Idées de cadeaux pour un futur pèlerin de Compostelle

quoi offrir pour le camino de santiago

Il n’est pas toujours évident de trouver une idée de cadeau pour un pèlerin qui souhaiterait faire le chemin de Compostelle. J’ai marché sur le camino de Santiago à plusieurs reprises, sur une distance totale de 2650km : le temps de prendre quelques notes ! Voici donc un article écrit au fil des kilomètres : ma liste d’idées de cadeaux que l’on peut offrir à quelqu’un qui se lance dans un pèlerinage pour Saint-Jacques-de-Compostelle, en espérant que vous y trouviez quelque chose qui vous plaira…


Idées de cadeaux pour un pèlerin :


Le livre Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi :

Je commence cette petite sélection avec le livre qui m’a le plus marquée sur le chemin de Compostelle : celui de Rufin, qui s’intitule Immortelles randonnées. L’auteur, comme toujours philosophe et bourré d’humour, retrace ses aventures sur le Camino Norte en mélangeant émotion, réflexion personnelle et auto-dérision : un véritable sans faute ! Tentant de comprendre les raisons qui l’ont poussé à effectuer ce voyage, il réalise que ce n’est finalement pas cela, le plus important. J’ai tellement aimé lire ce récit de voyage que je l’ai ensuite prêté à plusieurs de mes proches, qui l’ont tous dévoré. En d’autres termes, vous pouvez foncer, les yeux fermés !

livre sur Compostelle de Rufin


Le guide Miam Miam Dodo :

Parce qu’il s’agit du meilleur guide francophone actuellement édité sur le chemin de Compostelle, le Miam Miam Dodo fait partie des indispensables à glisser dans son sac à dos ! Il comprend une multitude d’informations essentielles concernant les différentes étapes (où dormir, où se restaurer, quelles sont les distances et le dénivelé…) sans pour autant comporter d’infos futiles ou inutiles, qui alourdiraient son poids. Cet ouvrage fait figure de référence sur le chemin, et est disponible pour la plupart des itinéraires principaux.

idée cadeau pèlerin compostelle


Une liseuse :

C’est l’objet incontournable pour les grands lecteurs, qui ne souhaitent pas porter le poids d’une bibliothèque dans leur sac-à-dos ! Je suis personnellement passée à la Kindle depuis trois ans, et je ne le regrette pas. Certes, lire sur une tablette comporte un peu moins de charme que sur un livre papier, mais quel plaisir d’avoir toujours avec moi une centaine de livres, tout en ne portant que quelques grammes sur mon dos ! De plus, l’écran est adapté à la lecture et ne fait aucunement mal aux yeux (même après plusieurs heures, car il est anti-reflets), la batterie tient longtemps et la capacité de stockage est énorme. Bref, si vous cherchez une idée de cadeau pour un pèlerin qui aime lire, cette liseuse est faite pour vous.

quel cadeau pour pelerinage compostelle


Un carnet du marcheur :

Faire le chemin de Compostelle, c’est avant tout prendre le temps de la réflexion. Quel cadeau pour un pèlerin serait plus approprié qu’un joli carnet pour prendre des notes, ou inscrire des souvenirs ? Ma maman m’avait à l’époque acheté ce beau carnet façon Moleskine, que je conserve toujours précieusement. Il est assorti de petits textes de réflexion sur le camino de Santiago, son histoire ainsi que sa dimension spirituelle, et voici à quoi il ressemble…

offrir un carnet à un pèlerin de compostelle


Des bâtons de marche :

Meilleurs alliés du pèlerin, ces bâtons de marche font partie de l’équipement indispensable à avoir avec soi sur le camino de Santiago. J’apprécie tout particulièrement ce modèle, car les bâtons sont télescopiques et cela permet de les ranger au besoin dans le sac à dos. Pour ma part, un bâton me suffit si le chemin est plat (par contre en montagne, deux bâtons de marche ne sont pas de trop), mais à chacun sa façon de marcher !

baton pour pelerinage de compostelle


Des chaussettes spéciales Compostelle :

L’une des principales difficultés que l’on rencontre, lorsque l’on marche sur le chemin de Compostelle, est de faire face aux ampoules, qui peuvent être un vrai fléau… L’une des astuces est de mettre deux paires de chaussettes, car cela limite le frottement de la peau contre le contrefort de la chaussure. Mais il existe une solution encore plus simple : porter des chaussettes prévues à cette effet ! La marque Thyo fait figure de référence dans le petit monde du trekking et de la randonnée, et propose le modèle qui suit dans la plupart des couleurs et des tailles.

