J’ai la chance d’avoir débuté mon tour du monde il y a déjà sept ans, avec un sac à dos bien rempli. Avec le temps, je me suis ensuite délestée de tout le matériel qui n’était pas indispensable à mes yeux, afin de voyager léger. Dans mon sac, il ne restait alors quasiment plus rien. Depuis que je vis dans un van aménagé, j’ai pu améliorer grandement mon confort : outre une importante collection de livres, j’ai maintenant avec moi quelques appareils électroniques, dont je me sers tous les jours ou presque.

Il y a ceux qui pensent que voyager en toute liberté et rester connecté ne sont pas parfaitement compatibles. Bien qu’ils n’aient pas tout à fait tort, du moins sur certains points, apporter avec soi quelques appareils technologiques peut toutefois être un grand plus. Pour ma part, j’aime m’en servir pour communiquer avec mes proches, relater mes récits de voyage sur mon blog, et immortaliser en images de jolis instants. Il revient à chacun de faire ses propres choix, mais pour ma part, j’ai tranché ! Voici donc la liste du matériel high-tech qui m’accompagne en voyage, et qui est parfait pour l’usage que j’en fais…


Un bon smartphone :

téléphone pour voyageurComme je souhaitais rester connectée afin de pouvoir travailler sur mon blog, j’ai tout choisi de voyager avec un smartphone. J’ai reçu par le Père Noël un Google Pixel 3A (car j’ai été très sage, si je vous promets…). J’en suis depuis extrêmement satisfaite car il répond à toutes mes exigences.

En effet, il est tout d’abord au top en ce qui concerne la photographie : plus besoin d’emmener son reflex lors des longues randonnées ! Aussi, il est très performant grâce à ses 4Go de RAM.  Enfin, ses 64Go de mémoire me permettent d’y stocker beaucoup de fichiers (surtout des photos et vidéos), ainsi que d’installer pas mal d’applications sans ralentir le fonctionnement de mon téléphone.

Le Google Pixel 3A n’est pas donné, mais c’est à mon sens un excellent investissement. Il est le smartphone parfait pour voyager et prendre de magnifiques photos, et je vous laisse jeter un œil à mon compte Instagram pour vous faire une idée. Par ailleurs, son écran est grand ce qui rend la navigation très agréable, et il est extra-fin ce qui me permet de le ranger dans n’importe quelle poche.

Découvrir le Google Pixel 3A


Un appareil photo :

appareil photo pour voyagerDepuis trois ans, je voyage également avec un très bon appareil photo reflex. Il s’agit du Nikon D5300, avec un objectif 18-105mm, ce qui est sûrement le mieux pour voyager, ainsi qu’une résolution de 24,2 Mégapixels et un écran inclinable (que j’apprécie réellement). Il monte jusqu’à 12800 ISO, ce qui est également parfait pour faire de l’URBEX.

Cet appareil photo m’accompagne désormais partout où je me rends, et se révèle être très résistant, contrairement à celui que je possédais au début de mon aventure et qui a rendu l’âme très rapidement, à mon grand désarroi.

Sachez qu’un appareil photo reste toutefois un objet fragile, prenez-en grand soin, et évitez de l’utiliser lorsqu’il y a de la poussière, du sable ou de l’humidité. De même, si vous devez nettoyer l’objectif, faites-le uniquement à l’aide d’un chiffon spécial en micro-fibres et propre, ou bien d’un pinceau de nettoyage. Par ailleurs, si vous aimez également faire de belles photos de voyage, pensez à prendre avec vous plusieurs cartes mémoires avec une large capacité de stockage et grande vitesse d’écriture.

Découvrir le Nikon D5300


Un ordinateur portable :

ordinateur de voyagePour mettre à jour mon blog et pouvoir vivre de mon métier de digitale nomade, j’ai besoin d’apporter avec moi un ordinateur portable, tout en gardant à l’esprit que l’on peut vite être absorbé par ce petit écran. Auparavant, lors de mes premiers voyages, je le laissais toujours chez moi. Cependant, depuis le début de mon tour du monde, j’ai toujours fait le choix d’emporter mon ordinateur avec moi, et je ne regrette pas car je m’en sers énormément.

