Panier

Il n’est pas toujours simple de savoir comment procéder pour trouver des chemins de randonnée autour de soi. Que l’on soit en voyage, ou que l’on ait à cœur de découvrir de nouveaux recoins de nature près de chez soi, voici quelques astuces pour savoir sur quel circuit pédestre s’engager, puis quelles balises suivre pas à pas…

Définir ses propres critères de sélection

Pour profiter pleinement des bienfaits de la randonnée, il est primordial de choisir son itinéraire en fonction de ses capacités : le meilleur sentier de randonnée ne sera pas le même pour chaque marcheur ! Ainsi, prenez le temps de lister clairement vos critères de sélection, avant de vous lancer. Êtes-vous un sportif débutant, ou aguerri ? Êtes-vous capable de vous confronter à une longue distance ? À un important dénivelé ?

Aussi, n’hésitez pas à regarder quelles sont les possibilités de ravitaillement qu’offrent les différents tracés. Prévoyez-vous de traverser des villages, où vous pourrez acheter de quoi manger dans une épicerie ou dans une boulangerie ? Des fontaines jalonnent-elles le parcours ? Est-il possible de camper en chemin, ou pourrez-vous trouver en refuge ou un gîte ?

Enfin, prenez en compte la saison et la météo ! Un sentier peut être idéal à arpenter au printemps, mais un enfer à parcourir au cœur de l’hiver. C’est d’ailleurs parfois un point qui dépasse le cadre du confort, car il peut être question de votre propre sécurité !

meilleure randonnée

Trouver les meilleurs itinéraires

Une fois tous ces critères pris en compte, reste à savoir où chercher de nouvelles idées de randonnées. Si vous ne savez pas par où commencer, je vous recommande de jeter un œil au site Internet de l’office de tourisme de la destination envisagée : on y trouve généralement des itinéraires incontournables, très bien balisés et permettant de découvrir de véritables recoins de paradis. Les blogs abordant la randonnée sont également de très bonnes sources d’information, surtout si l’auteur vit sur place !

Aujourd’hui, on trouve par ailleurs de nombreuses ressources directement sur smartphone. Rien de plus simple que de télécharger une application de randonnée gratuite, telle Décathlon Outdoor, qui permet de bénéficier de plus de 40 000 circuits pédestres (ou cyclables) à travers la France.

En outre, si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur, un petit tour en bibliothèque ou à la librairie vous permettra à coup sûr de faire le plein de bonnes idées, dans les rayons tourisme et voyage.

meilleur itinéraire de randonnée

Sortir des sentiers battus

Pour dénicher les meilleurs sentiers de randonnée, je recommande aussi de sortir un tant soit peu des chemins les plus fréquentés, surtout si vous ressentez l’impression d’avoir déjà fait le tour des itinéraires immanquables du coin. Les lieux méconnus se révèlent souvent les plus grandioses, j’en ai très régulièrement fait l’expérience lorsque je vivais dans le Doubs et que j’adorais randonner dans le massif du Jura.

Pour finir, il est parfois intéressant de laisser une petite place au hasard et de suivre un sentier en se laissant porter au gré du vent. Qui sait : mille et une merveilles seront peut-être au rendez-vous !

quelle est la meilleure randonnée
meilleurs itinéraires de randonnée

J’espère que cet article vous aura donné quelques idées pour trouver le meilleur itinéraire de randonnée, où que vous vous trouviez. Si vous utilisez d’autres moyens pour choisir votre parcours, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous afin de partager votre expérience avec le plus grand nombre.

Et pour aller plus loin, vous pouvez retrouver 10 idées de randonnées mythiques à faire en France, mes conseils pour préparer une randonnée, mon éloge de la micro-aventure, ainsi que l’intégralité de mes articles dédiés au trekking et à la randonnée

Cet article est sponsorisé. Je suis restée libre de mes choix d’opinion.

Trouver les meilleurs sentiers et itinéraires de randonnée | Histoires de tongs, le blog aventure en solo et au féminin

Épinglez cet article sur Pinterest !

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply