est bien leur sens de l’accueil, de la générosité et de l’hospitalité. J’ai passé un week-end parfait en leur compagnie et leur suis extrêmement reconnaissante. Yans et Charles, merci pour tout, vous me manquez ! ! !

Partie de beer-pong dans l’Upper West Side, NYC

Partie boire un verre dans un bar de l’Upper West Side, toujours à New York, j’ai eu l’occasion d’assister à un tournoi de beer-pong, un jeu dérivé du ping-pong où les perdants doivent boire d’un coup leur verre de bière.

Perplexe, mais amusée, je me suis prise au jeu et ai tenté d’en décortiquer les règles, avec l’aide de quelques joueurs sympathiques ! Voici donc les dix règles qui définissent la partie.

Beer-pong, New York
Partie de beer-pong ;)
  1. Chaque équipe doit commencer avec un pichet de bière plein.
  2. De chaque côté de la table doivent être posés dix verres remplis à moitié, en triangle.
  3. Chaque joueur tire une fois.
  4. Si la balle de ping-pong atterrit dans un verre, l’équipe adverse doit le boire puis le retirer de la table.
  5. Si les joueurs de la même équipe atteignent des verres différents, ils continuent de tirer jusqu’à ce qu’ils manquent un coup, tous les verres touchés doivent être bus par leurs adversaires.
  6. S’ils tirent tous les deux dans le même verre, cela compte un coup et non deux.
  7. Si un verre se renverse, il devient hors-jeu et est retiré de la table.
  8. Il est interdit de tirer tant que le joueur n’a pas terminé son verre précédent.
  9. Les gagnants conservent la table.
  10. En cas de désaccord, les serveurs sont les seuls arbitres.

Original comme concept… À refaire en France, à mon retour en soirée, avec modération bien sûr, avis aux amateurs !

L’arche magique de Grand Central, NYC

Grand Central est la grande gare de New York, un immense point de transit où vont et viennent chaque jour des milliers de voyageurs.

Elle est notamment connue pour son incroyable plafond représentant les constellations.

Whispering Arch, Grand Central, New York
The whispering arch

Curieuse d’en visiter les moindres recoins, puisqu’il faut le souligner la gare est vraiment magnifique, je me suis retrouvée à chercher la Whispering Arch, l’un des secrets cachés de Grand Central (pour ceux qui souhaitent tenter l’expérience, l’arche est située tout près de l’Oyster Bar)…

Après une quinzaine de minutes de déambulation, j’ai enfin trouvé cette perle de l’architecture… Dans un coin, un hall constitué de quatre grandes arches arrondies passe totalement inaperçu. Pourtant, c’est bien là qu’il faut s’arrêter et tester par soi-même si cette arche est vraiment magique.

Pour cela, il faut être deux, et se placer chacun devant un poteau du hall. En parlant à voix haute, mais sans forcer le ton, la personne située à l’exact opposé entend tout comme si elle était juste à côté. Personne d’autre ne peut entendre, même ceux situés physiquement entre les deux interlocuteurs. Trop forts ces américains…

8 thoughts on “La côte Est des Etats-Unis : morceaux choisis”

  1. Bonjour Astrid, ta page est elle encore active? J’ai le projet de partir plusieurs semaines visiter la cote est des US. J’aimerai pouvoir échanger avec toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.