Après avoir cassé un premier ordinateur portable, puis un second, décidément, (ils n’étaient pas suffisamment résistants pour voyager au fond de mon sac à dos), je me suis rabattue sur cet Asus Zenbook extra-plat. Son écran de 14 pouces n’est ni trop grand ni trop petit, et son processeur i7 offre une puissance parfaite pour l’utilisation que j’en fais : montage photo et vidéo.

Découvrir l’Asus Zenbook


Une GoPro :

go pro voyageJ’ai investi dans une GoPro lorsque je débutais mon tour du monde, il y a plus de sept ans déjà. Il s’agit d’une caméra ultra compacte qui se fixe sur différents supports. Elle filme en grand angle, ce qui donne tout de suite un rendu impressionnant et très vivant, comme si le spectateur y était.

Elle résiste aux chocs, et sa définition est ce qui se fait de mieux : 5K, pour 23,6MP. Enfin, pour ne rien gâcher, elle ne pèse presque rien : l’appareil photo idéal pour voyager, qui vous suivra dans toutes vos aventures.

Il est possible de rajouter un harnais de fixation sur la poitrine, pour donner au rendu l’impression de marcher dans les pas du vidéaste. Je regrette seulement d’avoir acquis l’ancien modèle, car désormais la GoPro Hero 9 black édition est équipée d’un écran tactile qui permet de voir en direct ce que l’on filme. Je l’ai testée lors d’un récent voyage avec des amis, le résultat est incomparable !

Découvrir la GoPro Hero 9


Une Kindle :

gadget et équipement électronique de voyageAutre appareil électronique de voyage qui est à mes yeux indispensable, lorsque je prends la route : une Kindle (liseuse électronique). J’adore lire, et je traverse régulièrement des périodes où je dévore littéralement les livres de voyage et d’aventure ! Évidemment, lorsque je suis à l’étranger, je ne trouve pas forcément dans le commerce les ouvrages dans lesquels j’aurais envie de me plonger… C’est pourquoi l’achat d’une Kindle a été un excellent investissement.

Combinant une importante capacité de stockage (la mienne compte une centaine de livres et il me reste encore de l’espace), avec une grande légèreté (moins lourd qu’un seul livre), cet objet est vraiment parfait pour celles et ceux qui souhaitent voyager à la fois physiquement et à travers les mots. Enfin, rassurez-vous, l’écran est pensé pour que les yeux ne fatiguent pas en lisant. Certes, le contact avec le papier manque un peu au début, mais on s’habitue très vite. De plus, la possibilité de consulter immédiatement le dictionnaire intégré, et celle de changer la taille et la police d’écriture, confèrent un grand confort de lecture dont je ne me passe plus. C’est donc sans hésiter que je vous recommande vivement de glisser une Kindle au fond de votre sac à dos !

Découvrir la Kindle


Un convertisseur de courant :

convertisseur de courant de voyageDepuis que mon quotidien s’est transformé en gigantesque road trip, j’ai dû m’adapter à la vie dans un camion aménagé. Qui dit utilisation de matériel high-tech dit également rechargement des batteries : pas toujours évident lorsque l’on ne vit pas dans un logement classique !

C’est mon Papa qui a trouvé la solution (merci merci…), en m’offrant ce convertisseur de courant qui se branche tout simplement dans la prise de l’allume-cigare (12Volts – 300Watts). Tout en conduisant, je peux recharger mon ordinateur et mes différents appareils. Cela fonctionne très bien, et je suis toujours impressionnée par la vitesse de rechargement des batteries, similaire au branchement dans une prise classique. Je l’utilise depuis plusieurs années et aucun problème à ce jour.

