Panier

Le mois de novembre vient de débuter, et l’automne a fini par s’installer pour de bon, après plusieurs semaines d’hésitation : il est temps de savourer pleinement cette période haute en couleur ! Si la météo devient moins clémente qu’aux beaux jours de l’été, il reste agréable de randonner en automne, afin de contempler les superbes tableaux végétaux que nous offre la nature. D’ailleurs, je dois reconnaître qu’il s’agit de ma saison préférée ! Voici quelques conseils pour profiter au mieux de vos promenades dans la nature, à cette époque de l’année…

Pourquoi randonner en automne ?

Le premier argument de poids, qui pousse à randonner en automne, est bien sûr le spectacle grandiose qui se produit dans la nature. Les couleurs féériques que l’on admire alors sont assurément les plus belles de l’année. Très poétique, cette saison est particulièrement propice à la photographie – ou à défaut, à la contemplation !

Autre point positif : le peu de randonneurs qui fréquentent les sentiers. Quel bonheur de pouvoir savourer égoïstement de superbes points de vue, souvent déserts en cette période ! Cela apporte beaucoup de sérénité, ce qui est un facteur important de bien-être. Personnellement, j’ai fait certaines des plus belles randonnées du massif du Jura en automne, et j’ai apprécié chaque seconde de ces micro-aventures.

L'automne est une demeure d'or et de pluie.

Jacques ChessexCitation sous-titre

J’aime également le fait qu’en automne, il ne fasse ni trop chaud ni trop froid. Bien sûr, mieux vaut apporter avec soi de quoi se couvrir au cas où, mais généralement, il est encore possible de se promener en sweat-shirt, tout en faisant le plein de vitamine D.

Enfin, la nature se montre très généreuse en automne. C’est le moment d’aller cueillir les champignons (à n’effectuer qu’en connaissance de cause), avant de les manger dans une délicieuse omelette ! C’est également à cette saison que brame le cerf – un instant magique à vivre une fois dans sa vie, entre septembre et octobre – et que migrent de nombreux oiseaux.

blog randonnée automne
automne randonnée blog
pourquoi randonner en automne

Quel équipement pour une randonnée automnale ?

Mieux vaut toutefois bien préparer votre sortie en plein air, car les changements de température peuvent être brusques ! De plus, un vent fort, la pluie, ainsi que le froid peuvent apparaître à tout instant. Porter des vêtements adaptés est donc vivement recommandé.

Pour ma part, je m’habille de la façon suivante :

  • Une sous-couche respirante, qui tient me chaud (haut thermique)
  • Un sweat polaire, ou une doudoune si je suis en montagne
  • Une veste imperméable et coupe-vent, de chez Napapijri
  • Un pantalon déperlant
  • Des chaussures Gore-Tex (je mets encore et toujours ces mêmes chaussures de marche)

En plus de cela, je glisse toujours dans mon sac à dos un bonnet, un tour de cou, une lampe de poche (la nuit tombe tôt), une couverture de survie (qui apporte une marge de sécurité, tout en ne pesant que quelques grammes), une gourde et quelques barres de céréales.

vêtements randonnée automne
équipement randonnée automne
randonnée automne

En fin d’année, avec la diminution de la luminosité, beaucoup de personnes ressentent un coup de fatigue, voire une déprime passagère. Passer du temps dehors est une activité parfaite pour lutter contre ce coup de blues de novembre, et retrouver un peu d’énergie ! D’ailleurs, êtes-vous concerné(e) par la question ?

Et pour aller plus loin, vous pouvez découvrir mon dossier complet sur la randonnée et les pratiques outdoor, notamment mon article sur tous les bienfaits de la marche sur le corps et l’esprit

Certains produits cités dans cet article m’ont été offerts. Je suis restée libre de mes choix d’opinion lors de ma rédaction.

Randonner en automne : la meilleure saison ? | Histoires de tongs, le blog aventure en solo et au féminin

Épinglez cet article sur Pinterest !

Leave a Reply