Megali Mantineia : vis ma vie dans une yourte !

Une belle rencontre…

En 2012, j’ai effectué un tour d’Europe qui m’a mené à Megali Mantineia, près de Kalamata en Grèce, où Diane m’avait contacté pour me proposer de venir faire du couchsurfing quelques jours dans sa yourte…

C’est bien sûr avec joie et étonnement que j’avais accepté, et de cette rencontre est née une belle amitié. Un an plus tard, il m’était impossible de partir faire le tour du monde sans programmer un petit détour en Grèce afin de retourner dans son village, revivre quelques instants de bonheur et de tranquillité.

Un logement incroyable !

Diane ne vit pas dans une maison, ni un appartement, mais dans une yourte, ou plutôt dans deux yourtes, deux cabanes et une petite maisonnette.

L'intérieur de la yourte, Megali Mantineia, Grèce

Chaque pièce a sa propre fonction, et il faut passer par le jardin pour entrer dans la suivante. Ainsi, les deux yourtes sont de belles et grandes chambres, bien équipées, avec isolation thermique, vue sur la mer, et avec de gros hublots au plafond qui permettent aux visiteurs fatigués de leurs journées de dormir la tête sous les étoiles.

La cuisine est quant à elle construite en pierres, elle est petite mais pratique, et possède tout le charme que l’on puisse imaginer. La salle de bain est à l’ancienne, mais on peut y prendre une douche facilement et est très propre.

Enfin, une cabane sert de bibliothèque et bureau et dispose d’un accès wi-fi : le luxe dans un petit bout de nature tout en haut de la montagne !

Mon impression…

La yourte, Megali Mantineia, Grèce

Si vous devez vous rendre à Megali Mantineia, dans la yourte de Diane, c’est surtout pour vivre un moment fort : la générosité et la simplicité de Diane m’ont été droit au cœur.

L’ingéniosité déployée à travers chaque pièce de la maison, (il faut imaginer toute l’installation électrique qu’elle a construite elle-même avec de grands panneaux solaires), m’ont énormément surprise, et j’ai découvert comment vivre en parfaite adéquation avec la nature.

Diane a aussi de nombreux oliviers, grâce auxquels elle produit de l’huile d’olive biologique, vous savez : les fameuses olives de Kalamata ! J’ai eu l’occasion de visiter la presse, où a lieu la transformation des olives en huile, une belle leçon pour une grande novice…

Enfin, malgré trois jours de forte pluie et d’orages violents, je n’ai pas vu le temps passer. Diane s’est occupée de moi comme l’aurait fait ma grand-mère et c’est le cœur triste que j’ai poursuivi ma route…

Tentez l’aventure !

Si vous aussi avez été séduits par cet hébergement insolite et écologique, vous pouvez réserver votre nuit dans la yourte de Diane sur les sites suivants : AirBnB et ResponsibleTravel.

La yourte et son panorama, Megali Mantineia, Grèce

J’y suis retournée une troisième fois puis une quatrième et cinquième, étant tombée amoureuse du lieu comme de son hôte. Diane est depuis devenue ma mamie de cœur, je vous raconte d’ailleurs cela dans mon article mettant à l’honneur cette belle amitié de voyage.

Enfin, pour aller plus loin, je vous laisse retrouver une autre histoire de yourte mais chez une famille nomade du Kirghizistan cette fois, ainsi que l’intégralité de mes récits de voyage et tous les articles relatant mon tour du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.