Ce convertisseur de courant s’éteint bien évidemment tout seul en cas de surchauffe, ce qui évite de faire sauter les fusibles du véhicule, toutefois, cela n’arrive jamais (j’avais déjà fait sauter des fusibles avec un appareil différent).

Découvrir le convertisseur


Autre gadgets électroniques de voyage :

En plus de tout cela, je me suis équipée d’un chargeur USB universel, qui me sert à recharger mon téléphone, ma Kindle et ma GoPro. Il comprend par ailleurs une petite lampe de poche d’appoint. Ce chargeur était l’un des objets les plus importants de mon sac à dos durant mon Chemin de Compostelle, campant très régulièrement et souhaitant malgré tout rester connectée. De même, afin de stocker mes photos et vidéos (car il est important d’effectuer une double sauvegarde, au risque de tout perdre), je possède un petit disque dur externe, léger et possédant un espace de stockage important (2To).

Cela tombe sous le sens, je voyage toujours avec un adaptateur universel de voyage. J’ai préféré choisir un adaptateur compatible avec tous les pays (U.E., Royaume-Uni, États-Unis, Japon, Australie), ce qui est beaucoup plus simple pour un tour du monde. Une clé USB de grande capacité de stockage sert toujours, pour sauvegarder des données, aller imprimer un billet, ou échanger des photos avec d’autres lorsque l’on voyage à plusieurs. De même, quelques cartes mémoires sont toujours utiles, ainsi qu’une prise pour deux paires d’écouteurs, pratique lorsque l’on est deux.

J’ai aussi opté pour une lampe de poche frontale rechargeable : utile lorsque l’on passe l’essentiel de son temps dehors ! Enfin, il va sans dire que chaque appareil électronique nécessite d’apporter avec soi le chargeur adéquat, notez-le bien sur vos check-lists au risque de l’oublier lorsque vous préparerez votre sac !


liste équipement hi-tech de voyage


La vie est un voyage, et ceux qui voyagent vivent deux fois.

Omar Khayyam

Autre matériel de voyage indispensable :

Avant de conclure cet article et pour en savoir un peu plus sur l’équipement hi-tech idéal pour les voyageurs, je vous invite à découvrir d’autres listes d’équipement à ne pas oublier, de la plus complète (tour du monde) à la plus multi-fonctions (voyage léger) :

  • Tout l’équipement du voyageur : Ma liste complète pour faire son sac à dos, des vêtements à la pharmacie en passant pas les gadgets ;
  • Le matériel malin : J’ai regroupé dans un article 10 objets multi-fonctions pour nomade débrouillard, afin de ré-utiliser plusieurs fois le même objet et donc de gagner du poids ;
  • Faire plaisir autour de soi : Et pour gâter celles et ceux qui vous entourent, voici ma liste d’idées cadeaux pour voyageur, où vous trouverez une multitude de bonnes idées !

Enfin, si vous préparez actuellement une grande aventure, vous pouvez jeter un œil à mes nombreux autres conseils aux voyageurs, ainsi qu’à la sélection des meilleurs articles de mon blog voyage.

Et vous, apportez-vous du matériel high-tech en voyage ? Et si oui lequel ? Dites-moi tout dans les commentaires, cela peut toujours me donner quelques idées pour améliorer cette liste !

Vous aurez remarqué que les différents objets cités dans cet article comportent des liens d’affiliation. Cela permet de faire vivre le blog et de m’offrir un café de temps à autres, sans pour autant augmenter le prix de vente de ces derniers.


liste de matériel électronique de voyage

Épinglez cet article sur Pinterest !

équipement électronique de voyage

liste électronique de voyage

matériel hi tech voyage

Épinglez cet article sur Pinterest !

