Panier

J’ai effectué un voyage de trois semaines en Namibie avec Natsuno (une japonaise), Emily (une suédoise) et Nicolas (un français). Nous nous sommes rencontrés grâce au Couchsurfing, et avons vécu tous les quatre un incroyable road trip en Namibie. L’itinéraire est bouclé et heure est aux adieux. À la nostalgie, et à l’écriture des récits de voyage dans mon petit carnet de bord. Bye bye my team… Bon vent à vous…

La Namibie avec un petit budget :

Les aventures s’enchaînent, à une vitesse folle. Je n’ai pas été en mesure de vous retransmettre le dixième de ce que nous avons vécu ensemble durant ces trois dernières semaines de folie. Trop intense. Trop rapide. Trop de merveilles à digérer d’un coup. Depuis une dizaine d’années de voyages et de rencontres, et sur une centaine de pays visités, la Namibie restera pour moi un précieux souvenir. Un joyau, mais rien d’anormal au pays des diamants. Mais peut-être est-ce aussi parce que mes compagnons de route furent les plus joyeux, les plus solidaires et les plus aventureux que j’ai pu trouver : de belles personnes, de grands voyageurs.

Alors, ces vingt-et-un jours ont défilé à une vitesse dingue. Pas même le temps de savourer cet arrière-goût de bonheur, que tout était déjà fini : notre itinéraire en Namibie était bouclé… D’heureux vagabonds, voilà ce que nous étions : sans le sou, nous apprenions à voyager sans argent ou du moins avec un tout petit budget, poussiéreux et serrés comme des sardines dans notre petite Toyota, où l’on se sentait pourtant comme chez nous, et entourés de nos proches. Merci à vous, et merci à ma bonne étoile de m’avoir guidée sur votre route.

itinéraire Namibie 3 semaines

Des paysages de folie tout au long des 3 semaines de notre voyage en Namibie

Déjà 3 semaines en Namibie et aux alentours :

Je nous revois encore, nous saluant timidement mais chaleureusement le jour de notre rencontre, dans le Namaqualand en Afrique du Sud. J’entends encore la voix de Nicolas me confesser quelques jours plus tard, que lorsqu’il nous avait vues pour la première fois, il n’était pas vraiment sûr que ça allait coller et il s’était demandé ce qu’il faisait là. C’était d’ailleurs le seul qui s’était renseigné sur l’itinéraire à suivre durant nos trois semaines en Namibie, c’est vous dire la pression qui pesait sur ses épaules !

Je repense à notre arrivée en Zambie, où nous avions décidé de poursuivre un peu l’aventure. Natsuno nous avait déjà quittés. Nous étions tous trois, assis à l’arrière du pick-up qui nous avait pris en auto-stop, sentant le vent de la liberté fouetter de plein fouet nos visages souriants. À cet instant précis, la discussion était de savoir lequel d’entre nous était le plus heureux. Probablement personne, ou plutôt chacun d’entre nous, c’est en tout cas ce qui était écrit au fond de nos yeux pétillants. Je me rappelle également la fois où, dans le Windhoek-Lusaka-Express (bus fou dont je vous conterai le récit plus tard), nous avons partagé cinquante heures de folie, entassés dans notre carrosse récalcitrant, mais toujours souriants. Vous étiez l’équipe parfaite, merci à vous.

Trois semaines plus tard, nous voilà assis, face aux chutes Victoria en Zambie, à partager notre dernière boîte de haricots froids. Vraiment immangeable ce truc mais pas cher : ça colle avec notre petit budget, et vous n’imaginez pas à quel point cela va me manquer. Puis nous prenons notre dernier petit déjeuner le lendemain matin, on ne fait plus les fiers. Ça sourit et ça pleure en même temps, on se souhaite le meilleur, tout en retardant l’heure de la séparation le plus possible. Et on se dit que c’était bon, c’était tellement bon…

récit de voyage en Namibie, auto-stop dans le désert du Namib

La fois où j’ai fait de l’auto-stop dans le désert du Namib !

Des itinéraires de vie :

Tous, nous avons changé, grandi, en apprenant les uns des autres. Pour chacun d’entre nous, et pour des raisons plus personnelles aussi, ce voyage en Namibie a été un tournant, dans nos aventures respectives mais aussi dans nos vies. Au fil de nos discussions et ce durant trois semaines, nous nous sommes ouverts les uns aux autres, ce qui nous a également permis de prendre du recul sur nos choix de vie.

Peu avant notre séparation, Emily recherchait un vol pour Bangkok, rejoindre sa famille. Puis, sur un coup de tête, un coup de folie, la voilà qui achète un billet pour Istanbul, où le potentiel homme de sa vie l’attend. Bonne route Emily, bonne chance, et rendez-vous un jour, en Turquie ou ailleurs !