chaussettes cadeau pèlerin compostelle


Un buff multi-usages :

Lorsque l’on tente de voyager léger, il n’est pas évident de choisir quelles affaires apporter avec soi. Prendre ou non une écharpe peut être une question cruciale, et le buff permet de résoudre l’équation : ce simple tour de cou protège contre le vent et le froid, mais ne pèse que quelques grammes. De plus, si l’on peine à trouver le sommeil dans les dortoirs le soir venu, notamment à cause de la lumière, il peut servir de masque de sommeil. Ce modèle extensible et antibactérien, qui se porte de dix manières différentes, peut donc être un cadeau idéal pour tout pèlerin qui souhaite allier confort et légèreté !

quel cadeau offrir compostelle


Une cape de pluie :

Un petit clin d’œil que vous pourriez faire à votre proche qui part pour un pèlerinage vers Compostelle serait de lui offrir une cape de pluie. Non pas que vous lui souhaitiez une mauvaise météo (il ne manquerait plus que cela), mais le chemin est long, et tout pèlerin a de fortes chances de rencontrer une averse un jour ou l’autre. Mieux vaut donc apporter avec soi une cape de pluie, de plus, il faut la choisir suffisamment grande afin que le sac à dos soit également protégé. Ainsi, rien ne prendra l’eau !

quel cadeau pèlerinage compostelle


Une carte décorative :

Je ne sais pas vous, mais moi, les cartes et plans m’ont toujours invitée à rêver. Si vous cherchez une idée de cadeau pour un pèlerin qui s’apprête à marcher sur le chemin de Compostelle, lui offrir une carte décorative représentant les différents itinéraires détaillés lui fera sûrement plaisir. J’aime beaucoup ce modèle au style un peu ancien, et il est possible de l’encadrer si l’on veut lui donner un petit côté tableau.

idée de cadeau pour le camino de santiago


Une coquille à accrocher sur le sac :

J’aurais dû commencer ma liste d’idées de cadeaux pour pèlerin de Compostelle par ce grand indispensable du camino : la coquille Saint-Jacques ! Une fois accrochée sur le sac-à-dos, elle indique à tous que le marcheur est en route vers Santiago de Compostela. À l’époque, les pèlerins ramassaient ces coquillages sur les plages de Galice, puis les rapportaient chez eux, comme preuve du succès de leur aventure. Aujourd’hui, la coquille est bien évidemment symbolique, mais quel emblème !

offrir une coquille pour compostelle

 

Le chemin n’est pas fait pour aller vite d’un point A à un point B, il est fait pour se perdre, et perdre du temps. Ou prendre son temps, si l’on veut.

Alix de Saint-André, En avant, route !

Plus d’idées cadeaux sur Compostelle :

J’espère que cette liste non-exhaustive d’idées de cadeaux relatives au camino de Santiago vous sera utile ! Si toutefois, vous n’avez pas trouvé chaussure à votre pied dans cet article, voici d’autres ressources qui vous aideront sûrement :

Enfin, si vous avez vous-même quelques idées de cadeaux pour pèlerin, laissez-moi un petit commentaire ci-dessous, je complèterai peut-être cette liste avec le temps !

Et pour aller plus loin, vous pouvez retrouver mon dossier complet sur le chemin de Compostelle, notamment mon article qui retrace mon expérience sur le chemin de Compostelle en tant que femme seule et vous le verrez, c’est une aventure 100 % positive…


Quel cadeau offrir à un futur pèlerin de Compostelle ? Retrouvez 10 idées dans cet article spécial camino de Santiago... | Histoires de tongs, le blog voyage passionnément alternatif
Épinglez cet article sur Pinterest !
Quel cadeau offrir à un futur pèlerin de Compostelle ? Retrouvez 10 idées dans cet article spécial camino de Santiago... | Histoires de tongs, le blog voyage passionnément alternatif
Quel cadeau offrir à un futur pèlerin de Compostelle ? Retrouvez 10 idées dans cet article spécial camino de Santiago... | Histoires de tongs, le blog voyage passionnément alternatif

3 thoughts on “Idées de cadeaux pour un futur pèlerin de Compostelle”

  1. Jolie liste Astrid. Il y a aussi le bâton (plutôt que les bâtons de randonnée) ou le le chapeau à larges bords qui sert autant pour la pluie que pour protéger du soleil ! La boîte de pansement aussi car les chaussettes ne feront pas tout 😉
    Juste un regret … que tout renvoie vers une boutique que je préfère boycotter!
    Ultreïa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.