Join the discussion 10 Comments

  • rayane dit :

    l’article est super cool. je part en voyage très prochainement je penserai à toi

  • Louise dit :

    Bonjour, très intéressante cette liste. Je ne vais pas dire que je suis une grande voyageuse mais néanmoins, pour le peu d’escapades que j’ai réalisé, je suis en grande partie d’accord avec votre liste! Je découvre même des objets tels que le convertisseur de courant oO. Je ne savais pas que cela existait dans ce format là… Carrément avoir une prise de courant dans sa voiture, je trouve ça cool. C’est vraiment pratique ! 🙂

    • Merci pour votre commentaire, je suis contente que vous ayez pu découvrir le convertisseur. Je l’utilise depuis plusieurs années, il m’est devenu indispensable lorsque je suis en van. Bonne continuation à vous !

  • Nina Hey dit :

    Bonjour, Je lis que tu voyages en van. Je suis actuellement backpakeuse, mais à 50 ans, je vais vite fatiguer, alors je pense au van. Quelle compagnie d’assurances prends-tu ? Assure-t-elle tout et dans tous pays ?

    Mon mail : dm.ittoila@yahoo.fr

    Merci de ton aide

    Nina

    • Bonjour Nina, je suis assurée par la MAIF et elle assure dans toute l’Europe comme la plupart des compagnies. Une fois que l’on quitte l’Europe, il faut soit un contrat particulier, soit souscrire directement aux frontières. Bon voyage à toi !

  • Victor Matei dit :

    Super cool ton blog ! ! Merci pour les conseils et les petites blagues qui décorent très bien les articles ! Bon voyage 😉

  • Flowerpower dit :

    Excellent !!! je ne connaissais ni le chargeur usb, ni le convertisseur de courant !
    Jusqu’à présent je me contente de mon tel portable samsung robuste, mais c’est vrai qu’avec un smartphone, on peut rester connecté facilement et presque partout … je vais y réfléchir … dans la caravane, bien sûr l’ordi portable était sorti quotidiennement (wifi en europe, clé 3g en france sauf si wifi gratuite …) mais si je voyage sans caravane, le smartphone me semble bien (couch-surfing, booking.com, lexilogos, etc …)
    Appareils photo: je ne supportais plus le poids de mon reflex nikkon avec zoom 18-200, j’ai acheté le petit Olympus EM10, bonne qualité, magique par toutes ses possibilités, et son look rétro qui le fait passer pour un argentique … un vrai bijou …Dans la caravane, j’avais quand – même le Nikkon pour des portraits, je ne m’en suis servi qu’une semaine (chez les gitans au Portugal pour une mission photo) Pour la Sibérie où je pars en août, je me suis dit « t’emmènes ton Nikkon, il ne faudrait pas regretter d’être limitée » (because super zoom et stabilisateur) mais si je me regarde franchement dans les yeux, je sais que ça me fera ch*** de le porter … alors je n’emporterai que le petit Olympus …
    Go pro, je n’y connaissais pas grand’chose, je n’ai pas voulu prendre de risque, j’ai pris le modèle le moins cher … inconvénient, il se charge à partir d’un port usb, ordi indispensable … OU ce fameux petit chargeur dont tu vantes les mérites (je suis allée voir sur le site marchand, je vais m’en procurer un pour la Russie, ainsi je pourrai emmener la Gopro) (point positif pour cette gopro premier prix: son étanchéité sous l’eau – pas testé personnellement, mais c’est le point vanté par les fans de la marque)
    Sinon, j’ai toujours aussi en fond de poche un petit apn compact …
    Toutes mes « connectiques » sont dans des sacs de congélation séparés, avec le nom de chaque appareil écrit dessus au marker : plus de problèmes de fils mélangés, j’y mets les chargeurs et les fils …) j’attrape toujours directement le bon paquet quand j’en ai besoin … ( tel portable/gopro/olympus/nikkon/fuji)

    • Oui le convertisseur et le chargeur usb sont vraiment des accessoires super utiles, surtout lorsqu’on n’a pas un accès facile à l’électricité! Et concernant les sacs surgelés, c’est vrai, j’en utilise moi-même pour ranger d’autres affaires fragiles, je n’y avais jamais pensé pour mon matériel high-tech mais c’est une très bonne idée, surtout pour les protéger de l’humidité! 🙂

Leave a Reply