Et Nicolas… Il n’avait jamais voyagé avant son tour du monde. Courageux, vraiment. On l’a surnommé Papi de nombreuses fois, un peu réticent au début à se lancer, pour faire du stop ou dormir un peu n’importe où. On l’a surnommé la tortue aussi, car sur son dos, c’est toute sa maison qu’il transporte. Un vrai inspecteur gadget. Besoin de quelque chose en particulier ? Demandez à Nicolas ! Et puis il a lâché prise sur ses dernières barrières, il a mis de côté le confort matériel, il a appris à faire confiance, aux autres, à son équipe et surtout à lui-même. Je le revois encore lors de notre dernière journée ensemble, rentrer du Zimbabwe tout seul et en auto-stop, comme si c’était devenu sa routine. Je le revois encore dormir dehors dans les stations-services namibiennes à cause de notre trop petit budget, et se réveiller comme s’il sortait d’un bon lit ou presque. Bon vent Nicolas… Maintenant, tu sais de quoi tu es capable. Tu es un grand voyageur qui s’adapte si facilement à toutes les situations, j’en suis encore impressionnée. Tes proches doivent être fiers, reste le même, et rendez-vous en France ! Moi aussi j’ai changé d’ailleurs. Tous m’ont tellement transmis. Mais ça, je vous le raconterai plus tard…

voyage en Namibie à petit budget

Mes compagnons de voyage adorés…

La suite de mon voyage en Namibie :

Je suis toujours triste de quitter un lieu, et pourtant à chaque fois heureuse d’arriver dans un tout nouvel endroit. Une rencontre pour une autre, des sentiments contradictoires, c’est ce qui ponctue mon voyage. Aujourd’hui, c’est mille fois plus fort. Je suis chamboulée, ces trois-là vont sacrément me manquer. Mais j’ai rendez-vous avec Blas au Botswana, un argentin rencontré en Afrique du Sud, avec lui aussi, ça a collé. Entre tristesse et impatience, mon cœur balance, tangue, et j’ai du mal à suivre le rythme.

Merci à tous les trois, je ne sais comment vous exprimer tout le bonheur que j’ai eu à voyager à vos côtés. Parfois, étant si loin de la France, le temps se fait long, les routes se font difficiles. Avec vous, tout était si simple, si fluide, j’ai eu une chance inouïe de vous rencontrer. Si j’avais un vœu à faire, ça serait de remonter le temps trois semaines en arrière et de figer mon horloge, entourée de vos sourires, au pays où l’improbable et l’impensable côtoient insolemment la réalité.

Mais je ne vivrai pas la fin de mon voyage accablée de nostalgie, nous ne méritons pas de nous séparer ainsi. Non, je croquerai chaque nouvelle journée à pleines dents, en pensant à vous certes, mais en sachant que quelque part dans ce monde, mes trois compagnons continuent eux aussi de réaliser leurs rêves d’aventures et de découvertes, et c’est le meilleur que je puisse leur souhaiter. Et puis, je regarderai en souriant les photos de mon voyage en Namibie, et les vidéos de Namibie éditées par Nicolas, probablement des centaines de fois. Alors, comme on s’est dit en partant, rendez-vous un jour, ailleurs, pour écrire ensemble de nouveaux récits de voyage, à l’encre de nos souvenirs…

Quand tu veux quelque chose, tout l’univers conspire à te permettre de réaliser ton rêve.

Paulo Coelho, L'Alchimiste

Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à retrouver mes autres récits de voyage, ainsi que la philosophie de ma vie nomade et tous mes conseils pour voyager en Afrique en sac à dos. Et vous, ce genre d’itinéraire en Namibie vous tenterait ? Même à petit budget, ce fut une aventure magique que je vous souhaite de vivre un jour. D’ailleurs, si vous avez déjà vécu ce type d’expérience, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous !


Récit de voyage de 3 semaines en Namibie à petit budget, avec des compagnons de choc... | Histoires de tongs, le blog voyage passionnément alternatif

Épinglez cet article sur Pinterest !

Récit de voyage de 3 semaines en Namibie à petit budget, avec des compagnons de choc... | Histoires de tongs, le blog voyage passionnément alternatif

Épinglez cet article sur Pinterest !

Récit de voyage de 3 semaines en Namibie à petit budget, avec des compagnons de choc... | Histoires de tongs, le blog voyage passionnément alternatif

Épinglez cet article sur Pinterest !

Récit de voyage de 3 semaines en Namibie à petit budget, avec des compagnons de choc... | Histoires de tongs, le blog voyage passionnément alternatif

Épinglez cet article sur Pinterest !

Join the discussion 6 Comments

Leave a Reply